Anglais | Espagnol
Accueil > Sœurs défuntes > Sister Marie Jeanne Coadou - Décédée le 25/02/2024

Evénements

 

Dernières nouvelles

Archive

 


 

 

 




Plus d'images

Sister Marie Jeanne Coadou

Liste des sœurs décédées

Décédée le 25/02/2024

       Naissance : le 17 février 1936

       Profession: le 8 septembre 1959

       Décédée : le25 février 2024

Sœur Marie Jeanne, de son nom de baptême Mireille Coadou,est née à Auxerre, en France,le 17 février 1936. Puis ses parents se sont installés à Paris et c’est vers l’âge de 18 ans qu’elle a demandé à se faire baptiser. C’est un Père Mariste qui l’a aidée à se préparer et célébrer le baptême. Devenir catholique a entraîné une rupture complète avec sa famille.

En mars 1957, elle est entrée au noviciat SMSM et a faitsa première profession à St Foy-lès-Lyon le 8 septembre 1959.  Avant de partir en mission elle a fait des études de catéchèse à Lyon et en octobre 1963 elle prenait le bateau pour la Nlle Calédonie où elle est arrivée le 3 décembre 1963.

Nommée à Bourail, elle s’est engagée immédiatement dans la catéchèse à l’école St Joseph, puis en 1966 à Notre-Dame àLa Foa et en 1970 à Thio. En 1972 elle part à St Joseph Ouvéa, puis en 1976 à Pierre Lenquette, Vallée du Tir à Nouméa, et toujours engagée dans la catéchèse. On raconte comment, 65 ans plus tard, les élèves se souviennent encore de leur catéchète avec amour et joie.

En 1979, elle repart en France où elle fait un stage à l’Arche, organisme spécialisé auprès des handicapés physiques et mentaux. Cette expérience marquera le reste de la vie de Marie Jeanne.Lediacre Jean-Bernard Robert-Traëger a parlé d'elle : « ce que j'ai le plus admiré en votre personne, ce fût votre engagement résolu, sans faille, constant envers ces enfants de Dieu marqués par le handicap. Vous saviez les réunir, prier, chanter, les faire exister parmi nous.L'âge et la fatigue des ans ne vous faisaient pas reculer. En fait rien ne vous arrêtait. Vous aviez une forte personnalité, bien affermie, solide. Vous n'aviez pas la langue dans votre poche. Quand quelque chose n'allait pas, vous le disiez sans trop de précautions oratoires. Franche. Droite. Directe. Vraie. L'esprit ouvert, sans bondieuserie ou bigoterie. Une foi toujours jeune. Sur la route des hommes vous alliez, penchée et courbée, claudicante mais d'un pas ferme et assuré. » 

En 1980, elle revient à Nouméa, Rivière salée, et en 1982 et 1983 elle retourne en France pour une formation spéciale pour la catéchèse aux handicapés.

Elle revient en Calédonie en 1983,au Foyer Massabielle à Nouméa, puis à Notre Dame du Repos à St Louis, où elle s’occupe notamment de la catéchèse et des handicapés. Elle commence en Calédonie le Mouvement Foi et Lumière qui existe toujours malgré un ralentissement.

Elle continuera ses activités successivement à la Rivière Salée, àSt Louis, et au Mont-Mou, Accueil, où elle participe au service, sans oublier la catéchèse et les handicapés. Après un séjour en France en 2002, elle revient au Mont-Mou puis à la Maison Régionale en 2003.

En 2006 elle fera,avec un Groupe Mariste, un pèlerinage à Poï, Futuna, qui la marquera profondément.

En 2007, elle est supérieure de communauté au Quartier Latin, à Nouméa.Elle est nommée de nouveau au Mont-Mou Accueil en 2009.Elle retourne à la Rivière Salée en 2012 où la catéchèse et l’apprentissage de la lecture à des handicapés occupent la plus grande partie de son temps.

 Les réunions de Foi et Lumière se font régulièrement et attirent de nombreux handicapés jusqu’à la crise de Covid qui a bien ralenti les rencontres, à son grand regret.

En janvier 2023, sa santé se détériore et, après un séjour à l’hôpital, elle rejoint définitivement la Communauté de Nazareth au Mont-Mou le 4 avril. Même avec de grandes difficultés à respirer et à marcher, Marie Jeanne poursuit sa mission de préparation de ses cours de catéchisme, prête à être prête lorsqu'elle sera en mesure de continuer ce qu'elle aime et pour lequel elle s'est entièrement donnée. Dans ses derniers jours, l'encyclique du pape Jean-Paul II, L'Évangile de la vie, fut un compagnon constant. De nombreuses photos d'adolescents, d'adultes et de prêtres se trouvent dans sa bible et son livre d’office. Elle a dit un jour que ce sont les deux livres qu’elle utilise quotidiennement.

En janvier 2024, son état s’aggrave et, vers 4h15 du matin, le 25 février 2024 elle ferme définitivement les yeux pour rejoindre le Seigneur qu’elle a servi généreusement toute sa vie.

 

Nous te remercions, Marie Jeanne pour la foi qui t'a poussée à tout quitter pour suivre ton appel.

Avec simplicité et générosité, tu as répondu aux appels que tu percevais autour de toi.

 

[…] « nous nous souvenons, à la lumière de la foi,
que c’est Jésus lui-même que nous servons en tous
surtout dans les petits, les pauvres,
et dans tous ceux qui souffrent ». (Const. 19).

 

Que Marie t’accueille près de son Fils et des Sœurs qui nous ont précédées.

 

Repose en paix, Marie Jeanne !

           

                                                                                                                                                                                   

S. Danielle le Moullec, S. Margaret Ryan, smsm

Nouméa, Nouvelle Calédonie