16/11/2024
Sœur défunte: Sr. Mary Augusta Harris (Alice Harris)
16/11/2024
Sœur défunte: Sr. Malia Vitalina Evelina So’oto
16/11/2024
Sœur défunte: Sister Malia Emanuela Bethem (Anna Bethem)
04/11/2024
Intentions SMSM, les besoins de l’Eglise, la congrégation et le monde
04/11/2024
Intentions de Prières du Saint Père
04/11/2024
Intentions SMSM, les besoins de l’Eglise, la congrégation et le monde
04/11/2024
Intentions de Prières du Saint Père
Archive: 2014 | 2013 | 2012 | 2011 | 2010 | 2009 | 2008 | 2007 | 2006
Nouvelles inserées le 29/09/2019
LE TIERS ORDRE DE MARIE DE WALLIS ET FUTUNA
TROIS JOURS DE FORMATION DU LUNDI 12-14 AOUT à Sofala
Une équipe de quatre maristes est formée pour animer une formation pour le Tiers Ordre de Marie : Père Suni Halapio, (Tonga) Père mariste, responsable à Wallis et Futuna du Tiers Ordre de Marie (TOM), Frère Petelo SEKEME (Futuna) Frère mariste, et des Sœurs SMSM : Malia Nive KEPU (Tonga) travaille à Wallis, et Sœur Lutekate. Pour cette formation, nous voulons reprendre l’histoire de la grande famille mariste et la faire connaître aux membres responsables du Tiers-Ordre de Marie.
Le lundi 12 août 2019 fut le premier jour de la formation. Nous avons parlé de la vie de quatre personnages significatifs dans la Famille Mariste. Frère Petelo parle de Jean Claude Courveille, Père Suni (Jean Claude Colin), Sœur M. Nive de Jeanne Marie CHAVOIN, Sœur Lutekate de Marie Françoise Perroton. Il y eut un grand silence et temps d’écoute. On a senti dans l’assemblée, une soif de connaissance de nos origines.
L’après-midi, nous faisons un saut sur la révolution en France de 1789-1799 - une situation qui nous mène à comprendre que c’est une affaire d’hommes de puissance et de pouvoir… Mais ce que nous voulons faire sortir : que le conflit n’a pas de place dans la vie d’une Congrégation, ni dans l’Eglise, ni d’une association Caritative. Le chemin du Seigneur est semé de défis, mais à chacun(e) de trouver les moyens pour s’en sortir sinon, la foi, la confiance en Dieu et la vie de prière. Les membres du TOM ont été touchés de voir, que pendant la révolution, malgré tout, des familles gardent toujours la foi en Dieu.
Le deuxième jour nous avons présenté la vie du P. Colin, fondateur de la Société de Marie (prêtres et frères), de Jeanne Marie Chavoin qui a fondé les Sœurs Maristes, de Marcellin Champagnat, fondateur des frères maristes, de St Pierre Julien Eymard, un prêtre mariste qui a guidé le Tiers Ordre de Marie et qui, ensuite, a fondé la Société du Saint-Sacrement, Jean Claude Courveille qui a entendu, intérieurement, le désir de Marie d’avoir une Société portant son nom, Mgr Bataillon du Vicariat d’Océanie Centrale, et St Pierre Chanel, martyr.
Les participants ont admiré la foi en Dieu de Marie Françoise Perroton, son courage et sa disponibilité pour venir chez nous… les 11 mois de voyage seul, et la solitude vécue à Wallis. En plus, la joie de savoir que c’est le roi qui l’a accueillie et l’a hébergée avec sa fille Amelia. Mais ils demandaient comment elle a fait pour tenir ? Ils ont refléchi sur l’importance du silence, pour mieux discerner la volonté de Dieu.
Alors au dernier jour, nous sommes heureux de pouvoir donner les grandes lignes de notre grande famille mariste. Les membres du Tiers-Ordre sont très attentifs aux exposés que nous leur présentons, et les lieux significatifs de notre histoire. Alors la majorité nous dit : que c’est la première fois qu’ils ont entendu vraiment parler des différentes branches de la famille mariste. Ils s ont été touchés de la vie de chaque personnage.
Malgré ses occupations, Monseigneur Susitino a accepté de venir partager avec nous, sur sa devise : « Par lui avec lui et en lui ». Il nous dit que tout ce temps donné à la formation est pour chacun un temps de grâce. Monseigneur encourage les membres du TIERS-ORDRE DE MARIE a travaillé dans notre monde d’aujourd’hui comme des « Artisans de paix » dans le respect du prochain, l’écoute mutuelle. Il faut faire confiance à l’Esprit-Saint, c’est Lui qui dirige l’Eglise, nous éclaire et nous conduit vers Dieu le Père. Et à la fin, il ajoute « imiter Marie dans tout ce que faites dans votre vie. » Puis la clôture avec l’Eucharistie célébrée par Monseigneur.
Quel temps de bénédiction !
S. Lutekate
Archive: 2014 | 2013 | 2012 | 2011 | 2010 | 2009 | 2008 | 2007 | 2006