16/11/2024
Sœur défunte: Sr. Mary Augusta Harris (Alice Harris)
16/11/2024
Sœur défunte: Sr. Malia Vitalina Evelina So’oto
16/11/2024
Sœur défunte: Sister Malia Emanuela Bethem (Anna Bethem)
04/11/2024
Intentions SMSM, les besoins de l’Eglise, la congrégation et le monde
04/11/2024
Intentions de Prières du Saint Père
04/11/2024
Intentions SMSM, les besoins de l’Eglise, la congrégation et le monde
04/11/2024
Intentions de Prières du Saint Père
Sœur Marie Norbert DAPSANCE
(Yvette Emilie DAPSANCE)
26 décembre 1913 – 26 décembre 2010
S. M. Norbert a répondu à l’appel de Dieu pour la mission, avec audace, toute sa vie, jusqu’au jour de sa rencontre avec le Seigneur.
L’Esprit Mariste faisait partie de sa vie. Elle accueillait tous ceux et celles qu’elle rencontrait avec un bon sourire. Son attitude de simplicité, de discrétion, d’humilité, aidait les gens à se sentir à l’aise avec elle
S. M Norbert est la deuxième d’une fratrie de six enfants. Elle est née le 26 décembre 1913 à Langueil Ste Marie dans l’Oise. Fille de Charles DAPSANCE et de Gisèle LEFEVRE.
En 1950, elle à été admise à faire son noviciat et le 08 septembre 1952 elle a fait sa profession à Ste Foy les Lyon comme Sœur Missionnaire de le Société de Marie.
Après cette première étape de formation, elle a été envoyée en Océanie. Sans tarder, elle a mis ses dons de couturière au service l’ouvroir de la mission à St. Louis. Ensuite, elle a été envoyée à Thio et en 1962 à l’Île des Pins où elle travaillait avec les jeunes filles en CPV (Cours préparatoire à la Vie). Dans cette île, elle reviendra à plusieurs reprises.
Elle avait aussi obtenu un certificat de Secouriste à la Croix Rouge en France, cela l’a aidée dans l’enseignement pratique et théorique dans les diverses écoles où elle avait été envoyée.
En 1968, elle est heureuse de partir en France après 16 ans de mission pour faire le second noviciat, renouveau qu’elle tenait important pour un meilleur apostolat.
A son retour, elle a été envoyée à Touaourou, ensuite à Bélep, et en 1972 au Thabor, noviciat, pour aider à la formation des novices des Petites Filles de Marie.
En 1981, elle va suivre une session organisée pour les Sœurs du 3ème âge au Mont Mou. Ensuite, elle va rendre quelques années de service pour nos sœurs âgées à St. Louis, Notre Dame. En 1989, elle sera dans la communauté de Mont Mou accueil. En 1994, elle sera envoyée à Bourail. En 1997, ce sera de nouveau à St Louis. Elle écrira alors : « Etant à la retraite, j’essaie de me rendre utile à la communauté : entretien, raccommodage, couture, contente de rendre des petits services. Mon apostolat est la prière. »
Depuis 2005, la communauté a été transférée à la Rivière Salée à Nazareth.
Le 18 et 19 décembre S. M. Norbert était, avec toutes les sœurs, au Mont Mou pour l’assemblée annuelle autour de notre Supérieure Générale. C’est seulement dans la semaine qui a suivi que la sœur s’est sentie plus faible et, le jour de son anniversaire, le 26 décembre, elle s’est éteinte paisiblement.
Je voudrais partager ce qu’une sœurs disait d’elle dans un écrit de 1967: « S. M. Norbert est de nature simple, réfléchie, est un bon élément de communauté, peu expansive, mais très ouverte, elle a le souci des autres. Elle est généreuse, effacée, discrète, timide, a un très bon sens social ». Ces qualités ont marqué toute sa vie.
S.M. Norbert a proclamé la Bonne Nouvelle plus par sa vie que par sa parole. Elle a cheminé dans la foi, en accueillant l’imprévu, ouverte à l’Esprit. Elle a essayé d’être, dans la mission, un peu de la présence de Marie.
S. M. Maurizia smsm