16/11/2024
Sœur défunte: Sr. Mary Augusta Harris (Alice Harris)
16/11/2024
Sœur défunte: Sr. Malia Vitalina Evelina So’oto
16/11/2024
Sœur défunte: Sister Malia Emanuela Bethem (Anna Bethem)
04/11/2024
Intentions SMSM, les besoins de l’Eglise, la congrégation et le monde
04/11/2024
Intentions de Prières du Saint Père
04/11/2024
Intentions SMSM, les besoins de l’Eglise, la congrégation et le monde
04/11/2024
Intentions de Prières du Saint Père
« Je suis la Résurrection et la vie ;
qui croit en mois même s’il meurt vivra » (Jn 11, 25)
S. Marie Hélène (aussi connue comme S. Elena) (Annina Presutti) est née à Pratola Peligna (l'Aquila)) le 2 janvier 1926. Elle est entrée au postulat SMSM à Bedizzole - Italie - en septembre 1946, et en 1947 est partie en France pour le Noviciat, où elle fera la première profession le 8 septembre 1949.
Le 28 mai 1950 elle est envoyée en Mission aux Nouvelles Hébrides - aujourd’hui Vanuatu (Océanie).
Àpart des brefs périodes en Italie pour des congés ou pour des sessions de formation, S Elena a passé 47 ans en mission, surtout comme enseignante dans les écoles primaires. Elle a eu la possibilité d'avoir une vaste connaissance de beaucoup d'îles du Vanuatu et de leurs habitants puisque elle était envoyée en beaucoup de communautés, selon les nécessités du moment. Elle aimait beaucoup aller dans les villages pour rencontrer les gens dans leur réalité concrète. Cela nous a fait saisir sa disponibilité et son profond sens du service simple et joyeux. Elle était une personne ouverte et pratique qui savait dédramatiser même dans les situations le plus compliquées, avec un profond sens de l'humour.
En 1997 S. Elena demanda de rester en Italie, à Pratola Peligna, pour s'occuper de Michelina, sa soeur tombée malade et restée tout seule. La santé de la soeur s'était stabilisée mais entre-temps celle de S. Elena s’est beaucoup détériorée. C’est ainsi que le mois de septembre 2009 nous l’avons ramenée dans la communauté de Brescia parce qu'elle avait besoin d'assistance.
Sa foi simple, « fondée sur la roche », l'a accompagnée dans les diverses circonstances de sa vie et elle l'a montré même lorsque elle s'est séparée sereinement de Michelina. Elles se sont saluées en fixant rendez-vous au paradis. Sa soeur, est morte le mois de janvier 2010 à l'âge de 93 ans.
Pendant les douze ans qu’elle a passés avec sa sœur, S. Elena a continué à être missionnaire en paroisse. Tant que sa santé le lui a permis elle a suivi le groupe missionnaire paroissial engagé dans la prière et dans l'aide aux missions. Avec plaisir elle partageait son expérience en Océanie avec beaucoup de personnes qui venaient saluer les deux sœurs dans leur maison.
Avec sa façon de faire simple et juvénile (comme en témoignent les consoeurs avec lesquelles elle a vécu et que dans ces jours nous ont écrit), elle savait répandre autour d’elle tant de sérénité.
Les quelques mois qu’elle a passé en communauté elle a donné encore épreuve de courage, sérénité et force de volonté parce qu'elle s'est engagée à réagir pour récupérer un peu de forces, mais elle a dû succomber à la maladie, consciente cependant de sa situation.
Depuis un mois S. Elena était hospitalisée à Brescia parce que son état de santé ne nous permettait plus la suivre à la maison. Elle s'est éteinte à 17 h 40 du 19 Mars, fête Saint de Joseph à qui souvent, ensemble, nous avons invoquée comme patron des mourants.
Au pavillon de l’hôpital les soeurs et les infirmiers que l’ont soignée étaient édifiés de sa sérénité et de l'acceptation de la maladie.
Voici le témoignage de S. Anita Vira, notre soeur originaire du Vanuatu et missionnaire en Sénégal :
« Au nom de mes compatriotes, au nom des gens de ma paroisse et surtout de mon île, où S. Elena a toujours servi et aimé, je tiens à dire merci à sa province d'origine, sa famille, son diocèse et paroisse de ce qu’elle a fait pour nous dans nos missions. Partout où elle a été, c’est toujours de la joie qu’elle a semée avec humer et simplicité. Devant sa dépouille, s’il vous plait, dites ce mot de notre part : RENSAMI (Adieux dans notre langue, qu’elle connaissait bien). Merci S. Elena ».
Renouvelons avec S. Elena notre foi en Christ Ressuscité l’espoir de vivre toujours avec Lui.
Nous demandons à Marie notre Mère, aux SMSM, aux Ni Vanuatu et à sa soeur Michelina qui nous ont précédés au paradis, de l'accueillir et de l'accompagner près du Seigneur, pour la fête sans fin.
S. M. Sebastiana Peli smsm
Brescia, le 22 Mars 2010