16/11/2024
Sœur défunte: Sr. Mary Augusta Harris (Alice Harris)
16/11/2024
Sœur défunte: Sr. Malia Vitalina Evelina So’oto
16/11/2024
Sœur défunte: Sister Malia Emanuela Bethem (Anna Bethem)
04/11/2024
Intentions SMSM, les besoins de l’Eglise, la congrégation et le monde
04/11/2024
Intentions de Prières du Saint Père
04/11/2024
Intentions SMSM, les besoins de l’Eglise, la congrégation et le monde
04/11/2024
Intentions de Prières du Saint Père
La congrégation a commencé grâce à Marie Françoise Perroton et à 10 autres femmes vaillantes, parties de France entre 1845 et 1860, en réponse à une demande venant de femmes chrétiennes de Wallis dans le Pacifique « d’envoyer quelques femmes pieuses pour instruire les femmes ». Elles formèrent de petites communautés à Wallis et Futuna, en Nouvelle-Calédonie et plus tard à Samoa.
L’organisation en congrégation religieuse se fit en plusieurs étapes. En 1881 les sœurs sont reconnues par l’Eglise comme Sœurs du Tiers-Ordre Régulier de Marie (TORM), consacrées par des vœux comme religieuses en congrégations diocésaines dans les missions d’Océanie. Deux noviciats sont ouverts pour assurer une formation solide aux femmes qui se préparent à rejoindre la congrégation : un en France et un à Wallis. La congrégation s’étendra plus tard à Samoa, Fidji, Tonga, Vanuatu, Iles Salomons puis à Boston aux USA et en Nouvelle Zélande.
Les premiers règlements des sœurs ont été écrits par des Maristes, prêtres ou évêques. Certains d’entre eux ont travaillé, avec ardeur, à aider la petite congrégation à s’établir dans l’Eglise. Par leurs efforts, surtout grâce aux T. R. Père Rieu et au Père Grimal, la congrégation a reçu son approbation comme Institut de Droit Pontifical en 1931, avec un mandat pour participer à la mission universelle de l’Eglise.
Depuis cette approbation, la congrégation a continué à s’étendre: Jamaïque, Algérie, Sénégal, Mauritanie, Burundi, Rwanda, Bangladesh, Madagascar, Philippines, Allemagne, Tanzanie et récemment Angleterre.