16/11/2024
Sœur défunte: Sr. Mary Augusta Harris (Alice Harris)
16/11/2024
Sœur défunte: Sr. Malia Vitalina Evelina So’oto
16/11/2024
Sœur défunte: Sister Malia Emanuela Bethem (Anna Bethem)
04/11/2024
Intentions SMSM, les besoins de l’Eglise, la congrégation et le monde
04/11/2024
Intentions de Prières du Saint Père
04/11/2024
Intentions SMSM, les besoins de l’Eglise, la congrégation et le monde
04/11/2024
Intentions de Prières du Saint Père
29 avril 1915 - 15 août 2007
S. Malia Maletina (Malia Matalena Lafaele) est née à Moamoa (Samoas Occidentales). Ses parents étaient catéchistes. Sans aucun doute elle fut portée par la foi catholique et a grandi dans la culture samoane. Enfant, elle était pensionnaire chez nos sœurs et S. Mary Hernin fut son professeur d’anglais.
Après sa profession à Moamoa le 12 septembre 1938, elle reçut sa destination missionnaire pour Falealupo où elle devait enseigner et s’occuper des internes. Sa vie missionnaire, mariste et religieuse se partagea entre Samoa et la Nouvelle Zélande. Elle a enseigné, fait la cuisine, étudié et s’est occupée des pensionnaires dans plusieurs de nos missions à Samoa. Elle a aussi été nommée conseillère régionale. En 1976 elle a été nommée en Nouvelle Zélande pour l’aumônerie samoane à Auckland. Cette pastorale consistait dans l’enseignement à l’école du dimanche et les visites aux familles. Pendant ces années en Nouvelle Zélande Maletina s’engagea dans cet apostolat à Auckland et à Rotorua.
Toute sa vie S. Malia Maletina s’est profondément dévouée à la Congrégation. En faisant son éloge, S. Susana Vito partagea ces réflexions : … Tous les livrets ou lettres venant de la Congrégation, étaient lus et médités par S. M. Maletina. Le nouveau livret de prière de notre Congrégation - qui est arrivé l’année dernière - et les documents de préparation pour nos Chapitres ont les pages toutes écornées et détachées par l’usage. Il en est de même pour ses Constitutions aussi bien en anglais qu’en samoan. Elle les a tant utilisées pour prier et méditer ! Elle goûtait tous les mots de chaque page. Sa chambre était remplie d’images pieuses, de prières à Marie, de bouteilles d’eau bénites de différents lieux de pèlerinage et de nombreux chapelets.
S. M. Maletina encourageait toujours les jeunes Sœurs à partir en mission en dehors de leur pays et dans d’autres Provinces. Elle était bien connue pour les chapeaux en laine avec pompons et les écharpes assorties qu’elle tricotait pour les sœurs qui partaient en mission dans les pays froids. Sa prière incessante les accompagnait toujours.
Elle avait un merveilleux sens de l’humour et un rire contagieux. Elle répondait à chaque lettre ou carte qu’elle recevait. Pleine de considération pour les bienfaiteurs, elle tenait à leur exprimer sa reconnaissance - ou s’assurait que d’autres le fassent - pour leur gentillesse et leur cadeau.
Elle était très sensible aux valeurs de droit et de justice et elle n’avait pas peur de dénoncer les manières de vivre n’étant pas conformes à ces valeurs.
S. Malia Maletina avait aussi une grande connaissance des liens de famille et de la généalogie. Les membres de sa famille venaient la voir pour s’informer sur leurs parents éloignés. Elle a connu quelques Sœurs de Notre Dame d’Océanie - Congrégation fondée par S. Marie de la Miséricorde dans les années 1870 et aimait raconter des anecdotes dont elle se souvenait. Elle était un de nos derniers liens avec nos pionnières.
Elle savait l’histoire de toutes nos missions et aimait partager sa connaissance avec d’autres.
Elle disait avoir été formée par les Sœurs et les Pères Maristes dès son enfance jusqu’à l’âge adulte. Ces influences ajoutées à la pleine connaissance d’elle-même et à une foi profonde ont fait d’elle la personne réfléchie, aimante et profondément spirituelle qu’elle était pour nous.
C’est dans la paix que S. Malia Maletina s’en est allée jouir du bonheur éternel en la fête de l’Assomption.
Qu’elle repose en paix !
Elizabeth Anne smsm
Conseillère provinciale
Traduction Province d’Eurafrique