16/11/2024
Sœur défunte: Sr. Mary Augusta Harris (Alice Harris)
16/11/2024
Sœur défunte: Sr. Malia Vitalina Evelina So’oto
16/11/2024
Sœur défunte: Sister Malia Emanuela Bethem (Anna Bethem)
04/11/2024
Intentions SMSM, les besoins de l’Eglise, la congrégation et le monde
04/11/2024
Intentions de Prières du Saint Père
04/11/2024
Intentions SMSM, les besoins de l’Eglise, la congrégation et le monde
04/11/2024
Intentions de Prières du Saint Père
« Je me prépare à la rencontre avec le Seigneur…et peut-être qu’Il me laisse ici encore, pour que je sois vraiment prête. »
C’est la phrase avec laquelle S. M. Agnese m’a surprise et édifiée, quelques jours avant mon départ au Burundi-Rwanda, et que j’ai gardé comme un ultérieur enseignement, reçu dans ces derniers temps de sa présence parmi nous. Se préparer, comme elle l’a fait, à la rencontre la plus importante de la vie, est un cadeau très grand que le Seigneur fait à ses fils et à ses filles. Que chacune de nous puisse se préparer, au moment opportun, à cette rencontre !
S. M.Agnese, Luigina Mazzardi, nait à Nuvolera-Brescia, le 4 septembre 1926 de Lorenzo et Berta Barbera. Elle rentre au Postulat le 21 janvier 1952 à Bedizzole-Bs et, 8 mois après, le 14 septembre de la même année, elle rentre au Noviciat de Ste Foy-lès-Lyon. Deux ans après, le 8 septembre 1954, elle prononcera ses premiers vœux.
Après sa première profession, S. M. Agnese rentre en Italie et rejoint la Maison Générale à Castelgandolfo (Rome) où elle rendra le service de cuisinière et de maîtresse de maison. Elle revient à Bedizzole en 1956 et quelques mois après, en août, elle ira en France d’où elle partira pour l’Algérie le 21 septembre. Elle y restera deux ans.
En juillet 1958 elle revient en France et, 4 mois après, elle part pour l’île de Futuna en Océanie où elle arrivera après un mois de traversée en mer. A Futuna S. M. Agnese restera 8 ans et enseignera à l’école primaire. Le 7 octobre 1966 elle est obligée de quitter Futuna et de partir en Nouvelle Calédonie pour raisons de santé.
A partir de ce moment elle sera confrontée souvent au problème de la maladie que, au cours des années, elle affrontera avec beaucoup de courage et de confiance.
En 1967 sa santé s’améliore et elle rend quelques services dans la communauté de Thio en Nouvelle Calédonie. Dans la même année elle repart pour l’Italie pour un temps de vacances dans sa famille et ensuite elle va en France pour un renouveau spirituel et pour suivre un cours de couture à l’Institut Salésien.
Au mois d’octobre 1970 elle repart pour Wallis (Océanie) en passant par la Nouvelle Calédonie où elle enseignera au cours ménager pendant quelques mois. A Wallis elle restera 6 ans.
En 1976 S. M. Agnese rentre en Italie pour s’occuper de la cuisine à Castelgandolfo. Un an après elle sera à Brescia pour un autre service communautaire.
S. M. Agnese repart pour la Nouvelle Calédonie en 1983 et elle s’occupera de la catéchèse et de l’animation de la paroisse de La Foa.
En mai 1988 elle rentre à Brescia où elle passe la plus part du temps à l’hôpital, gravement malade. Suivra une longue convalescence qui, toutefois, ne lui empêchera pas de repartir encore une fois en Nouvelle Calédonie, de s’occuper de la catéchèse dans la paroisse de St. Louis et rendre un service dans la communauté des sœurs âgées.
Elle rentrera définitivement en Italie en février 1999. Sa santé ne lui permet pas de faire grand-chose, mais S. M. Agnese est attentive à l’accueil des gens qui viennent à la maison et qui se plaisent à entendre son italien avec un accent français.
Son sourire et son enthousiasme dans le partage de sa vie missionnaire l’accompagneront toujours.
Le 8 septembre 2004 S. M. Agnese fêtera ses 50 ans de vie Missionnaire, Mariste, Religieuse à Brescia avec S. M. Ivola.
Durant son séjour à Casa Immacolata S. M. Agnese continue à être missionnaire à travers la prière pour accompagner et soutenir ses sœurs en première ligne et tous ceux qui sont dans le besoin.
Sa santé continuera à se détériorer et elle sera obligée de rester dans sa chambre plus longtemps. Dans les derniers temps, qui ont vu ses forces diminuer, S. M. Agnese a donné un témoignage de la manière dans laquelle le Seigneur prend possession de la vie de ceux et celles qui se livrent complètement à Lui, même dans la souffrance.
Un changement a été visible dans sa manière d’être. L’irritabilité, compréhensible à cause de son état de santé, a laissé la place à la paix et à un sentiment continu de reconnaissance. Le mot « merci » était souvent sur ses lèvres envers les sœurs, envers Gloria et Genziana, qui l’ont, toutes, aimablement soignée et accompagnée. Une grande sérénité était évidente sur son visage.
Après trois jours de semi-coma, S. M. Agnese est décédée à Brescia, le 9 mars 2011, mercredi des Cendres à 15h40.
Il est vrai ce que S. M. Agnese m’avais dit : « Je me prépare à la rencontre avec le Seigneur…et peut-être qu’Il me laisse ici encore, pour que je sois vraiment prête. »
Le Seigneur l’a vraiment préparée petit à petit à la rencontre avec Lui. Pendant de longues années Il l’a purifiée par la souffrance, comme l’or est purifié par le feu. Et elle nous a témoigné que la souffrance, souvent instinctivement éloignée, devient ensuite un moyen très haut de rencontre avec Dieu, si elle est remise dans ses mains et vécue en union avec Lui.
Merci, S. M. Agnese pour ta vie donnée. Merci pour ta docilité à l’action de Dieu. Que cette docilité devienne la nôtre et celle de tant de jeunes en recherche d’un sens à donner à leur existence. Que le Seigneur t’accueille dans sa joie et dans sa paix. Que tu puisses célébrer la fête éternelle avec Lui et avec tant de personnes chères qui t’ont précédée. Amen.
S. Grazia Anna Morelli, smsm
Supérieure Provinciale