Anglais | Espagnol
Accueil > Sœurs défuntes > Marie Louise SIMON - Décédée le 20/12/2008

Evénements

 

Dernières nouvelles

Archive

 


 

 

 




Plus d'images

Marie Louise SIMON

Liste des sœurs décédées

Décédée le 20/12/2008


Sœur Marie Louise est née le 24 octobre 1932. Elle était l’aînée d’une fratrie de 9 enfants. Toute sa vie, elle est restée profondément attachée à sa famille qui l’a toujours soutenue.
Sa vie a été une longue préparation à la rencontre définitive. Elle a passé par des tunnels obscures au long de sa vie mais peut maintenant voir la vraie Lumière.

Entrée au postulat en 1952, elle fera profession le 9 mars 1955 à Ste Foy-lès-Lyon.
Elle fait ensuite ses études de Jardinière d’enfant tout en continuant à se perfectionner en musique.

En septembre 1958, elle est nommée en Algérie où elle enseigne en maternelle à l’Externat Sainte Marie, à Hydra. Elle y enseigne jusqu’en 1962. C’est l’époque difficile de la guerre d’Algérie.

En 1963, c’est le départ pour l’Océanie où elle enseignera dans diverses écoles jusqu’en 1972. On la retrouve à La Foa, au Mont Mou, à Ouvéa.

En 1972, elle rentre en France très fatiguée et fait son Second Noviciat.
Sa santé ne lui permet pas le retour en mission ni la vie communautaire, trop stressante pour elle. Tout en se soignant, elle suit différentes sessions.

En 1976, elle entreprend, à Paris, des études à l’Institut de Musique Liturgique en vue d’enseigner le chant dans les écoles primaires. En même temps, elle travaille comme aide-ménagère auprès d’une dame malade.
En 1978, elle travaille quelques temps dans un Evêché de la région parisienne.

Le Père Gelineau lui propose de venir tenir le presbytère où il est nommé. En octobre 1979, elle quitte donc Paris pour la Seine et Marne, dans un village situé à 70 Km au Sud-est de Paris, à Ecuelles. Le Père Gélineau, prêtre plein de bonté et de confiance, sera pour elle une aide précieuse.

Sœur Marie Louise y vit une vie d’Eglise et d’équipe riche, car, si elle prend soin du presbytère, elle participe aussi à la vie de la paroisse des « 5 clochers » et à la catéchèse. Elle y a de très nombreux amis.

Toutes les dernières années ont été marquées par sa lutte contre le cancer, elle voulait vivre, elle s’est battue de toutes ses forces contre la maladie et suivait son évolution. De métastase en métastase, elle frôle plusieurs fois la mort. Chaque fois elle se relève avec le désir de vaincre la maladie.

En 2004, la maladie l’oblige à quitter Ecuelles, elle est hospitalisée à Fontainebleau, va en maison de convalescence et finalement arrive à Lyon en maison de convalescence puis à Sainte Foy.

Sœur Marie Louise a dû vivre hors communauté de longues années mais elle aimait la Congrégation, en lisait attentivement les différentes publications, participait aux réflexions, demandait des nouvelles des unes et des autres. De retour en communauté, elle a dit sa joie de pouvoir y revivre.

Sœur Marie Louise était très sensible, attentive aux autres et à tout ce qui se vivait dans l’Eglise et dans le monde, elle gardait fidèlement ses amitiés. Avec courage, elle a passé les nombreuses épreuves qui ont jalonné sa vie. Elle cherchait à mieux comprendre la vie, sa foi, sa maladie. C’est sans révolte qu’elle a vu l’heure de la rencontre avec Dieu venir.

Depuis environ un mois, elle ne quittait plus la chambre, le 8 décembre elle a pu, en chaise roulante, assister à la messe et même venir au repas. Le cancer se répandait partout, elle qui avait tant lutté était vaincue par le mal. Elle a vu venir la mort sereinement et a demandé plusieurs fois à Sœur Monika, son infirmière, de réciter avec elle le psaume 33 (34) qu’elle aimait. « De toutes mes frayeurs, il me délivre » ; « heureux qui trouve en Lui son refuge »…

Partie à l’hôpital pour une transfusion, elle y est décédée samedi 20 décembre dans l’après-midi.
Ses funérailles ont eu lieu le mardi 23 décembre dans la chapelle de la communauté. Sa famille était là, en grand nombre, au retour du cimetière, ils sont restés avec nous pour le repas et cela a été bon et apaisant pour tous.

Sœur Marie-Louise a porté avec courage les difficultés, qu’elle trouve maintenant auprès de Dieu la paix et la joie promise.

Sœur Marie-José de Préville, smsm, Provinciale