16/11/2024
Sœur défunte: Sr. Mary Augusta Harris (Alice Harris)
16/11/2024
Sœur défunte: Sr. Malia Vitalina Evelina So’oto
16/11/2024
Sœur défunte: Sister Malia Emanuela Bethem (Anna Bethem)
04/11/2024
Intentions SMSM, les besoins de l’Eglise, la congrégation et le monde
04/11/2024
Intentions de Prières du Saint Père
04/11/2024
Intentions SMSM, les besoins de l’Eglise, la congrégation et le monde
04/11/2024
Intentions de Prières du Saint Père
Sœur Marie Gianfranca TURELLI
21 février 1918 – 14 avril 2011
Carla Maria TURELLI, notre sœur Marie Gianfranca, est née le 21 février 1918 à Marone sur le lac d’Iseo dans le diocèse de Brescia. Sa famille très chrétienne est durement éprouvée : jeune, notre sœur perd son papa.
Durant la seconde guerre mondiale, sa maman décède, mitraillée, par erreur, sur un bateau avec un groupe de personnes alors qu’elle traversait le lac. Ensuite elle perdra son frère revenu malade du front de bataille.
Jeune fille, elle est très engagée dans l’Action catholique avant de rentrer à 31 ans dans la congrégation des SMSM où elle fera sa profession religieuse le 8 septembre 1951 à Ste Foy-lès-Lyon. Après cet engagement, le Conseil Général l’appelle comme Maîtresse des Postulantes à Bedizzole qui fut la première maison de formation en Italie ; elle y restera jusqu’à ses Vœux perpétuels en 1957.
En octobre 1957, elle aura son envoi en mission pour la Nouvelle Calédonie. Embarquée à Marseille le 29 octobre 1957, elle arrive le 12 décembre 1957 sur la Grande Terre. C’est à Saint Louis qu’elle commence ce parcours. En juin, elle est nommée à Nouméa à Notre Dame des missions pour remplacer Sr Marie Norbert malade. Combien de soutanes n’a-t-elle pas taillé et cousu pour les séminaristes et les pères maristes ?
En 1963, elle est affectée au Foyer Massabielle auprès des jeunes travailleuses durant 3 années.
En 1966, elle part en France pour un renouveau (le second noviciat). Puis elle fera des études pour être comptable, fonction qu’elle occupera pendant de nombreuses années.
A son retour en 1968, elle va à Bélep, puis à l’Ile des Pins et revient en 1972 au Foyer Massabielle. Œuvre à laquelle elle donna toute son attention aux jeunes travailleuses et étudiantes. Comme le souligne Sr Luciana dans son message : « femme forte, convaincue de ce qu’elle désirait réaliser au service des jeunes, de celles qui étaient plus fragiles peut-être. Elle a donné le meilleur d’elle-même, souvent au prix de bien des sacrifices. »
En 1978, elle est appelée à Rome pour trouver une maison pour le conseil général ; non sans difficulté elle parviendra à trouver à Via Cassia le lieu où nous résidons toujours.
Les années suivantes et jusqu’en 1984 Sœur M. Gianfranca a assuré un service d’économat dans la Province d’Océanie ; conseillère provinciale et coordinatrice au chapitre général de Rome en 1987. Elle aidera aussi les économes de Wallis-Futuna et du Vanuatu par des visites dans ces îles.
Au retour d’un congé en Italie, elle assurera des services de communauté : Vallée du Génie, St Louis, Mont-Mou et Rivière Salée. Discrète, elle participe au Secours Catholique et à la vie de la paroisse œcuménique de Rivière Salée.
Travailleuse infatigable, S. M. Gianfranca a été appréciée dans son rôle d’éducatrice auprès des jeunes et des femmes. Connaissant énormément de monde, elle a tissé ici et ailleurs beaucoup de liens d’amitié solide. Beaucoup de personnes sont venues auprès d’elle demander conseil et retrouver espoir. Sa joie de vivre la mission restera dans les mémoires.
Elle a affronté des difficultés avec son tempérament de battante, n’ayant pas peur des responsabilités, elle a donné des directives, sachant en même temps se remettre en question, reconnaître ses torts et collaborer de nouveau. Elle a toujours eu un grand esprit de Foi et une fidélité à sa vie de prière personnelle et communautaire.
En 2002 les ennuis de santé se faisant plus nombreux, elle est nommée à la maison des Sœur âgées à La Foa. Puis en 2007 à Nazareth, Rivière Salée. Sa santé diminue et elle marche difficilement mais elle continue avec courage à préparer les feuillets « Espérance » qui sont distribués dans les hôpitaux et cliniques chaque semaine.
En novembre 2010, elle se fracture le fémur et à partir de ce moment, elle sera hospitalisée en gériatrie. Elle reviendra un mois dans sa communauté puis retournera à l’hôpital où on découvrira un cancer du colon avancé.
La nuit du 14 avril 2011, le Seigneur l’appelle sur son lit d’hôpital à Gaston Bourret. Quelques heures avant, elle a reçu le sacrement des malades et la communion.
Le 8 septembre, elle aurait fêté son jubilé de 60 ans de vie religieuse.
Sœur Marie Gianfranca, merci pour cette vie de fidélité dans notre Congrégation et dans le diocèse de Nouvelle Calédonie.
Sr Marie Venance coordinatrice et Sr Michèle responsable de la communauté de Nazareth