Anglais | Espagnol
Accueil > Nouvelles > 19/05/2010

Evénements

 

Dernières nouvelles

Archive

 


 

 

 




Plus d'images

Nouvelles

Archive: 2014 | 2013 | 2012 | 2011 | 2010 | 2009 | 2008 | 2007 | 2006

Nouvelles inserées le 19/05/2010

Mise à jour du groupe Famille Mariste - Manziana


SMSM SistersNous avons eu un temps d’orientation dans la première semaine de mars, suivie par les causeries du Dr. Katrina Anderson, M.D., sur le thème Wholistic Living (Un vivre holistique). Elle nous a conduits à une vision profonde de notre vie, de notre être intellectuel, physique et spirituel. Elle nous a aussi introduits à certaines pratiques pour maintenir notre corps en forme par l’emploi du Yoga, ce que nous continuons à faire tous les lundis et vendredis. Nous avons eu aussi la neige ; pour certains d’entre nous c’était la première fois.

La semaine suivante c’était le père David Glenday, MCCJ, qui nous a aidés dans le monde de la Prière. Il a cheminé avec nous et nous a conduits à voir la prière sous une autre dimension et à un autre niveau de notre vie.

La troisième semaine la Sœur Patricia Stowers, SMSM, a abordé le thème de l’Interculturalité. Elle nous a partagé ses expériences et nous a mis au défi de voir les valeurs de nos cultures et celles de l’Église. Sr. Georgeanne, Supérieure générale des SMSM, nous a fait saisir la richesse de la Liturgie dans nos vies. Elle nous a permis d’apprécier non seulement l’Eucharistie mais aussi les prières quotidiennes de nos communautés.

L’équipe de formation nous a aidés dans la préparation de la Semaine Sainte, nous rappelant notre vocation à être disciples. Nous avons écouté l’évangile de Saint Marc en son entier, dans une lecture lente et profonde. Pendant le Triduum pascal nous avons eu des célébrations priantes, méditées, auxquelles nous avons pris part de manière créative ; cela nous a aidés les uns les autres à donner du sens à nos liturgies.

La fête de Pâques a continué le lundi par un barbecue sur le gazon et nous avons invité les Sœurs SMSM du Renouveau de langue française de leur Maison générale.

Avant d’entrer dans la retraite de sept jours, nous avons fait un pèlerinage à Subiaco, lieu où est née la vie monastique et où Saint Benoît a passé quelques années dans la contemplation et la prière.

Toute cette expérience de Pâques nous a donné des énergies pour la retraite à Galloro, du 9 au 16 avril. Les lectures de Pâques s’harmonisaient bien avec la beauté de la nature environnante alors que le printemps répandait la vie en abondance.
Trois membres de notre équipe, Barry, Marie et David, ensemble avec le père Kevin SM et la Sœur Eileen Plunkett (Franciscaine Mil Hill) et l’aide active du Saint Esprit, ont fait de cette retraite une profonde expérience de Dieu. Nous en sommes tous revenus avec l’impression d’avoir été fortement nourris, infiniment aimés par Dieu et avec une énergie renouvelée pour continuer à répondre à l’action transformatrice du Saint Esprit en chacun de nous.

Sous la direction de l’équipe de formation, la semaine suivante a commencé par deux jours pleins sur « Les Signes des Temps ». Dans les petits groupes de travail il y avait beaucoup d’énergie et d’enthousiasme alors que nous regardions les signes des temps dans le monde, dans l’Église et dans nos Congrégations. Nous étions groupés selon les quatre continents de provenance et suivant les lieux de nos missions présentes : en Afrique, Asie, Australie, Europe et Océanie. Ce fut un exercice riche, vu que la réponse de chaque groupe posait des défis aux autres ; cela nous a rappelé notre responsabilité du soin de l’environnement et d’être les uns et les autres plus attentifs aux Signes des Temps d’aujourd’hui et à la manière dont nous les vivons.

C’était vraiment approprié que le thème suivant fut « Le Royaume de Dieu », présenté par le Père John Fuellenback, SVD. Ce fut un des intervenants les plus vivants et intéressants que nous ayons eu jusqu’à présent. Le premier jour nous nous avons considéré ce qu’est le Royaume de Dieu. Suivi par comment Jésus voyait cette réalité. Et le dernier jour nous avons abordé la réalité de l’Église et le Royaume de Dieu. C’étaient des journées pleines et intenses mais très riches pour nous, Maristes d’âge mûr, pour devenir plus conscients du Royaume de manière « à lire et sentir les signes du Royaume qui est présent « ici et maintenant mais pas totalement révélé… »

La quatrième semaine d’avril commença par le thème « les transitions du milieu de la vie » assuré par le Frère Don Bisson, FMS. C’était le thème qui posait le plus de défis comme nous le voyions, tandis que Don brossait une vision claire et honnête des processus normaux des transitions du milieu de la vie. Nous étions invités à regarder nos ombres personnelles et collectives, pas d’une façon négative, mais comme occasion de croissance et de transformation.

Comme le dit Jung « 90% c’est de l’or à racheter et 10% à remettre entre les mains de Dieu. » Nous avons apprécié l’approche de Don au ras des pâquerettes, avec beaucoup de ses expériences personnelles qui mettaient de l’humour se servant d’exemples bien humains que nous connaissons tous. La façon dont nous vivons nos années du milieu de la vie peut affecter nos attitudes du troisième âge : « Nous ne pouvons pas vivre l’après-midi de la vie avec le même programme que le matin ».

Nous voici à la dixième semaine de notre vie ensemble à Manziana. Nos liturgies priantes et créatives, avec une riche variété de contenus, continuent à nous nourrir et nous aident à vivre dans cette communauté dynamique et multiculturelle. Les sorties, les sports, le travail manuel, avec la bonne nourriture, le vin et les après-midis de vie ensemble que nous avons, tout cela donne vie à nos corps, à nos esprits et à nos âmes. Don nous a rappelé encore une fois que nous sommes appelés à être unifiés et non pas à être parfaits. »

Archive: 2014 | 2013 | 2012 | 2011 | 2010 | 2009 | 2008 | 2007 | 2006