Anglais | Espagnol
Accueil > Sœurs défuntes > Valelia TAKALA - Décédée le 31/10/2008

Evénements

 

Dernières nouvelles

Archive

 


 

 

 




Plus d'images

Valelia TAKALA

Liste des sœurs décédées

Décédée le 31/10/2008


Du premier appel de Dieu pour travailler à son champ, jusqu’au grand jour de la rencontre, nous apprenons à nous donner joyeusement à Dieu pour son Royaume et à nos frères et sœurs selon l’Esprit de Marie.

Pour avancer un peu plus chaque jour sur la route de la charité, la formation est permanente : formation humaine et professionnelle pour répondre aux besoins et aux appels nouveaux de la mission ; mais, plus encore, formation spirituelle. Confronter sa vie à l’évangile, approfondir les exigences de sa vocation, n’est jamais fini. Voilà un résumé de ce qu’a été la vie de Sœur Valelia dans son parcours Missionnaire, Mariste, Religieux.

Valelia Takala, fille de Uilami Takala et de Falakika Keletaona, était née le 14 août 1941 à Leava, Sigave, Futuna.
Elle est entrée au postulat des Sœurs Missionnaires de la Société de Marie le 14 août 1961 puis a suivi son noviciat et a fait sa profession religieuse au Mont-Mou à Païta le 8 septembre 1964.
Jusqu’à janvier 1974, elle entreprend des études pour parfaire son français et se familiariser avec le monde médical d’abord au Mont-Mou, puis à Marie Reine Thabor et enfin en France. Entre-temps elle fait des stages au dispensaire de Païta et à la Clinique Magnin.

En février 1974 elle est envoyée à Port-Vila, où elle travaille à l’hôpital tout en continuant ses études d’infirmière. A l’obtention de son diplôme en 1977 elle vient à Nouméa suivre une année de formation en radiologie à l’hôpital Gaston Bourret puis retourne continuer son travail à l’hôpital de Port-Vila jusqu’en avril 1981. A cette date, elle prend un temps pour s’occuper de sa maman très malade à Futuna.

Du 5 mai 1982 au 4 mars 1983 elle est appelée à Rome pour faire un second noviciat, temps de renouveau spirituel. A son retour, elle se voit confier la tâche de régionale pour Wallis et Futuna, pour laquelle elle se donne pleinement et avec simplicité. En 1987 elle est élue déléguée au chapitre général à Rome et à la fin de cette même année elle est nommée conseillère provinciale dans la province d’Océanie. Elle fait un stage à l’hôpital Gaston Bourret, puis est nommée infirmière d’abord à Ouvéa ensuite au dispensaire de Païta. Elle participe à une année de renouveau en France et à son retour elle va travailler au dispensaire de l’Ile des Pins.

En février 1993 elle est nommée responsable des postulantes smsm à la Vallée des Colons, à Nouméa, jusqu’à la fin 1996. Après cette pause auprès des jeunes en formation pour la vie religieuse, elle reprend son bâton de pèlerin pour se diriger une nouvelle fois au Vanuatu où elle est nommée au dispensaire de Lamlu à Tanna. Elle y travaille jusqu’en août 2000 date à laquelle elle est nommée à nouveau régionale de Wallis et Futuna et conseillère provinciale.

A la fin de ces 2 mandats, en fin 2006, qu’elle suit 4 mois de formation en France en attendant sa nouvelle mission. A son retour elle rend service un mois au Mont-Mou et repart à Wallis et Futuna où elle est nommée, selon ses désirs, dans la communauté de Poï. C’était son rêve d’y faire l’accueil des pèlerins. Elle est élue déléguée au chapitre provincial de janvier 2008. Elle se réjouit d’aller 2 semaines à Futuna pour préparer le chapitre avec les sœurs, mais c’est là qu’elle a senti les premiers symptômes de la maladie. Cette maladie va la retenir ensuite à l’hôpital de Wallis jusqu’à son évacuation d’urgence à Nouméa en janvier 2008. Commence alors un long chemin de croix entre chimiothérapie et dialyse qu’elle accueille avec foi et sérénité. Un long temps d’épreuve qui l’a aidée à préparer sa rencontre avec son Seigneur.
Elle s’est éteinte paisiblement le vendredi 31 octobre 2008, clôturant ainsi le mois de Rosaire.

Merci Valelia pour ton témoignage de fidélité et de disponibilité à la suite de nos pionnières dont nous fêtons le jubilé cette année. Repose maintenant en paix.

S. Apolina IKAUNO smsm
Conseillère provinciale