16/11/2024
Sœur défunte: Sr. Mary Augusta Harris (Alice Harris)
16/11/2024
Sœur défunte: Sr. Malia Vitalina Evelina So’oto
16/11/2024
Sœur défunte: Sister Malia Emanuela Bethem (Anna Bethem)
04/11/2024
Intentions SMSM, les besoins de l’Eglise, la congrégation et le monde
04/11/2024
Intentions de Prières du Saint Père
04/11/2024
Intentions SMSM, les besoins de l’Eglise, la congrégation et le monde
04/11/2024
Intentions de Prières du Saint Père
« Viens pour notre attente, ne tarde plus, pour notre délivrance, viens Seigneur Jésus. »
Ce refrain, Sœur Monique l’a souvent chanté au cours des liturgies de ce temps de l’Avent, dans notre petite chapelle de Notre-Dame à Port-Vila.
Et Jésus est venu la chercher, à la surprise de tous, ce dimanche 28 décembre 2008 à 18 heures. Sœur Monique qui travaillait à Vao, Mallicolo, était avec nous depuis presque trois mois. En effet, au début d’octobre, à cause d’une chute, elle se fractura le poignet droit et vint à Port Vila où elle conserva un plâtre durant deux mois et demi. Actuellement, tout allait bien, elle rééduquait sa main.
Ne pouvant pas travailler, ce qui lui coûtait énormément, elle passait de longs temps en prière, se promenait aux alentours, faisait des projets : la retraite avec les sœurs début janvier, un voyage à Vao, mi-janvier pour prendre ses affaires en vue d’un voyage prévu à Rome pour le mois mariste et d’un congé en famille en France.
Mais l’imprévu est arrivé. Samedi 27, Monique avait un peu de fièvre, sans autres signes. Le dimanche matin, la fièvre était plus élevée et en fin de matinée elle respirait mal. « Je ne suis pas bien », disait-elle. Le docteur est venu, le traitement ne l’améliorait pas, l’hospitalisation a donc été décidée. Très vite, à l’hôpital, son état s’est aggravé : broncho-pneumonie sévère avec choc septicémique. Elle était sous oxygène, ne parlait plus et peu à peu, elle semblait sombrer dans l’inconscience. Malgré les soins, elle s’est éteinte paisiblement à 18 heures.
Sœur Monique GIRARD était née le 16 septembre 1932 à Maisdon-sur-Sèvre en Loire Atlantique. Au décès de sa maman, c’est elle qui s’occupa de ses frères et sœurs. En septembre 1956, elle entre au Postulat smsm à Sainte-Foy-lès-Lyon et fait sa profession religieuse le 9 mars 1959.
Après quelques années d’études pour être enseignante, elle est nommée pour les Nouvelles- Hébrides et arrive à Port-Vila le 29 janvier 1963.
C’est à l’école Ste Jeanne d’Arc qu’elle débute comme enseignante, elle y restera 6 ans. Puis, ce sera St Michel à Santo.
En 1973, elle fait son second noviciat en France. Au retour, elle est nommée à Port-Olry, Santo jusqu’au congé suivant en France en décembre 1980 qui sera prolongé en Nouvelle-Calédonie pour préparer un CAP pédagogique.
En février 1982, elle est nommée à Olal, Ambrym puis à St-Michel, Santo et ensuite Lamap à Mallicolo.
En 1985, elle fait des études religieuses à Lumen Vitae en Belgique.
Elle revient en 1986 et demeure dans la communauté du Foyer Nabanga à Port-Vila d’où elle assure la responsabilité de la catéchèse et visite les écoles du diocèse pendant une dizaine d’années.
A partir de 1996, elle est tour à tour à St Michel, à Lamap et depuis 2000, à Vao, Mallicolo où elle a vécu seule les trois dernières années. C’est de Vao qu’elle revenait régulièrement à St Michel, communauté à laquelle elle était rattachée, pour réunir les sœurs de vœux temporaires pour une formation continue. Formation qu’elles ont toujours appréciée.
Dans toutes ses activités apostoliques, comme enseignante, directrice d’école, animatrice de catéchèse, Sœur Monique avait le souci d’aider les enseignants à bien préparer la catéchèse et les liturgies. La Parole de Dieu était très importante dans les formations qu’elle donnait.
Depuis qu’elle n’avait plus de responsabilités professionnelles, elle travaillait avec les femmes pour la couture, la cuisine, l’entretien du linge de sacristie, l’aide aux enseignants pour la catéchèse. Les idées ne lui manquaient pas et elle savait insister pour obtenir ce qu’elle désirait pour la mission. Elle était aussi un soutien pour le jeune Prêtre de la paroisse.
La fracture de son poignet a été une épreuve, ne rien faire lui était insupportable. Le Seigneur l’a préparée à tout laisser pour le rejoindre en son Royaume.
Chaque jour, Monique terminait l’Office par cette prière de bénédiction tirée du livre des Nombres :
« Que le Seigneur te bénisse et te garde !
Que le Seigneur fasse rayonner sur toi sa lumière et t’accorde sa grâce !
Que le Seigneur porte sur toi son regard et te donne sa Paix ! » 6, 24-26)
Repose en Paix, Monique et prie pour nous et pour tous ceux que tu as quittés. Que Marie, que tu aimais prier et que tu invitais les autres à prier, t’accueille auprès d’elle.
Sœur Lusia MEANADRAU et Sœur Madeleine FASSION smsm