Sr. Mary Augusta Harris (Alice Harris)
Liste des sœurs décédées
Décédée le 05/10/2024
Née: 13 juillet 1918
Profession: 14 août 1948
Décédée: 5 octobre 2024
“Jusqu'à votre vieillesse je serai le même, Jusqu'à votre vieillesse je vous soutiendrai; Je l'ai fait, et je veux encore vous porter, vous soutenir et vous sauver”. Isaïe 46:4
Ces mots reflètent parfaitement ce que Dieu a été dans la longue et fructueuse vie de Mary Augusta.
Mary Augusta est née à Little River Harbor, Nouvelle-Écosse, Canada. Son père est James Oscar
Harris et sa mère Annie Mae Muiso. Elle avait six frères, aujourd'hui décédés, et cinq sœurs. Sa sœur Helen vit au Canada et elle a un certain nombre de nièces et de neveux.
Mary Augusta attribue sa longévité et sa bonne santé aux homards et aux poisons disponibles en Nouvelle-Écosse. Elle était issue d'un milieu modeste et a déclaré que sa famille n'était pas riche, mais qu'elle était heureuse. Sœur Augusta travaillait avant d'entrer chez les Sœurs Missionnaires de la Société de Marie à l'âge de 30 ans. Certaines des sœurs qui sont entrées avec elle avaient 18 ou 20 ans et, comme elle l'a dit, « avaient encore les oreilles bien mouillées ».
Elle est entrée au postulat à Bedford, Massachusetts, le 11 février 1943 et a fait sa profession à Bedford le 14 août 1948. Sa première mission a eu lieu en Australie en 1952, où elle a obtenu son diplôme d'équivalence d'études secondaires, puis son diplôme d'infirmière. Mary Augusta était une personne déterminée et lorsqu'elle se mettait à l'ouvrage, elle avançait à toute vitesse. Elle a également obtenu un certificat de physiothérapie et un certificat de cuisine non validé. Comme vous le voyez, elle a suivi des cours qui l'ont préparée à sa vie à Bougainville, au Cambodge et au Yémen.
De 1959 à 1968, elle a été envoyée en mission à Bougainville. Elle aimait cette mission, les gens et la culture. Elle a demandé que les habitants de Bougainville soient informés de son décès et qu'ils récitent un Ave Maria pour elle, car elle priait pour eux tous les jours. La sœur a visité de nombreux endroits au cours de ses nombreuses années. Ses dons sont beaucoup pour les mentionner ici, cela remplirait une encyclopédie .
J'aimerais maintenant partager avec vous qui était Mary Augusta en tant que Sœur Missionnaire Mariste. Je vais le faire en utilisant ses propres mots lorsqu'elle a écrit sa demande de servir le peuple cambodgien à l'âge de 62 ans. « J'ai toujours eu le désir le plus profond de servir les moins fortunés que moi et cet appel à des volontaires médicaux pour aider le peuple affamé du Cambodge a une fois de plus touché ce point sensible dans mon cœur. Je suis prête à partir et à me porter volontaire pour trois mois, avec la volonté de rester plus longtemps si j'en suis capable. Je me sens poussée à faire tout ce que je peux pour aider ces malheureux qui souffrent ». Sœur Mary Augusta a mentionné dans un article de journal: « Je pense que c'est la pauvreté et le besoin qui m'ont poussée à partir. Je pense que ce sera difficile de voir la souffrance, mais je pense que mon expérience en Papouasie-Nouvelle-Guinée m'aidera ». Deux de nos sœurs sont allées au Cambodge et ont reçu une avalanche de faveurs, de matériel et d'amour de la part d'autres congrégations religieuses qui voulaient désespérément y aller mais ne le pouvaient pas. Les sœurs sont restées trois ans et, à cause de problèmes de visa, elles ont dû partir.
En lisant sa demande, je n'ai pu m'empêcher de penser à Françoise Perroton et à sa demande d'aller dans les îles du Pacifique à l'âge de 49 ans. Ces femmes étaient tenaces et persévérantes dans l'accomplissement de la Parole de Dieu dans leur vie. Oui, les paroles d'Isaïe ont résonné dans le cœur de Mary Augusta: « C'est moi qui te soutiendrai. C'est moi qui t'ai faite et c'est moi qui te porterai ». Elle a été portée par Lui tout au long de sa longue vie, dans les joies et les souffrances, dans les bons et les mauvais moments, dans la maladie et la bonne santé.
En raison de sa mauvaise santé, Mary Augusta a été envoyée à la Résidence Marillac en 2013. Ici, elle est aimée de tous et considérée comme une femme qui sait qui elle est. En 2023, la sœur a fêté son 105e anniversaire à Marillac. On lui a préparé un homard de 450 grammes qu'elle a mangé en entier. Ces derniers mois, elle était à la résidence Elizabeth Seton et dormait beaucoup, mais si vous lui apportez un homard, elle est bien réveillée. Souvent, je la trouvais à la chapelle, assise avec le Seigneur, elle récitait toujours le rosaire en entier et lorsque vous faisiez quelque chose pour elle, elle vous le rendait en récitant un rosaire. Elle a vécu une vie longue et fructueuse comme Sœur Missionnaire Mariste et reçoit maintenant la récompense de ses nombreuses années de service.
Nous tenons à remercier le personnel de la Résidence Marillac et de la Résidence Elizabeth Seton pour les soins affectueux prodigués à Mary Augusta.
Je voudrais terminer par l'article 15 de nos constitutions: « Par notre profession et le désir toujours renouvelé de révéler le Christ, nous sommes missionnaires pour toute notre vie là où nous sommes envoyées par la congrégation, reconnaissant dans cet envoi l'appel de Dieu qui nous invite à partir aujourd'hui ».
Avec gratitude en Marie,
Sister Helen Muller, smsm Sister Claire Rheaume, smsm
Regional Leader