Anglais | Espagnol
Accueil > Sœurs défuntes > Sister Anne Dupuis (Mary Philip Charles) - Décédée le 02/05/2024

Evénements

 

Dernières nouvelles

Archive

 


 

 

 




Plus d'images

Sister Anne Dupuis (Mary Philip Charles)

Liste des sœurs décédées

Décédée le 02/05/2024

         Naissance : 25 janvier 1936 

         Profession: 9 mars 1962

         Décédée :   2 mai 2024    

Sœur Anne Dupuis est née à Framingham, Massachusetts et était l'aînée de deux filles.  Sa sœur Mary Ellen l'a précédée dans la mort.  La famille était importante pour Anne et elle les aimait tous, en particulier ses neveux et nièces.  Un de ses neveux lors de sa visite à Sœur Anne à l'hôpital Dimension Hospice disait que Anne « était une femme de force ».  Ces mots sont restés dans mon cœur et m'ont aidé à chercher la définition de l´expression “une femme de force” et finalement je l´ai trouvée.  

« Une femme forte n'a peur de rien, mais une femme de force fait preuve de courage au milieu d'une situation effrayante. Une femme forte ne laisse personne prendre le dessus sur elle, mais une femme de force donne le meilleur d'elle-même à tout le monde. »  C'est ce qu'Anne était, en tant que SŒUR MISSIONNAIRE MARISTE, elle donnait le meilleur d'elle-même à tout le monde jusqu´á la fin.

Sœur Anne est entrée chez les Sœurs Missionnaires Maristes le 7 octobre 1959 et a fait profession le 9 mars 1962.  Anne avait de nombreux dons qu'elle a partagés dans de nombreuses régions du monde.  Après sa profession, sa première mission a été Staten Island, NY, au service du noviciat des Pères Maristes, puis elle a déménagé avec eux à Rhinebeck, NY.  Ses autres missions ont été en Jamaïque, aux Antilles, au Foyer Hansen auprés des lèpreux.  Là, elle a donné le meilleur d'elle-même avec dévouement à ces personnes qui étaient rejetées par tout le monde et surtout les communautés des alentours. 

À son retour de Jamaïque, Anne s'est inscrite au Bentley College où elle a obtenu un diplôme en comptabilité.  En 1971, la sœur a été envoyée en mission dans les îles Fidji, où elle a travaillé à l'école secondaire Sainte Marie á Suva.  Elle y est retournée en 1977 pour sa visite à domicile. À la suite de cette visite, elle est devenue administratrice financière de la maison de retraite de Maristhill, où elle a travaillé jusqu'en 1981.   Anne avait d'excellentes qualités financières qu'elle a mises à profit dans l'administration et, plus tard, en Floride, auprès des personnes âgées.  

Après un temps de renouveau au Colorado, Soeur Anne a rendu service dans les communautés de Grove St., Belmont et Lexington.  En 1991, Anne a été   envoyée en mission dans les îles Vierges. Sœur Theresa Pasterczyk. partage quelques souvenirs de cette période.   « La spiritualité ainsi que les loisirs étaient importants pour Anne. De temps en temps, nous nous rendions dans les montagnes de St Thomas pour prier les vêpres avec une vue magnifique sur les Caraïbes.  Les îles Vierges de St. John étaient réputées pour leurs belles plages et les plongées utilisant les masques et des tubes pour respirer.  Plus, d'une fois nous y sommes allés et j'ai regardé Anne faire de la plongée en apnée.  C'est incroyable.”

À son retour des Îles Vierges, Anne a travaillé pendant un an pour Le Secours Catholique à Berlin NH.  De 1994 à 1998, elle s'est occupée de son père et de sa belle-mère trés âgés.   Après le décès de ses parents en 1998, elle a été envoyée en mission à Naples, en Floride, où elle s'est occupée de la pastorale paroissiale et de la population âgée.  En quittant Naples, elle a rejoint nos sœurs au Centre de Retraite Rocky Creek, à Tampa, où elle a vécu de 2004 à 2011.  Elle a été d'une grande aide pour de nombreuses personnes âgées du village.   Sœur Anne est retournée au Massachusetts pour vivre dans notre communauté « 62 ».  Anne s'est chargée d'obtenir les billets d'avion pour les sœurs qui se rendaient dans différentes régions, ce qui n'était pas facile, mais comme toujours, elle a donné le meilleur d'elle-même aux sœurs.   Après quelques chutes et une mauvaise santé, Anne a finalement décidé de venir à Marillac. Elle a trouvé la communauté du quatrième étage très accueillante.  Anne m'a souvent fait part de son bonheur.

Elle aimait beaucoup les sœurs et les soeurs  l'aimaient aussi.  Beaucoup la trouvaient ouverte et appréciaient son sens de l'humour, en particulier les différents chapeaux qu'elle portait pour les différentes fêtes.  Elle aimait rendre les gens heureux et ses chapeaux illuminés y contribuaient aussi á ce sens d´humour.  Anne était une fervente adepte du sport. Elle aimait particulièrement les Patriots et les Red Sox. Si vous vouliez savoir quoi que ce soit sur ces équipes, vous pouviez lui demander.

Nous tenons à remercier tout le personnel de l'hôpital Newton Wellesley, de l'hôpital Mass General et de Care Dimensions pour les soins prodigués à Anne au cours de ses derniers jours de sa vie.  Nous remercions tout particulièrement le personnel de Marillac pour les soins qu'il lui a prodigués.

Je terminerai par le numéro 54 de nos constitutions:

« En Marie, nous trouvons force et compréhension dans nos faiblesses et nos difficultés. Étant proche de Dieu, elle peut nous obtenir par sa prière la grâce de la joie et de la fidélité, et nous lui demandons d'approfondir en nous la foi et l'amour qui l'ont animée ».

 

 

Avec Gratitude en Marie, 

                                                                                                            

Soeur Helen Muller, smsm                                                      Soeur Claire Rheaume,smsm

Leader Regionale