16/11/2024
Sœur défunte: Sr. Mary Augusta Harris (Alice Harris)
16/11/2024
Sœur défunte: Sr. Malia Vitalina Evelina So’oto
16/11/2024
Sœur défunte: Sister Malia Emanuela Bethem (Anna Bethem)
04/11/2024
Intentions SMSM, les besoins de l’Eglise, la congrégation et le monde
04/11/2024
Intentions de Prières du Saint Père
04/11/2024
Intentions SMSM, les besoins de l’Eglise, la congrégation et le monde
04/11/2024
Intentions de Prières du Saint Père
Née: 20 décembre 1936
Profession: 08 décembre 1958
Décédée: 23 avril 2024
Heureux les morts qui meurent dans le Seigneur; dès maintenant - oui, dit l'Esprit - qu'ils se reposent de leurs fatigues, car leurs oeuvres les accompagnent. Rev.14, 13
Sœur Malia Emanuela Betham est née le 20 janvier 1936 à Leagiagi, Samusu, Aleipata, lieu de sépulture de la pionnière S.M. de la Miséricorde avec laquelle Emanuela a toujours ressenti un lien étroit. Ses parents étaient Sesilia et Gus Victor Betham. Sa sœur Beattie est la plus jeune des filles et la seule survivante. La famille était importante pour la Soeur et elle les aimait tous, en particulier ses nièces et neveux. Beattie et sa famille passaient souvent du temps à rendre visite à Sœur Emanuela et ils se sont vraiment occupés d'elle jusqu'à son dernier jour dans cette vie. Ils ont connu la Soeur comme une personne avec beaucoup de force et de dévouement à sa vie religieuse. Elle a donné le meilleur d'elle-même pour la congrégation et son apostolat non seulement pour Samoa mais pour la congrégation dans son ensemble. J'ai connu S.Emanuela comme une femme courageuse et puissante dans son ministère de leadership. Elle était déterminée à obtenir le meilleur de tout ce qu'elle voulait accomplir. Elle n’avait pas peur d’avancer pour donner et partager le meilleur d’elle-même avec et pour tous.
Sœur Emanuela entra au noviciat des Sœurs Missionnaires de la Société de Marie à Heretaunga, en Nouvelle-Zélande, en décembre 1955 et fit profession le 8 décembre 1958. Elle fit sa profession perpétuelle six ans plus tard. Après sa première profession, elle resta trois ans au noviciat pour aider la communauté, enseigner la musique et s’occuper de la sacristie. Emanuela vint ensuite à Samoa pour poursuivre ses études. En 1968, elle a été nommée directrice de l'école primaire de Falealupo. Aux Fidji, elle a étudié pour obtenir une licence avec spécialisation en éducation à l’Université du Pacifique Sud, après quoi elle est retournée aux Samoa en tant que directrice adjointe du St Mary’s College de Vaimoso, poste qu’elle a occupé de 1974 à 1976. Elle a profité de l’occasion qui lui a été donnée de participer au Second Noviciat à Sydney en 1976, se revigorant avant de retourner aux Samoa pour être directrice du St Mary’s College de Vaimoso, un poste qu’elle a occupé pendant plusieurs années – la première Samoane à occuperr cette responsabilité. Après une brève période de préparation à l'Institut Technique d'Auckland, elle fut envoyée à Rome en 1981 pour servir comme Econome Générale pour la congrégation, travaillant en étroite collaboration avec son ancien professeur, S.M. Emerentiana. En 1989, elle retourna à Samoa où ses qualités de leadership furent reconnues puisqu'elle servit pendant quelques années comme supérieure régionale et conseillère provinciale.
Femme pratique et éducatrice, Malia Emanuela a été l'une des principales instigatrices de la construction du nouveau couvent de Vaimoso (1988), de la maison Maota Marista à Vailoa (1994) et de certains blocs de salles de classe de Vaimoso.
Le service missionnaire l’appela à nouveau – d’abord auprès des sœurs aînées à Vailoa, puis dans la province d’Italie-Rwanda, où elle séjourna quelque temps à Brescia avant de retourner à Rome en 1997, où elle fut la très accueillante coordinatrice de la communauté à la Maison généralice et apporta une aide précieuse à Sœur Patricia Stowers. C’était l’époque du grand Jubilé de l’an 2000. Emanuela collabora avec le liturgiste pontifical, l’archevêque Marini, et le cardinal Pio pour préparer les joyeuses messes d’ouverture et de clôture du synode d’Océanie. Avec la communauté, elle accueillit de nombreux délégués pour un dîner de célébration à via Cassia.
