16/11/2024
Sœur défunte: Sr. Mary Augusta Harris (Alice Harris)
16/11/2024
Sœur défunte: Sr. Malia Vitalina Evelina So’oto
16/11/2024
Sœur défunte: Sister Malia Emanuela Bethem (Anna Bethem)
04/11/2024
Intentions SMSM, les besoins de l’Eglise, la congrégation et le monde
04/11/2024
Intentions de Prières du Saint Père
04/11/2024
Intentions SMSM, les besoins de l’Eglise, la congrégation et le monde
04/11/2024
Intentions de Prières du Saint Père
« Faire connaître la tendresse de Dieu pour tous.
S’immerger dans un peuple, dans une culture et travailler à la promotion de la femme et de la famille. »
Voici en quelques mots, ce qu’a été la vie de notre Sœur Malia Sofia Tafilagi.
Elle a vécu avec les femmes et les jeunes filles. Toute sa vie a témoigné de l’Esprit de Marie. Comme Saint Paul, Sœur Malia Sofia a voulu se faire « tout à tous » et rester proche des gens dans la simplicité.
Comme nos pionnières, qui eurent une action éducative capitale sur toute la population féminine, Malia Sofia était d’une manière particulière proche des femmes et des enfants.
Monika Tafilagi (Sœur Malia Sofia en religion), fille de Sepasetiano Tafilagi et Malia Liufau, était née à Te’esi, Mu’a (Wallis) le 03 mai 1913. Elle était la cadette d’une famille de 7 enfants.
En 1937, elle est entrée au Postulat chez les Sœurs Missionnaires de la Société de Marie (SMSM), pour y faire son noviciat et a fait sa profession religieuse à Lano, Wallis, le 10 avril 1940. Elle a fait sa profession perpétuelle le 10 avril 1946.
Elle a vécu toute sa vie missionnaire entre Wallis et Futuna. Elle a fait un court séjour à Nouméa en octobre 1969 et y est retournée le 13 mars 1986, pour un temps de congé et des soins. Quittant la communauté de Kolopelu en 1992, elle est venue à Sofala jusqu’à aujourd’hui.
Jusqu’en février de cette année, elle pouvait encore être autonome. Au début de ce mois, elle a senti ses forces diminuer. Fatiguée, elle a été hospitalisée 2 fois à Wallis. La 2ème fois à son retour en communauté elle ne s’alimentait plus. Commence alors un long chemin de croix, qu’elle accueille avec foi et sérénité. Un long temps d’épreuve qui lui a permis de préparer sa rencontre avec son Seigneur. Elle aimait beaucoup prier en regardant la CROIX. A chaque visite et service qu’on pouvait lui rendre, elle avait toujours un mot gentil et aimable à donner. Malgré ses souffrances, elle ne cessait de donner un petit sourire. Elle ne cessait de remercier les personnes qui venaient la visiter.
Elle s’est éteinte paisiblement à 5h le dimanche 19 avril 2009 au milieu de ses sœurs à Notre Dame Sofala.
Merci Malia Sofia pour ton sourire, ton humour, pour ton témoignage de fidélité et de disponibilité à la suite de nos pionnières. Repose maintenant en paix !
Sœur Malia Sosefo TUULAKI, smsm
Coordinatrice du secteur de Wallis et Futuna