Anglais | Espagnol
Accueil > Sœurs défuntes > Sister Rose Philippine McAloon - Décédée le 26/06/2023

Evénements

 

Dernières nouvelles

Archive

 


 

 

 




Plus d'images

Sister Rose Philippine McAloon

Liste des sœurs décédées

Décédée le 26/06/2023

 Née:            25 février 1934 

 Professe:    31 mai 1959

 Décédée:    26 juin 2023

Rose Philippine, fille de Mary Anne et James Joseph McAloon, est née à Christchurch, en Nouvelle-Zélande. Neuvième de dix enfants, elle laisse aujourd'hui dans le deuil sa sœur cadette, Bernadette. 1940 est une année difficile pour la famille - leur mère décède, quatre fils sont enrôlés dans l'armée, un autre fils entre au juvénat des Frères Maristes. et leur père a été transféré à Wellington.

La foi de Rose a été nourrie dans une famille et une paroisse catholiques ferventes. Elle excellait dans les écoles catholiques et savait dès son plus jeune âge qu'elle voulait être enseignante. Après avoir quitté l'école, elle a étudié pour son certificat d'enseignement, a fait des études universitaires et a enseigné dans diverses écoles de Wellington. Après l'ordination de son frère Brian en 1955, Rose a décidé d'entrer au couvent des SMSM, Heretaunga, qui n'était qu'à environ 12 kilomètres de chez elle. Lors de sa réception comme novice, elle reçut le nom de Soeur Mary John Vianney.

Elle prononce ses premiers vœux le 31 mai 1959. Immédiatement après la Profession, la Soeur embarque pour les Samoa sur le M.V. Tofua. Elle y passera la plus grande partie des 30 années suivantes. Ces années, a-t-elle dit, ont été parmi les plus heureuses de sa vie. Elle a enseigné à Vaimoso, Savalalo, Leulumoega et Moamoa Senior School, et pouvait gérer avec compétence les niveaux primaire et secondaire. Rose a obtenu son baccalauréat à l'Université d'Auckland dans les années 1970. Plus tard, elle a été membre du corps professoral du Corpus Christi Teachers' College à Suva, Fidji (1980-1983).

S. Rose a su transmettre sa passion pour la foi, la poésie, le théâtre, la littérature et la musique. Même en tant que novice, elle a enseigné l'anglais aux novices qui se souviennent d'elle comme étant professionnelle et encourageante. Plusieurs anciens élèves du St Mary's College, Vaimoso, étaient à ses funérailles et se souviennent d'elle comme d'une enseignante dévouée, au caractère strict et fort, qui voulait que ses élèves réalisent ce qu'il y avait de mieux pour elles.

Rose, perfectionniste, s'est mise beaucoup de pression et était impatiente de réussir et cela l'a beaucoup sollicitée. Rose s'est sérieusement efforcée d'équilibrer la prière, la communauté et l'apostolat. Elle a coopéré à sa propre formation avec des lectures spirituelles et des opportunités telles qu'une retraite de 30 jours, le renouveau mariste et le renouveau de Marianella en Irlande. Elle aimait être missionnaire, mariste et religieuse.

Rose a répondu à un nouvel appel alors qu'elle avait environ 60 ans : devenir la secrétaire de l’Éveque Robin Leamy SM à Rarotonga (1994 -1997). Non plus devant une classe mais travaillant tranquillement dans les coulisses, elle était dévouée, capable et disposée à rendre service. Ensuite, on lui a demandé d'aider à la maison généralice (1998 -2002) en tant que secrétaire anglais et disponible pour faire des traductions à partir du français. Elle aimait faire partie de l'Église de Rome et accumuler des souvenirs de toutes les œuvres d'art et des lieux d'histoire et d'intérêt. Un renouveau mariste et un renouveau spirituel étaient précieux.  

Son troisième rôle de secrétaire a eu lieu à son retour en Nouvelle-Zélande, nommée dans la nouvelle communauté smsm de Snedden Village, Waikanae. Là, elle a assumé le rôle de secrétaire paroissiale de 2004 à 2009. Après ces années, elle a trouvé le temps de faire du bénévolat avec le groupe St Vincent de Paul, d'être ministre eucharistique et de diriger des services à la maison de retraite Shona MacFarlane à Lower Hutt (2010-2019).

Les "notes de remerciement" et les cartes de Noël étaient une spécialité de Rose. Elle a atteint tant de gens de cette façon. La gratitude était importante pour elle. Ses nièces et neveux qui l'admiraient ont reçu de nombreuses notes - et Rose s'est assurée de connaître tous les noms de chaque génération. Quand Rose a dit "Je prierai pour vous", elle l'a certainement fait. Elle était une bonne amie pour de nombreuses personnes qui parlaient d'elle comme "digne de confiance", "authentique", "priante" et "reconnaissante".

Au cours des 4 dernières années, avec une santé défaillante, Rose était dans la communauté de Lower Hutt jusqu'à ce qu'elle se casse la hanche le 23 décembre 2022. Rose est décédée au St Joseph's Lifecare Centre, Silverstream. Sa santé était fragile depuis un certain temps et elle répétait sans cesse à Dieu qu'elle était « prête ». C'était une personne très déterminée et je pense que cette même détermination l'a aidée ces dernières années à lutter contre et à accepter avec foi et courage ses nombreux problèmes de santé.

Sa messe de requiem a été célébrée à l'église SS Peter and Paul, Lower Hutt, le 30 juin 2023. Le célébrant était le père Patrick Bridgman. Sa très grande famille s'est réunie et s'est souvenue de leur «tante» avec affection. Rose Philippine a été inhumée au cimetière de Taita.

Toi qui es le Fidèle,
achève en moi l'œuvre que tu as commencé.  
C.  61

Pauline Gresham smsm

New Zealand 2023