De retour dans la province du Pacifique Sud en 2002, elle a constaté le besoin de conseillers et de directeurs spirituels à Samoa. Au cours des années suivantes, elle a donc participé à des programmes pour se préparer à cette tâche. Pendant son mandat de conseillère provinciale basée à Auckland (2004-2007), elle a coordonné le renouvellement du Magnificat pour les sœurs aînées qui s'est tenu à Whangarei.
Emanuela souhaitait mettre ses dons au service de l’Église de Samoa en tant que SMSM. À l’Institut Milltown, en Irlande (1996-1997) et à l’École jésuite de théologie de Berkley, aux ÉtatsUnis (2012), elle a reçu une formation théologique et pastorale. Elle a été ravie d’enseigner au Collège théologique de Moamoa, où elle a étudié la spiritualité, la prière, la mission, la liturgie et l’histoire de l’Église, et a vraiment apprécié son temps avec les étudiants.
En plus d'avoir été nommée Personnalité de l'année par le Samoa Observer en 2017, elle a reçu l'Ordre du Mérite du gouvernement samoan en 2023 pour ses services dans le domaine de l'éducation. Grâce à cette récompense, elle a eu droit à des funérailles nationales dans la cathédrale de Mulivai.
Sœur Emanuela Betham avait de nombreux dons et elle les a partagés dans de nombreux domaines et missions de la Congrégation. Occupant des postes d’autorité ou servant dans les communautés, elle avait le sens de l’importance de l’histoire. Je sais qu’elle a passé beaucoup de temps à essayer de reconstituer l’histoire de la congrégation à Samoa, en particulier avant la célébration du 150e anniversaire en 2014. Malheureusement, elle n’a pas pu la terminer.
Fin septembre 2021, Malia Emanuela a été hospitalisée à l'hôpital national de Motootua à la suite d'un accident vasculaire cérébral. Elle y est restée près de quatre semaines avant d'être transférée aux Petites Sœurs des Pauvres pour sa convalescence en novembre. Après avoir passé sept mois à Mapuifagalele, Emanuela a elle-même ressenti le besoin de retourner à la maison de retraite de Maota Marista et de rejoindre la communauté de Vailoa.
Sa santé semblait se détériorer et cela l'a amenée à rencontrer de nombreux défis et à éprouver des difficultés à parler. Il était difficile de communiquer avec la sœur pendant sa maladie, mais les sœurs de la communauté et les soignants ont fait de grands efforts pour répondre à ses besoins. Lorsque les sœurs ont rendu visite à la Soeur, vous pouvez dire qu'elle est dans un bon état d'esprit lorsqu'elle vous fait un grand sourire et essaie même de vous dire quelque chose pour vous faire savoir qu'elle est avec vous de bon cœur.
Depuis le 8 décembre 1964, Sœur Malia Emanuela a vécu pleinement sa vie missionnaire, mariste et religieuse pendant 66 ans. Elle s'est donnée entièrement au service de l'Église à travers la Congrégation dans l'esprit de Marie. Elle était toujours prête à donner un coup de main à quiconque avait besoin de son amour et de ses soins. Femme de travail et de prière, elle devait veiller à ce que la liturgie de chaque messe soit bien étudiée et bien planifiée. Elle était fière de vivre sa foi catholique et de la respecter quoi qu'il arrive.
Nous tenons à remercier tout le monde pour le soutien et la prière que vous nous avez apportés pendant la maladie de Sœur Emanuela. Un merci spécial à la famille de Sœur Emanuela pour les soins affectueux dont elle a fait preuve. Et un grand merci au personnel de la communauté mariste de Maota à Vailoa pour ses soins affectueux.
Je voudrais terminer avec l’article 54 de nos constitutions :
En Marie nous trouvons secours et compréhension dans nos faiblesses et nos difficultés.
Toute proche du Seigneur Marie, par sa prière, nous obtient la joie et la grâce de la fidélité. Et nous lui demandons de faire croître en nous la foi et l'amour qui l'animaient Elle-même.
Que votre âme par la miséricorde de Dieu repose en paix.
Soeur Masela Tenisio, smsm