16/11/2024
Sœur défunte: Sr. Mary Augusta Harris (Alice Harris)
16/11/2024
Sœur défunte: Sr. Malia Vitalina Evelina So’oto
16/11/2024
Sœur défunte: Sister Malia Emanuela Bethem (Anna Bethem)
04/11/2024
Intentions SMSM, les besoins de l’Eglise, la congrégation et le monde
04/11/2024
Intentions de Prières du Saint Père
04/11/2024
Intentions SMSM, les besoins de l’Eglise, la congrégation et le monde
04/11/2024
Intentions de Prières du Saint Père
« … C’est bien, serviteur bon et fidèle…. Entre dans la joie de ton Seigneur. » (Mt 25, 21)
Sœur Malia Noela est entrée dans la joie de son Seigneur le samedi 7 mars 2009 vers 12h30 à Maota, la maison de retraite mariste de Vailoa.
Sœur Malia Noela (Luisa Kelu Bourne) est née à Togafuafua à Apia le 11 août 1930. Avec son plus jeune frère, elle est élevée par d’autres membres de la famille à Safotulafai, Savaii. C’est là que, jeune fille, elle vit avec les Sœurs, et plus tard à Moamoa où elle entre au postulat et fait profession dans la Congrégation des Sœurs Missionnaires de la Société de Marie le 2 février 1955. Elle prononce ses vœux perpétuels le 2 février 1961 à Leone Tutuila, Samoa Américaines.
Jusqu’en 1975, S. Malia Noela enseigne aux tout petits à Falealupo, Safotulafai, Moamoa, Savalalo et Leone aux Iles Samoa Américaines. Elle est aussi supérieure locale dans plusieurs de ces communautés. En 1975, elle suit le cours d’économie domestique de la Commission du Pacifique Sud à Suva, Fiji, où elle apprend la couture, la cuisine ordinaire, comment tenir une maison et équilibrer un budget, d’une manière appropriée aux femmes des îles du Pacifique. S. Malia Noela met ses connaissances et son expérience de Suva au service des femmes des villages de Samoa, d’abord dans les cours ménagers de Moamoa et Savalalo, à Safotu, Savaii, et puis à Falefa.
Depuis les années 80, la polyarthrite chronique dont souffre S. Malia Noela se développe rapidement ce qui la paralyse peu à peu. Mais c’est une femme de volonté. Elle prend au sérieux sa consécration au Seigneur pour toute la vie. Elle arrête seulement de conduire sa camionnette quand ses douleurs deviennent trop vives et que c’est un danger public tant ses mains et ses pieds sont à la fois paralysés et déformés par la maladie. Après Falefa, elle est nommée à Savalalo où la chaise roulante est son moyen de déplacement et, pour elle, une bonne occasion de s’engager encore dans le service communautaire. Dans une chaise roulante, elle travaillait avec deux femmes.
En novembre 2002, S. Malia Noela a une attaque sévère et perd l’usage de ses membres et de la parole. Pendant six ans, grâce à sa volonté, elle lutte et bataille de tout son cœur contre son corps paralysé et le manque de communication par l’expression de son visage, surtout les yeux et les sons qu’elle prononce.
Malia Noela était une femme de volonté, têtue, déterminée et courageuse. Elle a fait le sacrifice total de sa vie pour le Seigneur sans restriction. Sans doute a-t-elle eu du mal à accepter, mais elle a tout donné : lutte, douleur, difformité, blessure, frustration et colère de ne pas être capable de communiquer. Cependant, avec ceux qui l’entouraient, encouragés par sa détermination dans la lutte contre la maladie, d’autres moyens de communiquer ont été trouvés qui la rendaient attachante à tous. S. Malia Noela nous a enseigné la patience et la fidèlité à travers la souffrance et la prière silencieuse.
S. Malia Noela était honnête, travailleuse, gentille et consciencieuse dans son apostolat. C’était une femme de prière qui parlait peu. Elle avait toujours un chapelet autour des doigts de sa main gauche et elle a du dire des centaines de fois le rosaire.
Durant plus de six ans S. Malia Noela a vécu comme « inconnue et cachée » à Vailoa mais de son lit de malade elle a fait beaucoup par sa prière silencieuse dans la souffrance, le courage et la compassion pour nous tous qui avons eu le privilège de la connaître avant ou durant sa maladie. D’une façon ou d’une autre, Malia Noela était toujours là quand nous avions besoin de parler à quelqu’un. Et j’ai senti que cette écoute était une partie très important de sa mission de malade.
S. Malia Noela, veuillez faire une prière à Jésus et à Marie pour notre congrégation afin que des jeunes femmes généreuses viennent nous aider dans notre mission mariste smsm.
Non seulement S. Malia Noela a contribué par ce qu’elle a fait mais petit à petit elle est devenue la personne qui était appelée à être : «… Joyeusement données à Dieu pour son Royaume selon l’esprit de Marie ». (Const. N° 23).
17 mars 2009
S. M. Emmanuela Betham, smsm
Coordinatrice du Secteur de Samoa.
(Traduction : Province d’Eurafrique)