Anglais | Espagnol
Accueil > Sœurs défuntes > Sister Dorothy Doran - Décédée le 22/12/2023

Evénements

 

Dernières nouvelles

Archive

 


 

 

 




Plus d'images

Sister Dorothy Doran

Liste des sœurs décédées

Décédée le 22/12/2023

  Naissance : 19 octobre 1939 

  Profession:  8 mars 1964

  Décédée :    22 décembre 2023 

Sœur Dorothy Doran est née à Detroit, Michigan, dans une famille de trois garçons et deux filles.  Son père Edward F. Doran est né à Cleveland, Ohio et sa mère Alma Wittenberg est née à Chicago.  Ses frères et sœurs sont décédés avant elle. Deux de ses nièces et leurs conjoints sont venus aux funérailles de la soeur pour partager des souvenirs avec les sœurs et célébrer sa vie.

Elle est entrée chez les Sœurs Missionnaires de la Société de Marie le 8 septembre 1961 et a fait profession le 8 mars 1964, après quoi elle a obtenu une maîtrise en éducation comme spécialiste de la lecture.  Elle a travaillé dans notre centre de lecture mariste à Framingham, Massachusetts.  

En 1968, elle a été envoyée en mission à Guadalcanal, dans les îles Salomon du Sud, où elle a travaillé dans le domaine de la catéchèse et de la pastorale.  La sœur aimait son travail avec les gens et était très aimée d'eux.

En 1979, Sœur Dorothy est retournée aux États-Unis pour un programme de renouveau et a

obtenu une maîtrise en ministère pastorale.  Pendant quelques années, elle travaillait dans le domaine de la formation et de la pastorale des vocations, accompagnant des femmes qui désirent de devenir Sœurs Missionnaires Maristes; elle aimait ce ministère. Elle était trés aimée par les femmes.  La sœur s'était ensuite préparée à une nouvelle mission en Colombie, puis au Pérou, en Amérique latine.

 

À Bogata, en Colombie, la sœur a exercé un ministère pastoral dans un quartier de squatters extrêmement pauvre.  Une sœur a raconté que lorsqu'elle avait visité le quartier, elle avait été touchée par la pauvreté de l'endroit.  Dot, comme on l'appelait affectueusement, aimait cette mission de service aux pauvres de la région.  Au bout d'un certain temps, Dot a quitté la Colombie pour le Pérou.

Voici le souvenir que l'une de nos sœurs a gardé de Dot.  "Je me souviens de Dot comme d'une personne joyeuse qui avait beaucoup d'amis, surtout des pauvres et des malades.  Lorsque je suis passée à Chulucanas, Dot était en mission dans le désert du nord du Pérou, elle était occupée à rendre visite aux pauvres, essayant de leur apporter l'aide dont ils avaient besoin.  Elle apportait de la joie à tant de personnes par sa gentillesse et sa bonne humeur.  Dot aimait danser et elle essayait d´apprendre les pas de danse locaux avec peu d'efforts et beaucoup de plaisir.En 2010, Dot est retournée aux États-Unis pour vivre à Waltham, MA. Elle a enseigné l'anglais en tant que seconde langue à des immigrants et a effectué aussi des travaux dans la communauté. 

En 2017, Sr. Dot a été envoyée à la résidence Marillac, car elle avait besoin de plus d'assistance en raison de sa démence.  Dot était consciente de sa maladie et disait souvent: " Vous savez, je ne me souviens pas. “Lorsqu’elle marchait dans les couloirs de Marillac et qu'elle voyait sur la porte les lettres “SMSM” elle entrait et disait: "Je suis l'une d'entre vous".  Dot se souvenait toujours de qui elle était en tant que mariste.

Le 20 juin 2023, Dot a déménagé à la maison de retraite Mary Immaculate Home à Lawrence, MA. et le 15 décembre 2023, Dot a été transférée au Maristhill Nursing Home, car sa santé déclinait.  

Le jour de la mort de Dot, un membre du personnel de Marillac a appelé l'une des sœurs pour lui demander si elle pouvait rendre visite à Dot.  En arrivant dans la chambre de Dot, elle respirait très fort.  Elle lui a dit quelques mots d'amour et la sœur a tracé le signe de croix sur son front.

Nous sommes trés reconnaissantes pour les nombreux dons que Dot a apportés à sa mission, à son ministère, à ses amitiés, à sa famille et à sa communauté tout au long de sa vie, en vivant joyeusement dans l'esprit de Marie.  Dot a vécu le don de douceur et de joie de Marie tout au long de sa vie.  C'était une femme aimable, douce et aimante.

Dot, qui aimait danser, danse maintenant dans le cercle d'amour de la Trinité.  Priez pour nous Dot afin que nous devenions des femmes de douceur et de joie.

 

Avec gratitude en Marie,

 

Soeur Helen Muller, smsm                                                      Soeur Joan Bernich, smsm

Supérieure Régionale.                                                             Archiviste.