Anglais | Espagnol
Accueil > Sœurs défuntes > Sr. Malia Vitalina Evelina So’oto - Décédée le 09/06/2024

Evénements

 

Dernières nouvelles

Archive

 


 

 

 




Plus d'images

Sr. Malia Vitalina Evelina So’oto

Liste des sœurs décédées

Décédée le 09/06/2024

 
  Née : 10 mai 1934 

  Première Profession : 31 mai 1957

  Profession Perpétuelle : 31 mai 1963 

  Décédée :  9 juin 2024 
 
Evelina So’oto est née le 10 mai à Leone, Samoa Américaines, fille de Selina Talamaivao et Kiso So’oto, tous deux originaires de Leone. Evelina a été élevée sous la garde aimante de parents catholiques fervents et de ses sept frères et sœurs, qui ont tous contribué à sa croissance, nourrissant sa vie spirituelle et son amour pour Jésus et Marie. C’est sans doute là le fondement sur lequel Dieu l’a préparée à sa future vocation. Avec les prières et le doux soutien de sa famille, Evelina s’est gracieusement livrée à l’appel de Dieu à la vie religieuse au sein de la congrégation des Sœurs Missionnaires de la Société de Marie. Elle a reçu le nom de Sœur Malia Vitalina. 
M. Vitalina avait la chance d’avoir de nombreux neveux et nièces merveilleux, leurs enfants et une famille élargie qui prenait soin d’elle du mieux qu’ils pouvaient. Sa famille était fière de leur belle Taupousa (religieuse) qui avait réussi à relier le chainon entre ses proches aux Samoa américaines et aux Samoa. Elle était tenue en haute estime par tous ses proches. 
 
Le 31 mai 1957, Sœur Malia Vitalina So’oto fait profession religieuse à Heretaunga en Nouvelle-Zélande, et plus tard son premier renouvellement de vœux au même endroit. Pendant cette période, elle a servi comme sacristain, a aidé fabriquer les hosties et s’occupait avec enthousiasme des jardins.  En 1961, elle renouvelle ses vœux une seconde fois à Wahroonga en Australie, ou elle aide dans la fabrication des hosties et fait quelques études. 
Le 31 Mai 1963, Vitalina prononce ses vœux perpétuels de pauvreté, chasteté et obéissance. Elle était totalement heureuse, disposée et prête à donner toute sa vie à Dieu pour le travail missionnaire dans notre Congrégation Religieuse. 
 
De 1960 à 1968 elle était en mission aux Samoa où elle a donné des cours et exercé diverses autres taches. Elle a vécu à Auckland de 1969-1971, faisant des études d’infirmière communautaire et de l’expérience pratique à l’hôpital Mater.  Entre 1972 et 1987, S. M. Vitalina est allée cinq fois à l’étranger, retournant souvent aux Samoa pour enseigner, en se concentrant sur le catéchisme dans les écoles et dans les paroisses.  Ses voyages à l’étranger l’ont conduite à Maryknoll en Nouvelle-Zélande pour sa Second Noviciat. 3 mois de vacances à Tonga, les cours a EAPI aux Philippines et le ministère catéchétique auprès de la communauté samoane d’Auckland. 
M. Vitalina a rendu des services communautaires à Via Cassia, Rome, de 1988-1990. Les deux années suivantes l’ont amenée à Londres pour suivre une formation pastorale, obtenant un certificat en psychologie et conseil à ‘Institut Missionnaire. A son retour aux Samoa américaines en 1991, elle a passé 9 ans comme coordinatrice diocésaine du programme de catéchèse. De mi 1999 au février 1992, M Vitalina a servi dans la Province de l’Amérique du Nord, s’occupant des sœurs ainées, assurant la pastorale dans une paroisse de Californie et participant aux certains cours liés à la sante et aux soins communautaires. 
 
La vie missionnaire de Vitalina comprenait diverses responsabilités et devoirs. En tant qu’infirmière communautaire, elle excellait à prendre soin de nos sœurs âgées ou à d’autres personnes ayant besoin de conseils médicaux. Elle était une enseignante très compétente dans nos écoles, en ministère catéchétiques dans les paroisses et au Collège de Moamoa. Elle a également fourni des conseils et des soins pastoraux aux paroisses dans lesquelles elle se trouvait. Le service communautaire était également primordial dans les ministères de Vitalina, effectuant les tâches ménagères, s’occupant des sœurs âgées et de la chapelle, cousant et offrant l’hospitalité. Elle était sincère dans tout ce qu’elle faisait. 
 
Les programmes catéchétiques « Savavali I Le Malamalama » (Marcher dans la lumière), ont fait la joie de son cœur. Elle a travaillé en collaboration avec les membres de son équipe, s’assurant que les ressources et le contenu des livres étaient bien planifiés pour les jeunes et les moins jeunes. Pour Vitalina, nourrir la vie spirituelle de personnes de tous les horizons, a été très important au long de ses 67 années de vie SMSM.  
Elle croyait que la prière était la source de sa force intérieure, recevant les grâces divines qui lui permettraient d’accomplir ses services du mieux qu’elle pouvait. C’était une personne très aimante et réfléchie, qui écoutait puis répondait avec confiance à ce qui était discuté. Ses expressions faciales et son doigt pointé mettaient l’accent sur ses points de vue. Son bon sens de l’humour, son sourire et son rire éclaireraient n’importe quelle conversation. 
La vie SMSM de S. Vitalina l’a emmenée des Samoa dans de nombreux pays et finalement de retour aux Samoa en 2016, où elle a passé ses huit dernières années, jusqu’à sa mort le 9 juin 2024 dans notre communauté de sœurs âgées à Vailoa.  Dans le plan d’amour de Dieu, Evelina So’oto a été le choix de faveur de Dieu dans la Société de Marie : Evelina, « ce n’est   pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisi » (Jean 15 :16). Lors de sa Profession, Malia Vitalina a répondu par ces mots :   
 
« Très Sainte Trinite, Père, Fils et Saint Esprit, 
moi, Sœur Malia Vitalina So’oto, confiante en votre miséricorde, 
je me consacre à vous tout entière comme Sœur Missionnaire de la Société de Marie… 
Et toi, Marie ma Mère, je suis tout à toi 
Par ta prière, garde mois dans l’amour de ton Fils, jusqu’à ce qu’Il vienne. » (SMSM Cons. #61) 
 
Malia Vitalina a eu une belle vie, surmontant les défis et les luttes avec persévérance, sa foi et une vision positive de la vie. Le dimanche 9 juin, notre centenaire Sœur M. Makalita, s’est lentement déplacée au chevet de Vitalina et lui a adresse ces dernières paroles réconfortantes : « Vitalina, comment vas-tu ? Ne t’inquiète de rien… courage-toi… bon voyage vers Jésus et Marie. »  Ensuite, nous avons chanté en Samoan le chant Gentle Woman. M. Makalita a continué seule les 3ème et 4èeme couplets car nous ne connaissions pas les mots ! Environs vingt-cinq minutes plus tard, M. Vitalina rendait paisiblement son dernier souffle sur terre. Nous avons tous senti que la voix apaisante de M. Makalita, son chant et ses adieux encourageants, ont aidé M. Vitalina s’abandonner volontairement à l’appel de Dieu vers sa demeure éternelle. 
 
Merci, S. M. Vitalina, d’avoir vécu nos Constitutions #51 « Marie n’eut pas d’autre désir que de faire la volonté du Père découverte au long de sa vie et Elle coopéra de tout son être à l’œuvre de son Fils. » 
Que ton âme repose en paix dans le royaume de Dieu.