Anglais | Espagnol
Accueil > Sœurs défuntes > Rita EDGE - Décédée le 03/02/2009

Evénements

 

Dernières nouvelles

Archive

 


 

 

 




Plus d'images

Rita EDGE

Liste des sœurs décédées

Décédée le 03/02/2009

Sœur Rita EDGE est née à Witheville, Kentucky, U.S.A., le 2 août 1922 de parents catholiques, M. et Mme Philip L. Edge. Cette famille comptait douze enfants qui sont tous décédés.

Ses parents étaient fermiers; elle a grandi dans un environnement sain et, à cause de la foi dans laquelle elle baignait, elle fut très tôt attirée vers la vie religieuse. Dans sa jeunesse, un article parut dans la revue Sacred Heart Messenger attira son attention et devint le point de départ de sa vocation. Elle commença à penser à devenir missionnaire et pour être capable de suivre ce grand désir, elle recherchait toujours l’honneur et la gloire de Dieu.

Le 15 février 1945, elle entre chez les Sœurs Missionnaires de la Société de Marie à Bedford, MA
Elle fait profession le 15 août 1947. Durant une année, elle rend service à Isabella Street à Boston, MA où nos Sœurs avaient un magasin d’articles religieux.

En septembre 1948, elle reçoit sa destination pour Killara, en Australie. De 1957 à 1962, S. Rita voyage d’une mission á l’autre, enseignant dans les écoles de l’île de Bougainville. Là, elle se donne complètement afin d’enrichir l’intelligence et le cœur des enfants qu’elle rencontre.

En 1962, elle part faire son second noviciat aux U.S.A. à Lowell, MA. Après cette formation, elle retourne dans la Pacifique et cette fois-ci, est envoyée dans la mission d’Erave dans les montagnes de l’ile principale de Papouasie Nouvelle-Guinée pour enseigner la religion au centre de formation catéchétique. Elle y reste trois ans, puis elle est appelée à nouveau à servir dans l’île de Bougainville où elle continue son travail pastoral auprès des catéchistes.

La crise ethnique de 1990 obligea toutes les SMSM à quitter l’île. Ce fut une grande souffrance pour les sœurs qui devaient laisser les gens qu’elles avaient servis durant tant d’années et qui faisait partie de leur vie.

Combien ce fut dur pour S. Rita de revenir aux U.S.A. Mais en bonne religieuse elle était prête à accepter tous les services qui lui seraient demandés. Après quelques années de service communautaire au 62 Newtown Street de Waltham, elle fut envoyée aux Iles Vierges dans la mission de St Thomas. Cette mission fut de courte durée à cause de ses difficultés de la vue qui l’obligèrent à retourner à Waltham, MA pour un suivi médical. Grâce à son expérience pastorale et de relation d’aide, elle était équipée pour s’occuper des Résidents de Maristhill, ce qu’elle fit des années durant. La dégénérescence de sa macula lui faisait perdre la vue peu à peu. Mais elle continuait son service sans se plaindre. Même si légalement elle était reconnue comme aveugle elle faisait son travail sans bruit.
Quand il fut nécessaire de trouver une maison médicalisée pour les Sœurs résidant à 62 Newtown Street, Waltham, elle fut une des premières à partir pour Marillac Résidence à Wellesley Hills, MA le 21 mars 2005. En 2008, sa santé demanda davantage de soins, S. Rita partit pour St Patrick’s Manor à Framingham, MA où elle est décédée le 3 février 2009.

La vie de S. Rita est une vie donnée, de prière et de dévouement qui rend gloire à Dieu. Elle resta fidèle au « Choix gracieux » de Marie comme Sœur Missionnaire de la Société de Marie découvrant « la manière d’aimer et de servir comme Marie pour être un peu de sa présence dans le monde ».