Anglais | Espagnol
Accueil > Sœurs défuntes > Sisiter Rose Marie Mailhot - Décédée le 15/10/2023

Evénements

 

Dernières nouvelles

Archive

 


 

 

 




Plus d'images

Sisiter Rose Marie Mailhot

Liste des sœurs décédées

Décédée le 15/10/2023

  Naissance : 23 avril 1928

  Profession: 2 février 1949

  Décédée :    15 octobre 2023

 

"Nous sommes missionnaires pour notre vie, là où nous sommes envoyées." Const. NOI

Soeur Rose Marie est née à Waltham, Massachusetts, États-Unis, le 23 avril 1928, mais a été élevée à Belmont. Son père Henry Mailhot, originaire de Montréal (Canada), et sa mère Rose Marie Roch élèveront leurs enfants qui sont: Rose Marie et trois garçons: Edward, Robert et Richard. Leur mère est morte très jeune. En quatrième année, Henry a envoyé Rose Marie dans un internat dirigé par les Soeurs franciscaines de Marie. Rose Marie a appris à connaître Jésus grâce aux cours de catéchisme. Elle a commencé à prendre conscience de sa vocation lorsqu'elle est entrée au lycée chez les soeurs dominicaines. Au cours d'une presentation qu'une soeur SMSM a fait sur les missions, Rose Marie a alors ressenti l'appel à devenir missionnaire.

Rose Marie entrera chez les Sœurs Missionnaires de la Société de Marie le 31 juillet 1946 à Bedford Massachusetts. Après deux ans et demi de formation, elle fait profession le 2 février 1949 sous le nom de Sr Mary Corita. Afin de la préparer à son travail missionnaire, elle a suivi les cours de l'école d'infirmières de St John à Lowelt où elle a obtenu son diplôme d'infirmière.

Après ses voeux perpétuels en 1955, elle a été envoyée en mission au Hansen Home à Jamaica, dans le Wisconsin. Elle y passait son temps, du matin au soir, à répondre aux besoins médicaux des patients, à superviser les activités et à participer aussi à leur vie.

En 1957, elle est retournée à Boston College où elle a obtenu une licence en sciences infirmières et une maîtrise en enseignement infirmier en 1963. Elle a ensuite rendu service et aidé financièrement la région en étant instructrice à l'école d'infirmière Catherine Laboure à Dorchester jusqu'en 1967.

En 1967, elle a été envoyée à notre nouvelle mission au Pérou. Elle a passé plusieurs années au Pérou et à l'étranger. Elle a fait divers travaux cliniques et a fait partie d'une équipe pastorale qui se déplaçait à cheval, pendant des semaines, de village en village pour enseigner la catéchèse, donner des soins médicaux et donner les sacrements. Comme si cela n'était pas assez suffisant, ces incursions dans les montagnes les obligeaient à traverser des zones dangereux où des terroristes, appelés le Sentier lumineux, tuaient les chefs de village, les prêtres et les sœUrs qui essayaient d'endoctriner et d'envahir les villageois. Un autre danger omniprésent pour tous était la tuberculose.

En 1992, Rose Marie est retournée aux États-Unis et a rejoint nos soeurs à Rocky Creek Village à Tampa, en Floride, pour aider son père malade. Elle l'a assisté jusquì sa mort en 1994.

En 1994, elfe est venue à Lexington où elle a rendu des services à la communauté jusqu'à ce qu'elle soit appelée à faire son renouveau mariste en France. Un temps précieux pour se concentrer sur la spiritualité mariste et pour méditer sur Marie et Jésus dans le Saint Sacrement.

En juin 1996, elle est retournée dans sa Jamaïque bien-aimée, sa première mission. Missionnaire chevronnée, capable de tout faire, elle est alors secrétaire de l'évêque Charles Dufour dans le diocèse de Montego Bay. Lors de son jubilé d'or en 1999, il a fait l'éloge de sa longue et dévouée vie religieuse ainsi que sa personnalité discrète et accueillante qui a touché des vies sans prétention. Elle a passé trois autres années à exercer un travail pastoral dans le diocèse de Montego Bay, jusqu'à ce que en 2003, elle soit confrontée à une mission sans pareille. On lui diagnostique un Non-Hodgkins lymphome. Elle se rend donc aux États-Unis pour des mois de chimiothérapie et d'acupuncture jusqu là ce qu'elle soit déclarée guérie. Rose Marie a passé une autre année en Jamaïque avant de retourner à Rocky Creek à Tampa, en Floride en 2005.

En 2011, ses pieds l'ont conduite à notre mission de Memphis, dans le Tennessee. Elle y vivra dans la paroisse de la Cathédrale de l'Immaculée Conception et participera à de nombreuses activités. Mgr Val Handwerker l'a décrite comme une personne qui apporte la présence du Christ aux autres. Elle restera à Memphis jusqu'en 2012. Rose Marie est retournée à Belmont et a subi des examens médicaux, le diagnostic étant cette fois un cancer du sein. tl était temps pour elle de rester près de son domicile. Elle a donc généreusement offert ses services à Belmont et à Framingham avant de déménager à Marillac Assisted Living à Wellesley, MA, en 2013. Elle y restera jusqu'à ce que son cancer réapparaisse et qu'elle soit admise à la maison de retraite Maristhill en mars 2017. Elle était de retour dans sa ville natale. Cette mission nécessiterait de tous ses dons d'amour, du don de soi, d i humour, de foi et d'espoir. Son approche amicale des aide - soignants, des résidents et des visiteurs la rendait chère à tous.

Merci, Rose Marie d'avoir donné tout le meilleur de toi - même. Dans ses derniers jours, son mantra constant était: "Tout va bien et toutes les choses iront bien".

 

 

Sisters Hellen Muller and Judith Sheridan