16/11/2024
Sœur défunte: Sr. Mary Augusta Harris (Alice Harris)
16/11/2024
Sœur défunte: Sr. Malia Vitalina Evelina So’oto
16/11/2024
Sœur défunte: Sister Malia Emanuela Bethem (Anna Bethem)
04/11/2024
Intentions SMSM, les besoins de l’Eglise, la congrégation et le monde
04/11/2024
Intentions de Prières du Saint Père
04/11/2024
Intentions SMSM, les besoins de l’Eglise, la congrégation et le monde
04/11/2024
Intentions de Prières du Saint Père
« Joyeusement donnée à Dieu pour son Royaume » C. 23.
On ne peut penser à Sœur Malia koleti sans voir son visage qui rayonnait la joie. L’accueil faisait partie de sa vie et elle avait un charisme particulier pour aider les plus nécessiteux: les pauvres, les handicapés, les plus délaissés. Elle avait un mot pour tous ceux qui frappaient à la porte de sa maison.
Malia Koleti LIUFAU est née MALEKALITA LIUFAU, le 28 septembre 1936 à Kolopopo, Mua, Wallis, fille de Siolesio LIUFAU et de Paula FEOFANI.
Elle est entrée au Noviciat des Soeurs Missionnaires de la Société de Marie le 15 juillet 1955, et fait sa première profession religieuse le 16 juillet 1957 à Sofala, Wallis. Elle a prononcé ses voeux perpétuels le 16 juillet 1963.
En 1964 elle part en France jusqu'à 1970 pour un service à Ste Foy Les Lyon.
Malia Koleti a exercé le métier d'infirmière et de sage femme dans plusieurs centres isolés de Futuna et du Vanuatu. Elle a aussi travaillé, pendant plusieurs années, à l'hôpital de Wallis. Bien des mamans et des malades ont apprécié ses soins.
Arrivée à l'âge de la retraite professionnelle, Malia Koleti répond favorablement à une demande des supérieures pour une nouvelle Mission dans une autre direction, celle de l'Afrique, en Mauritanie, où elle travaille pendant dix ans. Nous imaginons les difficultés qu'elle a pu rencontrer par la différence des pays, de la langue, du climat et d'autres. Mais M. Koleti ne s'est pas découragée pour autant, au contraire elle s'est donnée dans sa nouvelle Mission avec coeur et courage, cherchant par tous les moyens comment aider les gens dans leur vie. Elle aimait les gens et les gens l'aimaient.
En 2004, les supérieures lui demandent de retourner à Wallis pour prendre la responsabilité de la Communauté Notre Dame, chez nos soeurs aînées pendant deux ans.
En 2007, elle retourne, avec joie, à Poï, Futuna pour s’occuper de l'accueil des pèlerins et travailler avec les jeunes handicapés.
Le 16 juillet de l'année dernière M. Koleti avec ses compagnes de profession : Sœurs M. Melesete Malalua, Filomena Foloka et Malia Viane Tuiafitu, ont célébré leur Jubilé d'or, (50 ans de vie donnée au Seigneur et à son Eglise) à Poî selon leur désir.
Depuis l'année dernière, Malia Koleti a eu plusieurs malaises. Elle s'est faite suivre par le médecin à Futuna. Quand je l'ai vue au mois de septembre dernier, elle était contente de me dire que le docteur a trouvé un nouveau traitement avec lequel elle se sentait mieux, moi-même je l'ai trouvée plus en forme. Il avait été décidé qu’au moment de la retraite à Wallis elle prendrait un temps pour une consultation plus approfondie. Mais le Seigneur en a décidé autrement. C'est à Poï que Malia Koleti a eu un nouveau malaise auquel elle n'a pas survécu.
Malia Koleti a vécu une foi simple et joyeuse, elle a cheminé dans la foi, accueillant l’imprévu et, en Marie, elle a trouvé la manière de servir et d’aimer tous ceux et celles qu’elle a croisés sur sa route de missionnaire.
Merci Malia Koleti pour ce que tu as été pour Dieu et pour ce que tu as été pour nous et pour la congrégation. Malolo i te toka lelei ote Aliki.
Sœur Pelenatita Galuofenua smsm
Coordinatrice de Wallis et Futuna