Anglais | Espagnol
Accueil > Sœurs défuntes > Maria Agostina DANDER - Décédée le 09/01/2008

Evénements

 

Dernières nouvelles

Archive

 


 

 

 




Plus d'images

Maria Agostina DANDER

Liste des sœurs décédées

Décédée le 09/01/2008

Je te rends grâce de tout mon cœur,
Tu as entendu le cri de ma prière
Je te chante en présence des anges.


C’est le 9 janvier 2008 que Sœur M. Agostina, née Paolina DANDER est décédée à Notre-Dame, Paray, (Vanuatu) après 57 ans de présence dans ce pays.

Sœur M. Agostina était née à Ghedi en Italie le 19-09-25 d’une famille de trois enfants, dont Sœur M. Rénata smsm aussi, décédée il y a 4 ans. Le 9 mars 1950, Sr M. Agostina fit sa 1ère profession à Estrablin en France et en 1956 elle fit ses vœux perpétuels à Walarano sur l’île de Mallicolo.

Sœur M. Agostina était une missionnaire intrépide, courageuse, prenait beaucoup d’initiatives. Elle était une infirmière dévouée, ne craignant pas sa peine, mais elle faisait aussi la cuisine, le jardin, la couture et la catéchèse avec les femmes et les jeunes filles. Elle avait le souci de les former. Elle aimait aussi s’occuper de l’entretien du linge de sacristie. Ces dernières années, elle a aussi préparé des enfants et des adultes à recevoir les Sacrements. Son activité dans les dispensaires l’incitait aussi à visiter les malades, les vieillards dans les villages et à aller passer une semaine ou deux dans les annexes isolées selon les possibilités, surtout lorsqu’elle était à Vao. Chacun se souvient combien elle avait à cœur le souci des gens, des « pauvres » comme elle disait.

C’est en 1951 qu’elle arrive aux Nelles-Hébrides et travaille deux ans à l’hôpital de Santo. En 1954, avec Sœur M. Léonard, elles ouvrent la communauté des sœurs sur l’îlot de Walla où elle restera 4 ans. Puis, ce sera Melsisi de 58 à 62, Walarano de 62 à 65 et Olal de 65 à 67. Elle part alors en Europe pour une année de renouveau. A son retour, elle restera 7 ans sur l’îlot Vao, puis 6 ans à Craig-Cove et Sesivi sur Ambrym et de nouveau Vao jusqu’en 1995 avec une coupure à Fanafo de 85 à 88. Ce sera encore Fanafo de 97 à 99. Elle a le joie de passer l’année 2000 à Lamlu, dans le centre brousse de Tanna. Cela devient dur pour elle, elle rentre à Vila pour y rester. Elle se retrouve alors avec sa Sœur S. M. Renata. En 1974 et en 1983 elle alla en congé en Italie. Ce fût la dernière fois.

Donc, depuis 2001, devant la diminution de ses forces physiques, elle restait à la maison de repos nouvellement construite. Elle continuait à s’occuper : couture, catéchèse. Elle n’arrivait plus à écrire mais se faisait aider par les enfants qu’elle catéchisait. Elle continuait à porter dans la prière tous ceux qu’elle avait connus et se réjouissait de revoir l’un ou l’autre parfois. En I973, un cancer soigné en Australie, lui laissait le bras droit handicapé mais cela ne diminuait pas sa générosité.

Ces dernières années, la maladie la visitait souvent. Depuis la Toussaint 2007, elle a gardé longtemps la chambre sauf une semaine en fin d’année. Elle sentait ses forces l’abandonner. Le dimanche 6 janvier, elle était de nouveau fatiguée, parlait de sa fin prochaine me demandant d’être là quand ce serait le moment. Le matin de sa mort, malgré une forte fièvre de septicémie, elle essayait de réciter le chapelet et de chanter avec nous qui prions auprès d’elle. Peu à peu, elle s’enfonça dans l’inconscience et à 14 heures elle est décédée.

Son corps resta à Paray où son cousin Luigi, Prêtre mariste à Tanna, a pu la revoir à son arrivée à midi, avant la fermeture du cercueil.

La Messe de funérailles a eu lieu à Montmartre un peu plus tard. L’Eucharistie était célébrée par plusieurs Prêtres. Les SMSM et les PFM en retraite cette semaine là animaient la célébration. Des amis étaient là, dont Mme Traverso, consul d’Italie. Puis, ce fût l’inhumation au cimetière de Montmartre pendant que les prières continuaient autour de la tombe et que le soleil succédait à la pluie des jours précédents.

Merci Sœur M. Agostina pour votre amour du Seigneur à travers ceux que vous rencontriez et pour ce que vous avez réalisé pour le diocèse et la Congrégation. Continuez à nous aider de votre prière et à veiller sur votre famille et particulièrement sur votre cousin le Père Luigi dont vous vous étiez tellement réjouie de sa venue à Vanuatu.

Reposez en Paix selon la prière que nous faisions souvent le soir : « Garde mon âme dans la Paix, près de Toi, Seigneur. »

Sr Madeleine Fassion