Anglais | Espagnol
Accueil > Sœurs défuntes > Sr. Janet Veno (Sr. Mary Elaine) - Décédée le 13/08/2024

Evénements

 

Dernières nouvelles

Archive

 


 

 

 




Plus d'images

Sr. Janet Veno (Sr. Mary Elaine)

Liste des sœurs décédées

Décédée le 13/08/2024

« Une femme est un cercle complet, en elle se trouve le pouvoir de créer, de nourrir et de transformer” écrivait Diane Mariechild, écrivaine.  En nous penchant sur la vie de Janet, nous découvrirons comment elle a fermé la boucle.

Janet est née à Woburn, dans le Massachusetts le 29 janvier 1938.  Son père était Anthony Veno et sa mère Alice Marie Powers.  Elle avait deux frères et une sœur, son frère Arthur et sa sœur Mary Varney sont décédés et son frère David est avec nous aujourd'hui.

Avant d'entrer chez les Sœurs Missionnaires de la Société de Marie, Janet a suivi une formation de diététicienne. Elle était diplômée du Regis College, à Weston, dans le Massachusetts.

Soeur Janet est entrée chez les Missionnaires Maristes à Bedford, Massachusetts, le 8 septembre 1960.  Le 24 mars 1964, elle a été envoyée au Pérou, où elle a enseigné jusqu'en 1988.  Sœur Susan Scherkenbach, qui était avec elle à Chulucanas, raconte :  « Janet a beaucoup aimé son ministère à Chulucanas, au Pérou, et elle a travaillé avec les Communautés Chrétiennes de Base.  Le diocèse a adopté le Plan NIP, Nouvelle image de la paroisse.  Pendant des années, Janet a travaillé dans le diocèse dans le cadre de ce programme pastoral passionnant.  Janet appréciait les liens d'amitié qu'elle entretenait avec ses collaborateurs pastoraux et a gardé des contacts avec eux tout au long de sa vie.  Le Pérou en particulier Chulucanas étaient souvent un point de référence pour les souvenirs de Janet ».   La détérioration de sa vue l'a obligée à retourner dans le Massachusetts, ce qui a été une croix trés lourde   pour elle de quitter son Pérou bien-aimé. 

De 1988 à 1990, Janet a eu le temps de participer à des programmes de transition et de réinsertion. Elle a suivi le programme de pastorale hispanique au centre culturel mexicainaméricain de San Antonio, au Texas.  À la fin de ce programme, elle est devenue associée pastorale à St. Mary's à Santa Rosa au Texas, de 1990 à 1992.  Sœur Noela Garcia a été missionnaire avec elle pendant ces deux années et voici ce qu'elle aimerait partager.   « Bien que sa vision ait continué à décliner progressivement au fil du temps, elle a fidèlement continué à exercer son ministère auprès des communautés chrétiennes de base qu'elle avait initiées lorsque nous sommes arrivées á la paroisse de Santa Rosa.  Avec sa foi forte et profonde, j'ai remarqué que Janet voyait maintenant davantage avec son cœur, étant elle-même, gentille, aimante, douce, patiente et à l'écoute, donnant tout ce qu'elle avait.  Amour et gratitude Janet pour ton bel exemple en tant que Sœur Missionnaire de la Société de Marie ».

 En 1992, Janet est retournée dans le Massachusetts en raison de sa vue qui baissait de plus en plus.  À cette époque, Janet est atteinte de dégénérescence maculaire.  Lorsqu'on lui a annoncé qu'aucune autre intervention médicale ou chirurgicale ne pourrait l'aider à retrouver la vue, elle a déclaré: « La bonne nouvelle, c'est que j'ai appris que je ne deviendrais pas totalement aveugle”.  Néanmoins, l'expérience a été effrayante.  Janet était courageuse et déterminée à faire tout ce qui était en son pouvoir pour s'aider elle-même. Elle a été aidée dans cette tâche par le service de réadaptation visuelle, où elle a appris à utiliser une grande partie de la technologie offerte aux aveugles aujourd'hui.  Sa cécité a également fait partie de sa spiritualité. Elle a appris à devenir plus présente et plus compatissante envers les autres.

