16/11/2024
Sœur défunte: Sr. Mary Augusta Harris (Alice Harris)
16/11/2024
Sœur défunte: Sr. Malia Vitalina Evelina So’oto
16/11/2024
Sœur défunte: Sister Malia Emanuela Bethem (Anna Bethem)
04/11/2024
Intentions SMSM, les besoins de l’Eglise, la congrégation et le monde
04/11/2024
Intentions de Prières du Saint Père
04/11/2024
Intentions SMSM, les besoins de l’Eglise, la congrégation et le monde
04/11/2024
Intentions de Prières du Saint Père
S. M. Astrid (Maria VANHALST) est née en Belgique le 30 avril 1925, dans une famille chrétienne qui est, par la suite, venue s’installer en France. Elle-même prend la nationalité française en 1982.
Elle entre au postulat en 1951, à Sainte Foy-lès-Lyon et fait profession le 09 mars 1954.
Après un stage à l’Hôtel-Dieu à Lyon, elle part pour la Nouvelle-Calédonie et travaille quelque temps à la Clinique Magnin à Nouméa. Jusqu’en 1996, toujours disponible et souriante, elle rendra service à la mission de bien des manières :
- enseignante à Koné, Bourail, Touaourou
- maîtresse de maison à la communauté d’accueil de Notre Dame des Missions à Nouméa.
En 1968 elle revient en France pour un congé, suit différentes formations. et termine son séjour en Europe par le son second noviciat à Lyon, en 1970. A son retour à Nouméa, elle est supérieure de la maison d’accueil puis ouvre un Foyer pour les jeunes travailleuses. à la Vallée des Colons.
En 1973, elle est nommée dans la communauté de Pierre Lanquette, située en appartement dans un ensemble de logements à très forte population ouvrière, où elle fait de la catéchèse et du travail social en visitant les familles.
De retour en France en 1976 elle suit un cours de catéchèse à Paris. Elle fait aussi un stage au CLER pour l’action familiale. Elle découvre alors la méthode Billings à laquelle elle initie des couples chrétiens, à son retour en Nlle Calédonie. Dans le cadre de cette méthode, elle ira, à Melbourne, en Australie, en 1978 puis à Tonga en 1981. Elle suivra aussi la session de formation à la pastorale familiale qu’est venu donner à Nouméa Monsieur Xavier Lacroix, de l’Université Catholique de Lyon.
En 1977, elle est supérieure de la nouvelle communauté de Rivière Salée où elle se donne sans compter à la catéchèse et à la pastorale familiale.
En 1983, elle est nommée économe régionale de Nouvelle-Calédonie.
En 1987, elle est membre du Chapitre Provincial d’Océanie.
En 1993, elle est nommée dans la communauté de Koumac, toujours pour des services paroissiaux.
En 1995, elle ne se remet pas d’une mauvaise fracture de la jambe. Elle est alors accueillie dans la communauté des sœurs aînées de Saint Louis puis revient en France en 1996.
Après convalescence et congé, elle est nommée dans la communauté de La Fare-les-Oliviers, en Provence, où elle aide à la paroisse tant que la terrible maladie d’Alzheimer le lui permet.
En mai 2008 elle est nommée au 41 chemin du Signal. Sa maladie ne lui permettra pas d’y rester longtemps. Elle est admise en long séjour à l’hôpital Pierre Garraud où elle décède durant son sommeil le 31 mai 2010, jour de la visitation de Marie. Plusieurs sœurs lui avaient rendu visite la veille et rien ne laissait présager une fin aussi rapide.
Partout où S. M. Astrid est passée, elle a laissé le souvenir d’une sœur accueillante, disponible, bien à l’aise avec tous. Elle aimait le contact avec les familles, ne ménageait pas son temps. Elle savait écouter attentivement et a aidé beaucoup de couples.
C’était une femme de prière, les paroissiens venaient facilement lui confier leurs intentions. En communauté, c’était une compagne agréable, d’humeur égale, discrète, délicate et disponible.
Mystère de cette terrible maladie qui l’a faite entrer peu à peu « dans un autre monde », elle gardait cependant son beau sourire accueillant..
Nous rendons grâce pour cette vie entièrement donnée, dans une grande simplicité et une humilité qui la rendait proche de tous.
Elle est morte le jour de la fête de la visitation, elle qui aimait Marie et cherchait, dans ses attitudes, à lui ressembler.
Ses funérailles ont eu lieu dans la chapelle de Sainte Foy le 3 juin, quelques membres de sa famille ont pu se joindre à nous.
« Si nous avons aimé nos frères de tout cœur, en vérité,
Devant Toi, Seigneur, nous aurons le cœur en paix
Celui qui aime a déjà franchi la mort,
Rien ne pourra le séparer de l’amour du Dieu vivant ».
Chant liturgique
Sœur Marie-José de Préville, smsm
Provinciale