Anglais | Espagnol
Accueil > Sœurs défuntes > Mary John Patrick Martin - Décédée le 20/01/2014

Evénements

 

Dernières nouvelles

Archive

 


 

 

 




Plus d'images

Mary John Patrick Martin

Liste des sœurs décédées

Décédée le 20/01/2014

S. Mary John Patrick smsm (Hilda Agnes Martin)
7 octobre 1918 – 20 janvier 2014


Hilda Agnès Martin, née le 7 Octobre 1918, à Walpole, Massachusetts, est l’une des neuf enfants de John Patrick Martin, irlandais de Donegal et Mary Jane Cleary, canadienne d’Halifax en Nouvelle Ecosse.

En 1936, à la fin du cycle secondaire au lycée de Framingham, Hilda fait ses études d’Infirmière d’Etat à l’Union Hospital de Framingham. Pendant plusieurs années elle travaille comme infirmière dans la Marine Nationale des Etats-Unis.

Elle a souvent raconté cette histoire : en quittant la Marine, elle est consciente de son désir de vie religieuse. Elle visite plusieurs couvents dans le district de Washington, mais aucun ne semble lui convenir. De retour chez elle au Massachusetts, elle remarque un jour, au volant de sa voiture, un panneau indicateur : “Sœurs Missionnaires Maristes” sur une maison de la rue Centrale. Elle décide de s’arrêter et de se renseigner sur ces sœurs et ce qu’elles sont. S. Mary Hager lui ouvre la porte et l’accueille. Aussitôt, Hilda tranche la question : voici la congrégation qu’il lui faut ! Et souvent, elle riait sous cape d’avoir cherché si loin et d’être revenue à la maison pour trouver ces Sœurs dont elle n’avait jamais entendu parler.

Hilda entre chez les Sœurs Missionnaires de la Société de Marie à Lowell, au Massachusetts le 11 février 1953, et prend le nom de “S. Mary John Patrick” à sa réception au noviciat de Bedford. C’est là qu’elle prononce ses premiers vœux le 15 août 1955.

En mars 1957, elle arrive aux Iles Salomon, où elle restera pour la plus grande partie des quarante années à venir. Au début, elle est infirmière au dispensaire de Takwa, à Malaita. En 1966 elle assume à Honiara les fonctions d’infirmière en chef de la Léproserie de Tetere tout en étant Conseillère Régionale.

Après un congé en famille et le Second Noviciat aux Etats-Unis en 1969, S. Mary John Patrick est nommée à l’hôpital des tuberculeux à Killara, en Australie où elle sera infirmière pendant cinq ans. Ensuite, elle suit des cours d’obstétrique et obtient son diplôme de sage-femme en 1975.

De 1979 à 1981 S. Mary John Patrick est aux Etats-Unis et se prépare à un changement d’apostolat en faisant des études de théologie au Séminaire Pope John XXIII et en participant à la Formation Pastorale Médicale. Durant toutes ces années, elle est aussi Econome de la Mission.

Quand elle retourne dans ses chères Iles Salomon en 1981, elle travaille à l’aumônerie de l’hôpital de Honiara. De 1988 à 1990 elle est aussi Coordinatrice de Secteur pour les sœurs des Salomon.
S. Mary John Patrick est une personne généreuse, courageuse au travail et pleine de compassion. On le sait, aussi est-elle appelée plusieurs fois à “dépanner” dans divers secteurs de la congrégation où des besoins se font sentir.

Pendant trois mois, en 1990, elle donne un coup de main au dispensaire de Tuital, au Bangladesh. Plus tard, cette même année, elle va à Tonga où elle travaille au dispensaire de Ma’ufanga jusqu’en décembre 1992.

En 1993, S. Mary John Patrick participe à un programme de Renouveau Mariste à Auckland, en Nouvelle-Zélande, avant de retourner une fois encore aux îles Salomon. A cette époque, elle ne travaille plus comme infirmière mais continue à visiter les handicapés, les lépreux, ainsi que les malades à l’hôpital.

Après un congé en famille, aux Etats-Unis, en 1997, elle repart de nouveau à Honiara, où elle s’engage dans l’apostolat auprès des prisonniers tout en étant Econome du Secteur.

Finalement en 2000, S. Mary John Patrick se prépare à quitter définitivement les îles Salomon. Elle est transférée dans la Province d’Amérique du Nord. Mgr Adrian Smith, en considérant ses longues années de loyaux services auprès des pauvres et des malades, l’appelait la “Mère Teresa des Salomons”.

Revenue aux Etats-Unis, Sœur “JP”, comme on l’appelle, est loin d’avoir fini ses années de service. Elle aide aux soins des Sœurs malades, visite les pensionnaires de Maristhill Nursing Home, et chaque année, va pendant deux semaines comme volontaire au camp d’été des Maristes dans le New Hampshire.

En 2005, la sœur est de nouveau appelée à l’aide pour un court mandat au-delà des mers – cette fois-ci à Pago Pago, dans les Samoa Américaines. Malheureusement, elle se casse la hanche en tombant et doit revenir aux Etats-Unis plus vite que prévu.

A son retour à Waltham, sa santé se détériore peu à peu, et en octobre 2011, elle est admise au Bethany Health Care Center à Framingham. C’est là qu’elle est décédée paisiblement de bonne heure, le matin du 20 janvier 2014, à l’âge de 95 ans.

Sa seule sœur survivante, Kathleen Bowman, et plusieurs autres membres de sa famille étaient présents aux funérailles. Des S M S M de partout dans le monde ont écrit pour dire leurs affectueux souvenirs de S. Mary John Patrick. C’était une journée claire mais froide de la Nouvelle Angleterre et au cimetière, la neige fraîchement tombée couvrait les tombes. Deux soldats de la Marine étaient là en uniforme pour honorer son service militaire tant d’années auparavant. Après la cérémonie religieuse, ils ont sonné du clairon, puis solennellement, ont replié le drapeau qui couvrait son cercueil pour le donner à sa sœur, Kathleen.

“Viens, bonne et fidèle servante… entre dans la joie de ton Seigneur.” (Mt 25,21)
En Marie,

Sœur Claire Rheaume, Supérieure Régionale Sœur Virginia Fornasa, Secrétaire aux Communications