16/11/2024
Sœur défunte: Sr. Mary Augusta Harris (Alice Harris)
16/11/2024
Sœur défunte: Sr. Malia Vitalina Evelina So’oto
16/11/2024
Sœur défunte: Sister Malia Emanuela Bethem (Anna Bethem)
04/11/2024
Intentions SMSM, les besoins de l’Eglise, la congrégation et le monde
04/11/2024
Intentions de Prières du Saint Père
04/11/2024
Intentions SMSM, les besoins de l’Eglise, la congrégation et le monde
04/11/2024
Intentions de Prières du Saint Père
« Partager les travaux et les épreuves » des missionnaires par le dévouement quotidien « dans les emplois qui leur sont confiés » dans la disponibilité et l’abnégation de l’obéissance, la patience, l’humilité, la charité, à l’exemple de Marie, se « faisant toutes à tous » avec un « courage quelque fois poussé jusqu’à l’héroïsme » « s’inspirant de la conduite et des sentiments de Notre Seigneur. »
(Prologue des Constitutions : Leur vie)
Voilà en quelques mots ce que nous pouvons dire pour résumer la vie de Soeur Malia Petelo TAKIU.
Valelia TAKIU TAUMALIE ALIKILOI (Sœur Malia Petelo en religion), fille de Petelo Takiu et de Koleta TAUMALIE ALIKILOI, est née à Vailala, Hihifo (Wallis) le 05 octobre 1928. Elle a fait sa première profession le 16 juillet 1950 à Sofala, et a fait ses vœux perpétuels dans la Congrégation des Soeurs Missionnaires de la Société de Marie le 16 juillet 1956.
Du 31 mai 1951 jusqu’en 1953, elle est en Nouvelle Calédonie à l’Ile des Pins pour perfectionner son français et être surveillante des filles de l’internat. Puis elle est nommée à l’école de Mala’etoli pour prendre la classe du CP, jusqu’à sa nomination au noviciat du Mont Mou en novembre 1961 et faire partie de l’équipe de formation. Le 19 novembre 1970, elle part en France pour le second noviciat et suivre des cours de recyclage. En Août 1971, elle est élue conseillère provinciale pour la région de Wallis et Futuna et rentre de France le 27 janvier 1972, pour participer au Conseil Provincial Elargi de février. A son retour à Wallis, elle prend la responsabilité de la Communauté de Hihifo et fait la catéchèse aux enfants de l’école.
En 1975 elle part à Fiji pour une formation à la CPS afin de pouvoir travailler dans les villages au niveau de l’hygiène, la prévention et aider les femmes dans l’artisanat. De 1977-1978: elle est responsable de la communauté de Vila Malia et travaille au service de l’hygiène à l’hôpital de Sia. En septembre 1979 elle participe au Chapitre Provincial et retourne à Wallis pour prendre la responsabilité de la communauté de Hihifo. Du 23 février 1984 au 4 septembre 1985, la congrégation lui demande d’aller rendre service à la maison générale à Rome. En septembre 1985 elle est envoyée à Futuna où elle est responsable de communauté à Kolopelu jusqu’au 24 février 1986.
Etant conseillère provinciale, M. Petelo repart pour une formation en Nouvelle Calédonie le 13 mars 1986, avant de prendre ses fonctions en tant que Régionale de Wallis et Futuna qu’elle exerce jusqu’en juin 1993. Après une année passée en Nouvelle Calédonie en 1993 S. M. Petelo se porte volontaire pour aller mettre ses dons au service la population tongienne jusqu’en décembre 1997. En 1998, elle retourne dans la Communauté de Kolopelu pour la Catéchèse.
De 2001 à 2002, elle est en Nouvelle Calédonie pour des soins et après quelques mois à Mua pour une convalescence, elle rejoint la communauté de Sausau. En 2007-2008 elle aide à la maison des sœurs âgées à Notre Dame Sofala et s’engage dans le groupe chargé de la traduction de la Bible en langue wallisienne. Au début de cette année, elle est dans la Communauté de Vila Malia à Mata Utu où elle s’engage à visiter, dans les villages, les personnes seules et âgées, jusqu’au dimanche 10 mai 2009, où elle nous quitte paisiblement à l’hôpital de Sia à 12h45. Accompagnée de notre Mère la Vierge Marie, elle est partie sans nous dire un mot.
Toute la vie de M. Petelo fut toute donnée pour l’éducation des enfants, dans la catéchèse et l’enseignement. Elle a beaucoup aidé les femmes, dans leur tâche si délicate et importante, de mère de famille, d’épouse, de femme au foyer, de citoyenne et a participé aussi à la campagne d’hygiène dans les villages. Qui ne connaît pas S. M. Petelo à Wallis et Futuna ?
C’était une religieuse paisible, qui savait aider, conseiller celui ou celle qui était dans le besoin. Elle savait réconforter l’âme en peine. Elle aidait les membres du « Tiers Ordre de Marie » ; dans les derniers temps elle était l’accompagnatrice spirituelle de la « Légion de Marie ». C’était une femme infatigable malgré son âge, pour aller rendre visite aux personnes âgées, aux malades et leur donner un peu de sa joie. Elle travaillait beaucoup pour la réconciliation. Elle ne gardait pas rancune.
Malia Petelo au nom de toutes tes Sœurs, de ta famille, nous te remercions pour ton courage, ta fidélité, ta persévérance, ta foi qui t’ont permis de donner toute ta vie au service des femmes, des familles de nos îles et d’ailleurs. Ton aide si précieuse a permis à la Femme wallisienne et futunienne d’être ce qu’elle est aujourd’hui. Merci d’avoir aussi mis tes talents au service de notre Congrégation, du Diocèse de Wallis et Futuna et de l’Eglise universelle, en ayant comme seule guide et modèle notre Mère la Vierge Marie.
Alula Malia Petelo!
M. Petelo va dans la paix et intercède pour la vie de notre Diocèse et de nos îles qui ont tant besoin de la Paix de Dieu, pour la jeunesse et les vocations.
M. Petelo nous te disons A Dieu
Sœur Malia Sosefo TUULAKI
Coordinatrice du Secteur de Wallis et Futuna