16/11/2024
Sœur défunte: Sr. Mary Augusta Harris (Alice Harris)
16/11/2024
Sœur défunte: Sr. Malia Vitalina Evelina So’oto
16/11/2024
Sœur défunte: Sister Malia Emanuela Bethem (Anna Bethem)
04/11/2024
Intentions SMSM, les besoins de l’Eglise, la congrégation et le monde
04/11/2024
Intentions de Prières du Saint Père
04/11/2024
Intentions SMSM, les besoins de l’Eglise, la congrégation et le monde
04/11/2024
Intentions de Prières du Saint Père
Naissance : 27 décembre 1925
Première profession : 15 août 1949
Décès : 8 janvier 2011
Patricia Mary Knox naquit à Lower Hutt, en Nouvelle-Zélande. C’était la troisième fille d’une famille nombreuse. Elle ne fit pas d’études secondaires car les temps étaient durs pendant la Grande Dépression. Ce qu’elle savait, elle l’apprit en fréquentant les cours du soir. Elle se mit à lire beaucoup, beaucoup et continua à le faire toute sa vie. Elle était tenace, déterminée, se fixant elle-même des buts à atteindre et n’ayant pas peur de relever des défis. Quand elle émit le désir d’être missionnaire, elle passa outre à toutes les objections de sa famille et entra au noviciat de Heretaunga, en Nouvelle-Zélande.
Après sa profession, elle remplit différents services dans des communautés de Nouvelle-Zélande pendant quelques années, entre autres Rue Anglesea, à Ponsonby (Auckland), ce qui allait amener à l’ouverture de Ste Anne, un foyer de jeunes filles pour Maories.
Elle fut nommée à Samoa en 1953 et y enseigna 6 ans avant de revenir en Nouvelle-Zélande pour faire l’Ecole Normale de Loreto et des études à l’Université d’Auckland. Puis elle retourna à Samoa comme directrice à Leauva’a de 1962 à 1964. Sa vivacité d’esprit et son merveilleux sens de l’humour furent souvent mis à contribution dans des classes surchargées. Elle aimait ses élèves et ceux-ci le lui rendaient bien.
En 1965, S. M. Dominica revint en Nouvelle-Zélande pour raison de santé. Les douze années qui suivirent son retour, peuvent être lues, rétrospectivement, comme une préparation à l’œuvre qui l’attendait plus tard. Elle entendit l’appel à devenir « une blessée guérisseuse » et entreprit des études d’Infirmière en Psychiatrie. Elle aimait cet apostolat. Elle continua d’étudier dans cette ligne pour devenir psychothérapeute et accompagnatrice. Elle passa quelque temps à Denver, dans le Kansas, aux Usa et revint en Nouvelle-Zélande.
En 1985, elle lança le Centre Anawim à Point Howard, au-dessus du port de Wellington. Des centaines de personnes, au fil des ans, y trouvèrent la guérison. En 1997, elle continua ce ministère de guérison à Lower Hutt, et ceci jusqu’en 2005.
Les temps forts de sa vie smsm furent le Renouveau Mariste à Rome avec un pèlerinage en France, en 1992, son Jubilé d’Or et son Jubilé de Diamant.
Le 14 octobre 2010, S. M. Dominica (Dom) entra à la Compassion de Silverstream. Le 7 janvier 2011, elle fit une chute après une petite attaque et elle s’éteignit paisiblement pendant son sommeil, le matin du 8 janvier. Elle repose au cimetière de Taita.
Puissent sa foi profonde et son sens inébranlable de l’engagement devant Dieu lui valoir la récompense qui lui est destinée. Qu’elle repose en paix.
Extraits du texte de S. Mary Susanne smsm
Coordinatrice du secteur de Nouvelle-Zélande
Traduction : S. Marie Pascale Germain smsm