16/11/2024
Sœur défunte: Sr. Mary Augusta Harris (Alice Harris)
16/11/2024
Sœur défunte: Sr. Malia Vitalina Evelina So’oto
16/11/2024
Sœur défunte: Sister Malia Emanuela Bethem (Anna Bethem)
04/11/2024
Intentions SMSM, les besoins de l’Eglise, la congrégation et le monde
04/11/2024
Intentions de Prières du Saint Père
04/11/2024
Intentions SMSM, les besoins de l’Eglise, la congrégation et le monde
04/11/2024
Intentions de Prières du Saint Père
Nous avons fait nos adieux à S. Evelyn Marie Martinelli. Elle est morte à 96 ans au terme d’une une vie passionnante. Alors que l’on voit mourir tant de jeunes, dans les guerres, les tremblements de terre, la violence dans les bandes, etc., vivre jusqu’à 96 ans, après une vie remplie d’expériences diverses et riche en rencontres, représente un beau cadeau du Ciel.
Quelles furent les expériences et les rencontres de S. Mary Evelyn ?
Elle naquit le 29 mai 1913 à Manton dans le Rhode Island. Avant elle, il y avait un frère aîné et, après elle, une petite sœur, qui deviendra Sr M. Carmel. Pasqualina, leur mère, mourut jeune, en 1917, pendant l’épidémie de grippe espagnole. Pasquale, le papa, se remaria quelques années plus tard et la famille accueillit 2 autres enfants. La mort frappa encore une fois : la belle-mère mourut en couches. Evelyn avait alors 14 ans. Etant l’aînée, elle se retrouva avec la charge de la maison et de ses 4 frères et sœurs. Comme l’a dit Lou, sa demi-sœur, Evelyn a eu 2 vies : celle d’une mère de famille qui a élevé ses petits frères et sœurs jusqu’à l’âge adulte et l’autre, qui a commencé à 39 ans, quand elle est entrée chez les SMSM.
S. Mary Evelyn entra dans la congrégation 6 mois après sa cadette, S. M. Carmel, et fit profession le 15 août 1954.
Elle était très ouverte et sociable. Ces qualités, ajoutées à un sens aigu du commerce et à un don inné pour le secrétariat, lui valurent de travailler au bureau du service des vocations, à la procure à Isabella Street, comme première réceptionniste à Marist Hill et comme secrétaire de la Province. Elle passa 4 ans à Hawaï où elle fit partie de l’équipe de direction du séminaire. A ce poste elle put remplir sa mission auprès des jeunes en formation et, en même temps gagner de l’argent pour la Région des USA où les sœurs occupaient des postes non rémunérés.
Nous remercions S. M. Evelyn pour le travail missionnaire qu’elle a réalisé aux USA. Je crois que, pour elle, cela a représenté un vrai sacrifice de ne pas partir en mission au loin comme sa sœur, S. M. Carmel, qui était à la léproserie de Fidji.
Nos Constitutions nous disent que « nous sommes missionnaires toute notre vie, où que nous soyons ». J’ai pu constater que S. M. Evelyn a continué d’être missionnaire au Centre Béthanie où elle entra en 2005. Depuis quelques années, S. M. Carmel se trouvait dans cette maison médicalisée ; c’était quelqu’un de doux et que l’on aimait bien. Un vrai défi pour S. M. Evelyn qui devait maintenant laisser les autres s’occuper d’elle et essayer de ne laisser se manifester que son bon côté. Au cours d’une visite que je lui rendis la dernière semaine de sa vie, beaucoup de membres du personnel ainsi que les Sœurs de St Joseph vinrent me dire comme elle était admirable, toujours gracieuse et reconnaissante pour la moindre chose, toujours souriante. Ainsi elle terminait sa mission pleine de la douceur de Marie.
« Maintenant, réjouissez-vous avec vos 2 familles, en compagnie du Père, du Fils et de l’Esprit, et avec Marie notre mère qui vous a choisie pour être membre de sa famille. N’oubliez pas de prier pour nous qui sommes encore en route. »
« Ah ! encore une chose à vous demander : nous voudrions bien que vous vous chargiez des vocations, en ces temps où elles nous font cruellement défaut. »
MERCI !
Sr Judith Sheridan, smsm
Traduction Province d’Eurafrique