Anglais | Espagnol
Accueil > Sœurs défuntes > Mary Consolata LOIGNON - Décédée le 01/05/2008

Evénements

 

Dernières nouvelles

Archive

 


 

 

 




Plus d'images

Mary Consolata LOIGNON

Liste des sœurs décédées

Décédée le 01/05/2008

Sœur Mary Consolata, (Fabiola LOIGNON) est décédée en la fête de l’Ascension à Bethany Heath Care Center à Framingham, MA (Etats Unis), le 1er mai 2008, après une longue maladie.

La Sœur est née le 22 janvier 1914 à Providence, Rhode Island, fille de Joseph Loignon et Joanna Paquin. Elle avait trois frères et trois sœurs, tous l’ont précédée dans la maison du Père. Elle laisse derrière elle beaucoup de neveux, nièces, petits neveux et petites nièces, de nombreux amis et sa communauté bien-aimée des Sœurs Missionnaires de la Société de Marie.

Les samoans se souviennent d’elle avec affection et la porte dans la prière. Elle a travaillé en mission à Samoa pendant 45 ans.

La Sœur est entrée dans la Congrégation des Sœurs Missionnaires de Marie, le 8 septembre 1932 à Bedford, MA. Elle a fait profession le 8 septembre 1934 et fut envoyée à Samoa le 16 octobre 1934.

Le Père Cushing avait présidé la cérémonie de départ à la cathédrale à Boston. Ce fut un moment de tristesse quand les six missionnaires dirent au revoir à leur famille et amis avant de prendre le train à destination de la Californie. Il fallait cinq jours de voyage, avec une seule escale à Chicago. Les sœurs emportaient assez de sandwiches pour le voyage vers la côte Ouest. De Californie, elles embarquèrent sur un petit bateau, le SS Mariposa, pour les Samoa Américaines, qui étaient une base navale des Etats Unis. Le voyage continua ensuite vers les Samoas Occidentales sur un petit bateau. Durant le voyage, assise ou couchée, dans la calle, elle était sur la natte qui servait à couvrir le moteur. Agée de vingt ans ce fut sa première expérience de vie Missionnaire.

Sa carrière d’enseignante commença dès le lendemain de son arrivée aux Samoas Occidentales. Elle a dû remplacer immédiatement un enseignant qui était malade. Avec l’aide de ses Sœurs, elle rassembla du matériel pédagogique et appris quelques mots de samoan qui lui étaient nécessaires pour commencer. Elle a tout de suite noué des liens chaleureux avec ses élèves et elle disait souvent qu’elle a appris avec eux. Ce n’est qu’en 1958, quand on lui a demandé d’enseigner dans le secondaire, qu’elle a eu l’occasion de suivre une formation pédagogique à Loreto Hall en Nouvelle Zélande.

En 1981, après avoir vécu 47 ans à Samoa, la Sœur retourna aux Etats Unis. Cela lui demanda beaucoup d’efforts pour s’adapter à la culture, si différente de celle qu’elle avait quittée en 1934. Mais elle n’a pas mis longtemps pour trouver la manière de servir les autres dans son pays. Elle a suivi le programme d’enseignement catéchétique et a ensuite enseigné la catéchèse à la paroisse du Sacré Cœur à Waltham, MA. Là, elle a travaillé pendant 10 ans et aidé remarquablement au développement du Programme de Education Religieuse qu’ils ont aujourd’hui. Elle a aussi travaillé comme volontaire à Maristhill Nursing Home dans le service d’ergothérapie, prenant son temps avec les résidents pour écouter leurs histoires.

La Messe de Résurrection a eu lieu dans la Chapelle des Sœurs le 7 mai. Beaucoup de témoignages ont été lus venant de son peuple bien-aimé de Samoa, offrant leurs prières et exprimant leur affection et leur admiration pour la Sœur qui est devenue une part de leur vie.

Quand elle était à Waltham elle a trouvé le temps d’écrire sa propre histoire qu’elle a appelée « SAMOA with love ». Dans ce livre elle a partagé sa profonde affection pour les samoans avec qui elle a passé la plus grande partie de sa vie.