Anglais | Espagnol
Accueil > Nouvelles > 11/12/2008

Evénements

 

Dernières nouvelles

Archive

 


 

 

 




Plus d'images

Nouvelles

Archive: 2014 | 2013 | 2012 | 2011 | 2010 | 2009 | 2008 | 2007 | 2006

Nouvelles inserées le 11/12/2008

Réconciliation au Chapitre Général : Symboles


SMSM SistersAmerique Latine :
La flûte de pan est un instrument de musique en Amérique latine et notre symbole de la réconciliation.

Le souffle de vie qui vient de la profondeur de chacune de nous peut jouer la musique de sa vie. Ce souffle c’est le « ruah », le souffle de Dieu.

Pour avoir experimenté cet amour de Dieu qui réconcilie nous pouvons jouer de la musique, célébrer et donner de la voix aux différents bambous de la flûte. Ils sont plus ou moins réceptifs au souffle de Dieu.

SMSM SistersAustralie :
Des fois nous apportons un symbole de notre réalité.
Aujourd’hui nous apportons un symbole de notre espérance.
Ce symbole est très proche du thème de notre chapitre.

Quand on avait demandé à S. Janice de créer un « logo » pour le thème du chapitre, après avoir prié et réfléchi, elle était inspirée par quelque chose semblable à celle-ci : une lampe.

Notre espoir en tant que Province est de :
• Centrer notre vie dans le Christ qui est lumière
• S’unir par les liens d’amour
• Etre cette lumière du Christ, pour le monde, à travers nos actions d’amour.

SMSM SistersItalie-Rwanda :
Nous présentons une bougie éteinte autour de la quelle sont enroulées des photos de nos sœurs et un rameau d’olivier, pour signifier notre communion avec chaque SMSM de notre Province et leur ministère de réconciliation. En l’allumant auprès du cierge pascal nous voulons renouveler notre engagement de femmes consacrées, afin d’accueillir et de répandre la Lumière du Christ, au-delà de nos propres ombres. La bougie qui se fonde pour allumer, nous purifie pour que nous soyons témoins de miséricorde, d’espérance et de paix, comme le symbolise le rameau d’olivier.

SMSM SistersAmerique du Nord :
Notre symbole sont des mains en prière (représentées sur une affiche avec ces mots : « 11 septembre ».

Il y a 7 ans le symbole du monde de la finance (les tours jumelles) était détruit par des terroristes. Le symbole du pouvoir militaire (Le Pentagone) était attaqué et le symbole du Gouvernement (La Maison Blanche) a failli être attaqué car l’avion des terroristes était déjà sur un terrain. Cet événement a provoqué une onde de choc dans le monde entier et mis l’Amérique sur les genoux. Nous nous reconnaissions une puissance plus grande alors que nous faisions face à notre impuissance et unis dans la prière pour ceux qui étaient morts, leurs familles et notre nation. Depuis lors, chaque 11 septembre est un jour national de prière et de souvenir. Pour la plupart des gens c’est un jour de prière pour la paix.

Nous avons choisi le symbole de mains en prière parce que nous avons le plus grand nombre de sœurs âgées dans la congrégation. Leur mission est d’abord celui de la prière. Elles sont engagées dans cette mission avec le même zèle et la même fidélité qu’elles avaient à d’autres étapes de leur vie.

Chacune de nous est appelée à cette mission de prière dans notre marche avec nos frères et sœurs dans ces périodes difficiles ; même dans les moments de désespérance - dans notre mission en Jamaïque et en Tanzanie.

Prier c’est vivre passionnément l’amour réconciliateur de Dieu.

SMSM SistersOcéanie :
Nous avons choisi 2 symboles : - la Natte - la Case

La Natte symbolise : - la VIE, lorsqu’un enfant naît ou lorsqu’on accueille quelqu’un qui arrive… - la PAROLE, lorsqu’il y a lieu une Réconciliation ou un Echange coutumier - elle symbolise également la MORT, car à la mort, on utilise la natte comme linceul.

La Case c’est aussi le lieu de la VIE, de la PAROLE et de la MORT. Le Chef de clan, le Chef de famille, le Chef coutumier accueille dans la Case. C’est le lieu des Echanges, de Parole et aussi le lieu de RECONCILIATION.

SMSM SistersSud Pacifique :
La Province du Sud Pacifique est composée de cinq pays dont les rites culturels de réconciliation sont très différents : le « ifoga » fine natte posée sur la personne qui demande pardon à Samoa, le « pikorua » un croisement de routes représentant la vie et les relations culturelles entre les Maori et les autres peuples de Nouvelle Zélande ; chez les Musulmans, le « malong » pièce de tissu des Philippines, le « lou ifi » collier de feuilles porté par la personne qui demande pardon à Tonga, et la dent de baleine « tabua » à Fidji.

Aujourd’hui, nous présentons tous ces symboles liés ensemble pour symboliser dans notre Province, notre désir de vivre les unes envers les autres l’Amour de Dieu qui réconcilie.

SMSM Sisters
Eurafrique :
Ces mains symbolisent nos mains qui sont à la fois, crispées, caressantes, Fermées, ouvertes, blanches, noires.
Les mains apportant soutien et soins aux malades Elles sont au service des plus démunis.
Elles aident à grandir Elles remettent debout. Elles trouvent toujours quelque chose à faire.
Quand le climat communautaire devient difficile, Nos mains se tendent pour demander pardon, pour nous réconcilier entre nous, La communauté retrouve alors sa paix, sa joie, son désire de vivre en sœurs.
Ces mains font penser à tes mains, Seigneur! Avec tes mains, tu as relevé le pauvre, l'exclu Tes mains imposées sur les enfants pour les bénir Tes mains imposées sur les malades pour les guérir.
Avec tes mains, tu as partagé le pain. Par tes mains, tu nous consacras le Jeudi Saint le pain devenu ton propre Corps Et le vin devenu ton propre Sang. Le vendredi Saint, tes mains prennent à bras le corps ta croix et tu montes au Golgotha.
Là-haut, sur la Croix, tu étends tes bras et tes mains sont clouées par la dérision et le mépris Sur cette Croix, « Dieu le Père nous réconcilie avec toi ». (2 Cor 5,17-2l)
Avec tes mains, tu as fait passer Thomas du doute à la foi. Tes mains de Ressuscité nous invitent à espérer, A nous prendre en main, à ne pas baisser les bras devant les difficultés.
Seigneur, rappelle-nous que I'ouvrage de nos mains t’appartient.
Elles sont telles que nous les utilisons.
Entre tes mains, Seigneur, nous remettons nos mains pour qu’elles deviennent ainsi tes mains, Celles qui nous donnent la Vie.

Archive: 2014 | 2013 | 2012 | 2011 | 2010 | 2009 | 2008 | 2007 | 2006