Anglais | Espagnol
Accueil > Sœurs défuntes > Sr. Mary Ancillita Roberge - Décédée le 30/05/2024

Evénements

 

Dernières nouvelles

Archive

 


 

 

 




Plus d'images

Sr. Mary Ancillita Roberge

Liste des sœurs décédées

Décédée le 30/05/2024

 
  Naissance : 26 octobre  1923
 
Profession : 2 février 1946
 
 Décédée : 20 mai 2024
 
 
 
 
 
                         
 
"VOICI LA SERVANTE DU SEIGNEUR, QU'IL ME SOIT FAIT SELON TA PAROLE. " Ces paroles de l'Évangile de Saint Luc ont été la pierre angulaire de la vie de Sœur Mary Ancillita en tant que Mariste, Missionnaire et Religieuse. 
Nous avons toutes une histoire.  Dieu est la source de notre histoire et nous en sommes les acteurs.  Je voudrais partager avec vous une brève partie de l'histoire de Rose. Je dis brève parce qu'elle a vécu jusqu'à l'âge de 100 ans.  Il peut se passer beaucoup de choses en 100 ans. C'est pourquoi nous nous rappelons   des événements importants de sa vie.  Rose est née à Waterville, dans le Maine, le 26 octobre 1923. Ses parents étaient Thomas J. Roberge et Roseanne Poulin.  Rose avait sept frères et sœurs, dont six sont décédés. Sa sœur Gloria est toujours vivante et vit dans un établissement des soins de la mémoire.  Elle a également plusieurs neveux et nièces, dont certains vivent à l'étranger. 
 
Après avoir obtenu son diplôme, Rose a travaillé dans Western Union. Son rêve était d'économiser suffisamment d'argent pour entrer dans une école de musique.  Elle était douée pour le chant et le piano, mais Dieu avait   d'autres projets pour Rose.  Un jour, elle a reçu une lettre de son directeur spirituel qui avait mis une brochure dans la boîte aux lettres des Sœurs Missionnaires Maristes.  Son rêve d'école de musique n'avait plus d'importance pour elle a partir de   ce moment-là.  
 
La sœur est entrée au noviciat des Sœurs Missionnaires Maristes le 1er février 1944 et a fait profession le 2 février 1946.  Quand une porte se ferme, beaucoup d'autres s'ouvrent.  En 1955, ses supérieures, voyant son talent, l'ont envoyée alors dans une école de musique pour deux ans.  En 1956, elle rentre á l´école normale et commence ainsi sa carrière d'enseignante où elle enseigne la musique et les matières concernant le commerce.  De 1960 à 1972, elle est envoyée en mission aux Samoa où elle a appris á aimer les gens et leur culture. Si vous lui demandez de dire quelque chose en samoan, elle peut vous en mettre plein la vue.  De 1972 à 1974, elle a fait partie de l'équipe de formation du noviciat de Nouvelle-Zélande. 
 
De 1986 à 1988, elle a été envoyé   dans une nouvelle mission au Vanuatu où elle a enseigné la musique.  Dans l'un de ses articles, elle écrit :  "L'accueil chaleureux des sœurs françaises m'a permis de me sentir chez moi.  Mes craintes et mes appréhensions ne se sont jamais matérialisées et je me suis trouvée très heureuse dans cette nouvelle expérience missionnaire au milieu d'un peuple et d'une culture très différents.  Je me réjouis à présent de prolonger de trois ans mon apostolat d'enseignante au Vanuatu". 
Comme je l'ai déjà mentionné, nous pourrions continuer à énumérer les endroits où la sœur s'est rendue, ses nombreux retours aux Samoa, ses renouvellements spirituels, son séjour en Floride, son service aux États-Unis etc… 
 
J'aimerais maintenant me concentrer sur la personne qu'était Sœur Rose.  Sœur Rose a vécu à Marillac pendant presque neuf ans et elle était aimée de tous.  Elle était connue pour sa gentillesse et sa reconnaissance. Elle vivait la joie chaque jour et apportait de la joie aux autres.  Sœur Maria, qui a vécu dans la même communauté qu´elle   se souvient que Rose avait un bon sens de l'humour et qu'elle était reconnaissante et agréable lorsqu'elle avait besoin d'aide.   
 
Elle disait à Maria: "Tu es mon ange, merci". Même si elle avait du mal à marcher avec son déambulateur, elle participait à la plupart des activités. Elle était très attentive à ses voisins et prête à les aider de toutes les manières possibles.  Elle s'habillait élégamment et trouvait du plaisir à porter ses habits du dimanche. 
Je voudrais partager avec vous quelques réflexions de Cindy, qui s'est occupée de la sœur pendant huit ans et lui a souvent rendu visite à Framingham. Voici les mots de Cindy: "Sœur Rose était profondément spirituelle et elle aimait sa vie de sœur missionnaire mariste.  Pendant les huit ans où j'ai connu Rose, elle avait toujours quelque chose de positif à dire.  Je lui demandais comment elle se sentait, si elle avait apprécié son dîner, la musique, et sa réponse était, soit supercalifragilisticeexpialidocious ou je suis au top. Elle aimait jouer au bingo et était aux anges lorsque le chien thérapeutique faisait sa visite une fois par mois à la communauté de Marillac.  
 Durant plusieurs années, elle a fait réciter le chapelet tous les matins à sa communauté des QuatreNations sans interruption.  Elle aimait s'asseoir sous les arbres devant le bâtiment pour prier, lire la Bible ou prier le rosaire.  elle priait quatre rosaires par jour pour le monde.  Si quelqu'un me demandait si je savais où se trouvait Sœur Rose, je lui répondais de vérifier le balcon de la chapelle ou de regarder devant la maison, sous les arbres.  Rose appréciait les choses simples de la vie et était reconnaissante pour tout.  J´ai vraiment de la chance et le privilège d'avoir connu Soeur Rose et de cheminer avec elle". 
Cindy a trouvé ce poème qui, selon elle, correspondait parfaitement à Rose. 
  HEUREUX SOUVENIR (Anonyme - un vieux poème funéraire irlandais) 
Ne vous affligez pas pour moi, car maintenant je suis libre! 
Je suis le plan que Dieu a tracé pour moi. 
J'ai vu son visage, j'ai entendu son appel, j'ai pris sa main et j'ai tout quitté... 
Je ne pouvais pas rester un jour de plus, pour aimer, pour rire, pour travailler ou pour jouer. 
Les tâches laissées en suspens doivent le rester. 
Et si mon départ a laissé un vide, 
Alors remplissez-le avec des souvenirs de joie. 
Une amitié partagée, un rire, un baiser... 
Ma vie a été bien remplie, 
J'ai savouré beaucoup de choses, 
De bons moments, de bons amis, le contact d'un être cher. 
Mon temps m'a peut-être semblé trop court, Ne raccourcissez pas le vôtre avec un chagrin excessif. Ne vous encombrez pas de larmes de chagrin, Profite du soleil du lendemain. 
 
Nous tenons à remercier le personnel de Marillac ainsi que le manoir   de Saint-Patrick pour tous les soins qu'ils ont  prodigués á notre Soeur Rose, en particulier au cours des derniers jours de sa vie. 
Rose chante maintenant ses louanges à son Seigneur: VOICI LA SERVANTE DU SEIGNEUR, QU'IL ME SOIT FAIT SELON TA PAROLE. 
 
Avec gratitude en Marie, 
                                                                                             
Soeur   Helen Muller, smsm                                                      Soeur   Claire Rheaume, smsm Supérieure Régionale.