Anglais | Espagnol
Accueil > Sœurs défuntes > M. Theresa CARTIER - Décédée le 08/02/2007

Evénements

 

Dernières nouvelles

Archive

 


 

 

 




Plus d'images

M. Theresa CARTIER

Liste des sœurs décédées

Décédée le 08/02/2007

5 août 1909 - 8 février 2007
Les Sœurs Missionnaires de la Société de Marie ont célébré la vie et le ministère de S. Mary Theresa Cartier qui est décédée à Maristhill à la maison médicalisée, le 8 février après une longue maladie.
La Sœur est née à Holyoke, Massachusetts, fille de Omer Cartier et Rose Anna Heault. Elle avait deux sœurs, Lillian qui habite à présent à Chicopee, Massachusetts et Estelle Tisdell qui est décédée avant elle.
Après que Sœur Mary Theresa ait obtenu son diplôme à l’Ecole Primaire, elle a dû aller travailler à la filature de coton pour aider financièrement sa famille. A l’âge de 20 ans, quand son aide à la maison n’était plus nécessaire, elle décida de devenir missionnaire e de travailler avec les pauvres dans un pays en développement.
C’est à travers sa paroisse mariste qu’elle a été mise en relation avec le Tiers Ordre Régulier de Marie, à Boston. Elle y fait son postulat en 1929, six mois plus tard, elle quitte Boston pour la France pour son noviciat. Elle fait profession le 8 Septembre 1930 et est envoyée aux Salomon du Sud.
En fin d’année le Tiers Ordre Régulier de Marie recevait tout à la fois l’approbation de Rome et le Nom de Sœurs Missionnaires de la Société de Marie.
C’est un cargo qui l’emmène à sa nouvelle destination missionnaire. Sa première escale est Sydney en Australie. Elle y reste un an avant de continuer son voyage aux Salomons du Sud.
A son arrivée, on avait besoin d’enseignantes et d’infirmières. La Sœur n’était qualifiée ni pour l’une ni pour l’autre, cependant, avec l’étude et les compétences acquises sur place le Gouvernement Britannique lui délivra un Certificat d’enseignante et un Certificat d’infirmière.
En 1942 la Second Guerre Mondiale a détruit l’existence paisible des îles du Pacifique, et en particulier, Guadalcanal dans les îles Salomon. Tous les étrangers ont été priés de quitter l’île mais les Sœurs et les prêtres ont décidé de rester avec leur peuple. Quand les Japonais sont arrivés ils ont pris le contrôle du gouvernement. Ils ont pris également le contrôle de la Mission y compris les vivres et les provisions, et ils y ont établi leur quartier général. Les Sœurs se sont déplacées dans la jungle et les habitants du pays les ont aidées à construire des huttes en bambous.
Quand les Américains sont arrivés dans l’île, les Japonais sont partis à la recherche des Missionnaires. Ils ont ordonné à un adolescent du pays de les retrouver. Le garçon zigzaguait à travers les herbes hautes en essayant de les désorienter. Quand les Japonais réalisèrent ce que le garçon était entrain de faire, ils lui ont tiré une balle dans la tête le blessant mortellement. Quand la nouvelle de la fusillade est parvenue au lieu où étaient cachés les Missionnaires, ces derniers décidèrent de partir immédiatement. Sœur Mary Theresa et les trois autres Sœurs ont commencé un trajet de 35 km à travers la jungle pour se rendre à Tangarare. Elles étaient accompagnées par des indigènes qui connaissaient le chemin. Quand elles étaient obligées de marcher le long de la plage, les indigènes marchaient dernières elles pour effacer leurs pas.
Elles ont été évacuées de Tangarare par les Marines US sur leur bateau de guerre vers la Nouvelle Calédonie. C’est là, que la Sœur a rencontré un grand nombre de militaires qui servaient dans la zone. Ce fut le commencement des liens qu’elle a tissé avec les Marines US alors qu’ils partageaient leurs histoires de la guerre.

La Sœur a passé plusieurs mois en Nouvelle Calédonie où elle a travaillé à la maternité de la Clinique Magnin. En 1943 elle est envoyée à Fiji pour aider à soigner les lépreux à Makogai. Enfin en 1945 il devient possible pour elle de retourner aux Iles Salomon où elle enseigna à l’école et soigna à la clinique de la Léproserie du Gouvernement de Tetere, Guadalcanal.
En 1983, à l’âge de 83 ans elle revient à Waltam, Massachusetts pour des raisons de santé. Elle a passé 52 ans dans les missions mais elle n’était pas prête à prendre sa retraite. Elle avait son permis de conduire aussi c’est elle qui conduisait les Sœurs à leurs rendez-vous chez le médecin.
Quand ses amis « US Marine » ont appris qu’elle était de retour aux Etats Unies, ils l’ont invitée aux Réunions des Anciens Combattants un peu partout dans le pays, pour partager son expérience de la guerre à Guadalcanal.
En mars 2005, comme la Sœur avait besoin de davantage de surveillance médicale, elle a été placée à la Résidence Marillac à Wellesley. Elle aimait rester là, et elle était disponible pour prendre part aux nombreuses activités en s’aidant de sa chaise motorisée. En juin 2006 elle a célébré son 75ème anniversaire de profession mais, à cause de sa mauvaise santé, elle fut incapable d’assister à la célébration. Elle fut alors admise à la maison médicalisée de Maristhill à Waltham, sa santé nécessitant des soins 24 heures sur 24.
Comme elle devenait faible des sœurs restaient avec elle 24 heures sur 24 et le 8 février 2007 Sœur Jeanne Perrault était auprès d’elle pendant ses dernières heures. La Sœur est restée bien consciente jusqu’au bout et elle était capable de se joindre à Sœur Jeanne en disant le Chapelet. Sœur Thérèse Doulliard, qui est une résidente de Maristhill et qui avait travaillé aux Salomon, était présente pour la réconforter dans ses derniers moments. Les Sœurs ont été appelées et se sont rassemblées à son chevet pour un dernier adieu.
La Sœur laisse derrière elle une sœur Lillian Murray et une nièce Gloria Delude à Chicope, Massachusetts, un neveu Robert et de nombreux cousins et beaucoup d’arrières petits nièces et neveux. Elle a aussi quitté la communauté des Sœurs Missionnaires de la Société de Marie qu’elle aimait beaucoup comme ses nombreux amis de « US Marine » avec qui elle est toujours restée en relation.
La messe de la Résurrection a été célébrée au Couvent des Sœurs Missionnaires de la Société de Marie, au 62 Newton Street, le 12 février 2007 à 10 h. L’inhumation a suivi au Cimetière St Patrick à Watertown.

Province d’Amérique du Nord

Traduction de Sœur Marie-Rose Lengsau