Anglais | Espagnol
Accueil > Sœurs défuntes > M. Annette DAHLBERG - Décédée le 21/07/2007

Evénements

 

Dernières nouvelles

Archive

 


 

 

 




Plus d'images

M. Annette DAHLBERG

Liste des sœurs décédées

Décédée le 21/07/2007

25 novembre 1916 - 20 juillet 2007

S. Mary Annette (Jean Mary Dahlberg) est née à Warkworth (Nouvelle Zélande) d’une famille de double origine dalmatienne et bohémienne. Elle avait trois sœurs.

Au dire de tous, dès son plus jeune âge, elle s’habitua à une vie de dur labeur, douée de sens pratique, de gentillesse, de compréhension, de spiritualité profonde sans oublier son sens aigu de l’humour !

Le 5 janvier 1936, elle quitta sa famille pour entrer au noviciat et fit sa première profession à Heretauga le 15 août 1939. Vers la fin de l’année, elle fut envoyée en mission à Tonga. Et là, commença son grand amour pour ce pays et son peuple. Pendant plusieurs années, elle a enseigné à l’école, a été économe provinciale, secrétaire de l’évêque, économe diocésaine et supérieure dans plusieurs communautés. Dans les années 50, elle suivit la formation pédagogique des maîtres à Loreto Hall à Auckland puis l’EAPI (Philippines) au début des années 70. Elle a travaillé à Tonga mais aussi en Nouvelle Zélande où elle consacra beaucoup de temps à la pastorale des Tongiens.

Son amour pour le jardinage était légendaire. En faisant son éloge, S. Josephine Gresham a dit : S. Mary Annette était une jardinière passionnée. Même sa chambre était devenue une vraie serre dans laquelle elle faisait pousser de petites plantes et leur parlait avec amour. Elle aimait faire pousser à la fois les plantes et les gens. Quand elle était enseignante, elle entretenait l’âme et l’esprit des élèves en y plantant les graines de la connaissance. Aussi, nombreux de ces élèves ont réussi dans la vie et sont devenus des leaders dans la Société et dans l’Eglise, Leurs enfants et les enfants de leurs enfants continuent à transmettre la foi et les valeurs que S. Mary Annette a semées en eux tout au long de ces années.

Mary Annette connaissait très bien les familles tongiennes et leur histoire. Elle faisait le lien entre les gens et suivait les familles à travers les générations. Elle mettait des personnes en relation avec leurs famille et s’intéressait toujours à suivre leur lignée.

Même après avoir quitté Tonga, Annette a toujours gardé le contact avec ce qui se passait dans ce pays au niveau de l’Eglise et de la politique. Elle avait ses opinions sur tout et ne manquait pas de vous le faire savoir. Pendant soixante ans, sa relation avec Tonga et son peuple a été très forte et ne s’est jamais amoindrie.

S. Mary Annette a porté la lourde croix de la maladie et de la vieillesse, en particulier quand elle ne pouvait plus travailler dans le jardin et devenait dépendante. Elle a dû lutter pour lâcher prise et accepter que les autres s’occupent d’elle. L’article 24 de nos Constitutions devenait pour elle une réalité : Dans l’épreuve, la maladie et la vieillesse autant que dans le succès, la santé et l’activité, invitées à entrer dans le mystère pascal, nous partageons la mission de la Congrégation.

S. Mary Annette s’en est allée paisiblement vers la maison du Père le 20 juillet 2007 au matin. Elle est morte comme elle a vécu, demeurant dans la confiance et la foi et prête à accueillir l’imprévu.

Que cette bonne et fidèle servante repose en paix !

Elizabeth Anne, smsm
Conseillère provinciale.

Traduction Province d’Eurafrique