Anglais | Espagnol
Accueil > Sœurs défuntes > Sr. Jeannette Bernier (Sr. Mary Peter Chanel) - Décédée le 03/07/2024

Evénements

 

Dernières nouvelles

Archive

 


 

 

 




Plus d'images

Sr. Jeannette Bernier (Sr. Mary Peter Chanel)

Liste des sœurs décédées

Décédée le 03/07/2024

     

 Née: : 17 decembre, 1932

  Première Profession: 15 aout, 1953
 
  Décédée : 3 juillet, 2024
 

 

"Elle ouvre la bouche avec sagesse et l'enseignement de la bonté est sur sa langue."  Proverbes 31:26. 

 

Ces paroles des Proverbes conviennent bien à Jeannette, car elle était une personne bonne et douce, aimée de tous.  Jeannette Marie Bernier est née à Brunswick, dans le Maine.  Son père était Calixte Bernier et sa mère, Celenda Michaud. Elle parlait souvent de son père comme étant un touche-à-tout et du fait qu'elle avait appris de nombreuses façons pratiques d'arranger les choses dans ses tâches ménagères. Elle avait six frères et sœurs ; toutes sont décédées sauf Sr Rolande, sœur de la Sainte Famille.  Beaucoup d'entre nous ont connu son frère Roland, frère mariste SM et nous lui sommes reconnaissants pour tout ce qu'il a fait pour nous aider tant à l'extérieur qu'à l'intérieur de notre couvent, comme son père, il était un homme très pratique.

 

Sr Jeannette entra chez les Sœurs Missionnaires Maristes à l'âge de 18 ans, juste après le lycée, le 12 septembre 1950. Elle fit ses vœux le 15 août 1953 et prit le nom de Pierre Chanel.  Sa première mission a été à Hawaï, au séminaire St Stephen pour les tâches de cuisine, c'est là que son expertise s'est épanouie et sa formation à la Fanny Farmer's School a fait d'elle une excellente cuisinière.  Elle aimait plaire aux gens et le faisait souvent à travers sa cuisine ; elle pouvait donner aux restes le goût d'un repas de roi.   Jeannette a utilisé ces compétences culinaires tout au long de sa vie, devenant de mieux en mieux.

 

En 1973, on demande à Jeannette d'aller se ressourcer spirituellement en Suisse. Elle a trouvé que c'était le point culminant de sa vie et c'était une préparation pour sa nouvelle mission au Sénégal, en Afrique de l'Ouest.  Ici, elle a servi dans une petite station de brousse de Fandène.   Elle était aimée de tous et ne pouvait pas en faire assez pour eux.  Je me souviens qu'un jour, on lui a demandé de préparer une tarte aux pommes pour un médecin qui était un de nos amis.  Eh bien, la tarte aux pommes française est constituée d’une couche de pommes. Lorsqu'elle a demandé quatre pommes pour la tarte, les sœurs étaient hors d'elles. Lorsqu'ils virent la tarte, elle resta stupéfaite à la première vue d'une tarte aux pommes américaine.

 

Après avoir servi la population de Fandène, en Afrique, Jeannette est retournée aux États-Unis et a effectué des travaux d'intérêt général à Belmont, à l'Annexe et à Framingham. Si quelque chose ne fonctionnait plus dans les installations de la maison, vous saviez à qui s'adresser, Jeannette était toujours disponible et hospitalière.  Ma sœur a suivi des cours de réflexologie et a mis cet art à profit avec plusieurs de nos sœurs.   En 1987, Jeannette a demandé un congé de compassion pour rester avec sa mère vieillissante. Elle est restée avec sa mère jusqu'à sa mort en 1991.

 

Jeannette était une personne très sensible et souffrait physiquement et émotionnellement, c'est ce qui la rendait si chère aux gens, elle comprenait leurs souffrances et elle offrait ses souffrances pour la mission.  Elle rend de nombreux services à la région et prépare un laïc à prendre la relève en tant que chef cuisinière.  Elle l’a fait dans l’Esprit de Marie : « Voici la servante du Seigneur ».

 

Ces mots sont de Sœur Magarete Woeste qui a vécu de nombreuses années avec sa sœur dans la communauté du 62 Newton Street.  « Jeannette, avec sa manière simple, gentille, douée et hospitalière, nous a tous touchés.   Son service généreux ne connaissait aucune limite – elle était toujours là.  Son sens de l'humour nous a fait éclater de rire à plusieurs reprises.  Jeannette réussissait bien avec la routine et était pratique, efficace et minutieuse, mais trouvait l'inattendu difficile à accepter.  Elle appréciait la beauté et pouvait facilement entrer dans un monde imaginaire.  Elle aimait passer du bon temps et était en même temps une femme priante.  Ce qui me frappe chez Jeannette, c'est sa bonté et sa fidélité, sa disponibilité, sa responsabilité, son hospitalité et sa participation – elle a été une bonne compagne de voyage.

 

Oui, beaucoup d’entre nous SMSM peuvent dire la même chose ; Jeannette était une bonne compagne de voyage.  L’une des citations bibliques préférées de Jeannette était Matthieu 25 :23 – « Bravo, bon et fidèle serviteur.  Vous avez été fidèle pendant un certain temps ; Je vais vous donner beaucoup de travail.  Entrez dans la joie de votre maître. Oui Jeannette ; vous profitez désormais des joies de votre maître.

 

Nous remercions le personnel du Manoir St. Patrick pour les soins affectueux prodigués à Jeannette pendant son séjour.  Permettez-moi de terminer avec le numéro 10 de nos Constitutions:

« Conscients de notre propre pauvreté, nous nous tournons continuellement vers Marie pour trouver inspiration, aide et force renouvelée en toutes circonstances et à chaque étape de la vie.  Avec Elle, nous avançons dans la foi, accueillant l’inattendu, sûrs de la direction de Dieu.  Dans la fidélité à l’Esprit, nous découvrirons la manière d’aimer et de servir de Marie, pour être un peu de sa présence au monde. »

 

Avec gratitude en Marie,

 

Sr Hélène Muller, smsm                                                                                          Sr Claire Rhéaume, smsm

Leader régional