16/11/2024
Sœur défunte: Sr. Mary Augusta Harris (Alice Harris)
16/11/2024
Sœur défunte: Sr. Malia Vitalina Evelina So’oto
16/11/2024
Sœur défunte: Sister Malia Emanuela Bethem (Anna Bethem)
04/11/2024
Intentions SMSM, les besoins de l’Eglise, la congrégation et le monde
04/11/2024
Intentions de Prières du Saint Père
04/11/2024
Intentions SMSM, les besoins de l’Eglise, la congrégation et le monde
04/11/2024
Intentions de Prières du Saint Père
Selafina Piliopo Tovia (Tuiavii Lamositele) naquit le 12 mai 1917 à Leagiagi, Samusu Aleipata. Elle alla à l’école chez les Sœurs à Vaisuli Saleamu Aleipata, et y passa une bonne partie de son enfance et de son adolescence. Devenue adulte, elle joua le rôle de « taupou » puisqu’elle appartenait à une famille de chefs.
Selafina entra au noviciat à Moamoa et elle reçut le nom S. Malia Selina. Elle fit profession comme Sœur Missionnaire de la Société de Marie le 2 août 1940. Puis elle a commença à rendre service comme cuisinière, maîtresse de maison, enseignante, supérieure locale etc. dans beaucoup de communautés - Falealupo, Leauvaa, Safat, Lotofaga, Falefa, Moamoa, Savalalo, Leone et Lepua (Samoa Américaines). Il lui arriva même de se retrouver deux ou trois fois dans certaines de ces missions.
Mais elle alla au-delà de Samoa. Au milieu des années 50, elle fut en Australie, à Wahroonga puis Melbourne, où pendant à peu près 3 ans, elle partagea son temps entre les études et la fabrication des hosties. En mars 1977, elle participa au groupe de renouveau à Greenmeadows et, vers le milieu des années 80, on la « prêta » à Tonga et c’est ainsi qu’elle alla à Nuatoputapu. Enfin, en 1992, elle suivit une formation sur « Age et Grâce » à Marcellin Hall à Auckland.
Au début de février, cette année, nous trouvions qu’elle s’affaiblissait et nous avons décidé d’anticiper la célébration de ses 70 ans de profession en faisant cette fête à la fin de mars au lieu d’attendre le 2 août, la vraie date de ses premiers vœux. Quand je lui en ai parlé, elle a ri et m’a dit : « Ua matua si tamaitai » (La bonne femme n’est pas jeune !). Nous avons préparé une belle célébration de l’Eucharistie dans notre petite chapelle de la Maison de Retraite de Maota. C’est Monseigneur Alapati Mateliga, l’archevêque, qui célébrait. S. Selina avait l’air fatiguée, mais ça allait quand même et elle arriva même à lire la formule de renouvellement des vœux…sans lunettes ! Nous n’avions pas invité trop de monde et le repas, préparé par la famille, était très bon. Malheureusement, S. Selina était trop lasse pour faire la fête et après la messe on poussa sa chaise roulante directement de la chapelle à sa chambre. Mais elle arriva encore à faire un gentil sourire qui trahissait la fatigue et à dire « faefetai », (merci).
S. Selina était quelqu’un de très indépendant et que les sœurs et sa famille aimaient beaucoup. Avant sa chute, elle passait la plus grande partie de son temps dans sa chambre à prier, à dire le chapelet, à lire ou à faire du crochet. Elle aimait la lecture et les animaux, surtout les chiens.
Les murs de sa chambre étaient tapissés de photos de la famille, d’amis, de sœurs, de fleurs, d’animaux etc. Dans sa chambre, elle avait toute une collection d’animaux de toutes sortes, de toutes les tailles et de toutes les formes ; quelquefois, elle disait que c’était sa ferme.
Sur le mur en face d’elle, il y avait un grand et beau poster du Sacré Cœur et de Cœur Immaculé de Marie. Elle leur parlait et nous racontait ce qu’ils lui disaient. Deux jours avant sa mort, je lui ai demandé ce que lui avaient dit Jesus et Marie. Elle me répondit qu’ils lui demandaient d’attendre un tout petit peu et qu’ils viendraient bientôt la chercher. Je suis sûre qu’ils ont tenu leur promesse.
Je rends grâce au Sacré Cœur de Jésus et au Cœur Immaculé de Marie qui avaient donné à S. M. Selina d’entretenir avec eux une relation d’enfant et d’avoir confiance en eux.
Elle est morte jeudi 22 avril 2010 à 15h30 à la maison de retraite Maota Marista, Vailoa, Tulaele. L’Office et la Messe avec la famille au salon funéraire de Sefo, le vendredi 23 à 7h30. La Messe de Requiem et funérailles a eu le samedi 24 à 10h30 à l’église St Antoine de Moamoa et l’enterrement au cimetière de Moamoa.
« Nous croyons que, si nous mourons avec le Christ, nous vivrons avec lui. » (Ro 6,8).
Reposez dans la paix, S. M. Selina, partagez la joie et le sourire de Dieu. Que Marie et Joseph vous emportent auprès de Jésus votre Seigneur et votre Dieu.
S. M. Emanuela Betham smsm
Coordinatrice du Secteur de Samoa
Traduction Sœur Marie Pascale Germain, smsm