M. Marcelline CALDERON
Liste des sœurs décédées
Décédée le 09/01/2007
4 janvier 1907 - 9 janvier 2007
Les Sœurs Missionnaires de la Société de Marie ont célébré la vie et le ministère de Sœur Mary Marcelline qui est décédée le 9 janvier 2007, à Bethany, Health Care Center, à Framingham après une longue maladie.
Elle est née à Zacualpan, Mexico, (Priciliana CALDERON), fille de Juan et de Béatrice Calderon. Elle est entrée dans notre Congrégation à Bedford, Massachusetts le 6 février 1947, elle a fait profession le 15 août 1949 et ses vœux perpétuels, le15 août 1955 en Australie.
Son premier défi au noviciat a été d’apprendre l’anglais. En le faisant, elle a montré un sens aigu de l’humour en construisant beaucoup de phrases en trois langues. Elle a apporté une dimension unique et internationale à notre noviciat en partageant son histoire et en s’adaptant dans une nouvelle culture.
Elle a été envoyée en mission au Vanuatu (autrefois Nouvelles Hébrides) en octobre 1949 où elle a travaillé à la pharmacie. En 1951, elle est envoyée à Killara, en Australie où elle travaille comme infirmière à Lourdes Hospital. Dans ces deux services elle a été appréciée pour sa compassion et pour la qualité des soins qu’elle a données aux malades.
En 1966, elle revient à Waltham, où elle travaille à Maristhill puis dans d’autres hôpitaux. Elle a montré un grand amour envers les personnes âgées et elle a passé ses dernières années comme aide ménagère pour des personnes âgées et frêles de Waltham et des environs qui voulaient recevoir les soins à domicile plutôt que d’aller dans un foyer pour personnes âgées. Sa compétence « à donner les soins » à domicile s’est vite répandue et elle était très demandée. Elle a continué ce travail jusqu’à ses 80 ans.
Le 4 janvier, Sœur Marcelline a célébré son 100ème anniversaire à Bethany Health Care Center, juste cinq jours avant sa mort. A cette célébration, il y avait 20 Sœurs Missionnaires de la Société de Marie, des officiels de la santé et du personnel de Bethany. Le Père Ross sm et le Frère Leonard représentant les Pères et les Frères Maristes. La Sœur bien que frêle a apprécié la musique, les rafraîchissements, et plus que tout, ses visiteurs. C’était comme un dernier adieu et c’était une opportunité pour ses amis de passer ces derniers moments si précieux avec elle.
Nous sommes toutes reconnaissantes à l’Administration et au personnel de Bethany pour le soin affectueux qu’ils ont donné à la Sœur, pendant ses quatre ans et demie de maladie. Il est bon qu’elle ait reçu la même qualité de soin que ceux qu’elle a si généreusement accordé aux autres durant sa vie missionnaire.
Sa sœur Señora Otilia, sa nièce Martha et l’affection des Sœurs Missionnaires de la Société de Marie de sa communauté lui survivent. Deux de ses Sœurs sont décédées avant elle.
La Messe de la Résurrection a été concélébrée au Couvent des Sœurs Missionnaires de la Société de Marie, 62 Newton Street, Waltham le 12 janvier 2007. L’inhumation a suivi au Cimetière St Patrick à Watertown.
Paix
Sr Judith Sheridan smsm.
Traduction de Sœur Marie-Rose Lengsau