Anglais | Espagnol
Accueil > Sœurs défuntes > Catherine Saragueta - Décédée le 07/09/2010

Evénements

 

Dernières nouvelles

Archive

 


 

 

 




Plus d'images

Catherine Saragueta

Liste des sœurs décédées

Décédée le 07/09/2010


Sœur Catherine Saragueta (S. Marie de la Présentation) a traversé un siècle.
Mardi 7 septembre, elle a quitté cette terre pour entrer dans la joie éternelle.
Qui était Sœur Catherine ?

Née le 19 janvier 1910 dans une famille de cultivateur près de Saint-Jean-Pied-de-Port, au Pays Basque, elle est la dernière d’une famille de 8 enfants. Elle a commencé à travailler très jeune comme employée.
En novembre 1931, elle répond à l’appel du Seigneur en entrant au postulat des Sœurs Missionnaires de la Société de Marie. Elle vit le grand évènement de la Congrégation, l’approbation de Rome, l’élection de la première Supérieure Générale, la rédaction des premières Constitutions. Par sa profession le 8 septembre 1934 elle devient S. Marie de la Présentation. Deux mois plus tard elle s’embarque pour l’Océanie, elle est nommée à Futuna pour la mission de Kolopelu sur les traces de Françoise Perroton. Elle fait la classe aux enfants, elle s’occupe de la jeunesse du pays et des familles.

Après 15 années de présence sur l’île de Futuna, en 1950 elle est nommée à Wallis. Elle assume plusieurs années le rôle de Supérieure Régionale, de maîtresse des novices puis d’économe à Sofala.
Pendant la seconde guerre, elle vécut dans une grande pauvreté et un grand isolement. « Pour les jeunes Sœurs, raconte-t-elle, il fallait avoir de l’audace et de l’enthousiasme au service du Seigneur. Avec la fidélité à la prière, le Seigneur était toujours là pour nous aider ».
A Wallis aussi elle s’occupe des groupes de jeunes et de femmes. Après 38 ans sur ces îles océaniennes elle quitte Wallis pour un 2ème congé en France.

A son retour en Océanie, en 1972 elle est nommée en Nouvelle Calédonie, une nouvelle page de sa vie missionnaire commence. Elle est envoyée à l’internat de Bourail.
En 1974 elle est à la maison régionale de Nouméa pour le service d’accueil et autre. Elle passe 7 ans à Païta comme maîtresse de maison et dans la catéchèse paroissiale puis 6 ans à Koné pendant lesquelles elle prépare les adultes au baptême et elle fonde la Fraternité Mariste.

En 1994 elle aide au Mont Mou à l’accueil et à la sacristie.
De 1996 à 1998 elle vit encore une expérience missionnaire à Thio.
En 1998, elle a 88 ans et elle prend sa retraite dans la communauté de St. Louis, Notre Dame du Repos. Mais là encore elle partage avec les femmes l’œuvre du Secours catholique (Caritas).
Missionnaire active, S. Catherine savait se faire entendre, donnant toujours son avis dans les réunions SMSM et présente aux assemblées jusqu’à ses 100 ans.

En 2005 la communauté de St. Louis est transférée à la Rivière Salée à Nazareth, mais S. Catherine fera partie de la communauté paroissiale. Petit à petit elle tourne son regard vers la prière contemplative nourrie des nouvelles écoutées à la radio, à la télévision et apportées par celles qui lui rendaient visite.

Voilà ce long chemin Missionnaire, Mariste Religieuse. En janvier 2010 nous avions fêté ses 100 ans avec tous les paroissiens de la Rivière Salée. Le 19 août dernier S. Catherine figurait parmi le groupe de chanteurs et musiciens Basque qui ont donné un concert en son honneur, à la place des Cocotiers à Nouméa, dans le cadre des jeudis du Centre-ville.
S. Catherine avait le souci des vocations. Elle est maintenant toute proche de Celui qui appelle des jeunes à son service. S. Catherine c’est ta nouvelle Mission !

S. M. Venance GEBELIN