Anglais | Espagnol
Accueil > Sœurs défuntes > Sr. M. Lena Temponi (Caterina Temponi) - Décédée le 10/10/2024

Evénements

 

Dernières nouvelles

Archive

 


 

 

 




Plus d'images

Sr. M. Lena Temponi (Caterina Temponi)

Liste des sœurs décédées

Décédée le 10/10/2024

     Naissance : 28 août 1940 

     Profession: 8 septembre 1967

     Décédée: 10 octobre 2024
 
 
« Le Seigneur est mon berger, je ne manquerai de rien. » (Psaume 23)
 
Sœur Maria Lena TEMPONI, nous a quittés paisiblement le 10 octobre 2024. Fille d’Angelo et Maddalena TEMPONI, Caterina est née le 28 août 1940 à Concesio - Brescia. C’est la deuxième de trois filles. Ses deux sœurs Pasquina et Natalina sont encore vivantes. 
 
Avant d'entrer au postulat, elle fréquenta l'école de couture. Elle fut une bonne couturière appréciée de tous pour la précision de son travail et sa volonté de satisfaire tout le monde. Y a-t-il seulement une sœur ayant vécu dans sa communauté – voire dans sa région - et à qui elle n’a pas confectionné au moins une robe ?   
Le 7 septembre 1965, S. M. Benilde COZZI, S. M. Anna RACCAGNI, S. M. Flaviana CASARI, S. M. Elisabetta BENEDETTI et elle commencent leur noviciat à Brescia avec Sœur M. Emma SAVOLDI maîtresse de novices. Le 8 septembre 1967, elles font profession.  
 
De 1967 à 1973, Sr Lena fait des études d’infirmière. Elle obtient un diplôme d'infirmière professionnelle à Brescia et un diplôme en maladies tropicales à Anvers - Belgique. En 1973, elle est envoyée en mission au Sénégal, au dispensaire de Pikine et le 11 juin 1977, elle fait profession perpétuelle à Fandène, également au Sénégal. 
Elle a passé la plupart de ses années de mission au Sénégal au soin des malades et à la promotion des femmes mais aussi au service de la Congrégation en tant que Conseillère provinciale d’Eurafrique et membre de l'équipe du postulat et du noviciat à Pikine, Keur Aleka-Dalifort.                                                         
 
De 2004 à 2006, Sr M. Lena, s’est consacré aux enfants mal nourris et aux soins des malades les plus démunis des quartiers de Rosso - Mauritanie. Par la suite, elle est retournée au Sénégal dans la communauté de formation des jeunes, service qu’elle avait déjà effectué auparavant.   
 
En 2012, Sœur M. Lena est au service de notre communauté à Sainte Foy-lès-Lyon-France et en 2014 elle retourne en Italie à Alfonsine - Ravenna pour la pastorale des malades, toujours avec un grand dévouement. 
Son don au Seigneur au service de ses frères et sœurs se poursuit jusqu'en 2022, date à laquelle la maladie l'oblige à s'installer à Brescia dans notre communauté de Casa Immacolata. 
 
Sœur Lena a connu la joie de la mission où elle a beaucoup aimé et a été beaucoup aimée. On dit d'elle que c’était une personne très douce, aimable, bonne et déterminée. Nous sommes également témoins du fait qu'elle a affronté la dure maladie avec courage, en toute conscience et, surtout, avec une foi profonde et sans jamais se plaindre. Son sourire répandait la paix, à tel point que quelques jours avant sa mort, des sœurs lui ont fait remarquer qu'elles appréciaient son beau sourire. Sœur M. Lena a répondu calmement : « C'est tout ce qui me reste ». 
 
Constitutions 57. 
C'est le Père qui nous a aimés le premier et qui, par l'Esprit, 
nous appelle dans le Christ 
et nous consacre pour la Mission.  Au don de son amour,  librement et avec joie,  
nous répondons par le don de nous-mêmes  dans la vie religieuse,  
confiantes que « c’est Lui qui agira  car Il est fidèle ». (1 Th 5,24)  
 
Ce don sans réserve de tout son être, S. M. Lena l’a vécu selon l'esprit de sa Mère Marie dans notre Congrégation qu’elle a aimée et servie de tout son cœur. 
 
 
Les sœurs de Casa Immacolata