Janet était une combattante et en 1997, elle a été envoyée à Lawrence dans le Massachusetts, pour exercer un ministère hispanique.  Lors d'une interview, elle a déclaré: « Nous voulions évangéliser ceux qui en avaient le plus besoin.  C'est une très belle expérience de ministère en équipe, avec pour objectif d'animer les gens dans leur vocation chrétienne. »  La sœur est restée à Lawrence jusqu'en 2001, date à laquelle elle est retournée à Waltham, dans le Massachusetts.   Janet a poursuivi sa mission à Waltham en travaillant avec le programme “Compétences pour la vie”. Les étudiants l'aimaient et son espagnol les aidait beaucoup.

En 2006, Janet a posé sa candidature à l'école oblate de théologie/programme de ministère auprès des ministres.  Dans son formulaire de candidature, Sr. Judith Sheridan, provinciale à l'époque, a écrit: « Janet est une femme remarquable.  Son enthousiasme pour la vie, son souci sincère pour les autres et son optimisme sont parmi ses grands dons.  Je ne peux oublier la détermination et l'ingéniosité avec lesquelles elle fait face à la perte de sa vue et aux afflictions physiques pour rester autonome.  Comme c'est souvent le cas, nos dons peuvent aussi être des obstacles.  Janet a notamment appris à accepter son besoin des autres et à avoir de la compassion pour elle-même.  Janet a été enthousiasmée par le programme et la spiritualité qu'elle a reçue à ce moment-là l'a réconfortée tout au long de sa vie.  

En 2011, Janet a fait une retraite de trente jours à la maison de retraite des Jésuites à Gloucester. Ce fut un tournant dans sa vie qui l'a aidée à vivre avec sa cécité qui s'aggravait.  En 2015, la sœur a demandé à déménager à la Résidence Marillac, ce qui a marqué un nouveau chapitre et un nouveau voyage dans sa vie.

Janet a beaucoup apprécié son séjour à la Résidence Marillac, en particulier sa communauté de sœurs du 1er étage. Elle était très aimée de tous.  Janet participait activement aux activités, telles que la musculation et la flexion, et a même participé au spectacle de danse organisé dans notre salle à manger.  Nous avons été étonnées de voir qu'elle se laissait entraîner sur la piste de danse par le directeur de la danse.  Elle prenait toujours le temps d'écouter les gens et n'était jamais pressée ou ne leur donnait pas l'impression qu'elle n'était pas intéressée.  J'aimerais partager avec vous certains des commentaires faits par les sœurs de sa communauté. « Janet était une personne gentille et attentionnée avec qui j'étais heureuse de partager du temps.  Une femme douce, aimante et attentionnée qui nous manque beaucoup.  « Janet était unique en son genre et avait toujours le sourire.  « Janet était une personne pieuse, très attentive à tous et toujours présente aux autres. Elle n'essayait jamais de se soustraire à ses devoirs et était toujours agréable.»  Nous remercions le personnel de la Résidence Marillac et en particulier la communauté des sœurs pour tout l'amour et les soins apportés à Sœur Janet pendant ses neuf années à la Résidence Marillac.

Aujourd'hui, la boucle est fermée et Janet contemple la beauté de la Trinité d'un œil tout neuf.  Permettez-moi de conclure avec le numéro 18 de nos constitutions:  « Attentifs aux appels de l'Église et du monde, nous nous efforçons de répondre de manière créative à toute forme de service apostolique, selon le charisme missionnaire de la congrégation, soucieux seulement que l'Évangile soit proclamé ».  Merci Janet pour tout ce que tu as été pour chacun d'entre nous.

 

 

Avec gratitude en Marie,

 

Sister Helen Muller, smsm                                                      Sister Claire Rheaume, smsm                              

Regional Leader