Anglais | Espagnol
Accueil > Sœurs défuntes > Sister Mary Brendan Ward (Phyllis Jean Ward) - Décédée le 30/06/2023

Evénements

 

Dernières nouvelles

Archive

 


 

 

 




Plus d'images

Sister Mary Brendan Ward (Phyllis Jean Ward)

Liste des sœurs décédées

Décédée le 30/06/2023

Née:           17 septembre 1924              

Professe:   10 février 1948 

Décédée:    30 juin 2023

 

Inspirées par Marie et confiantes en son aide,
nous cherchons à servir comme Elle,
d’une manière humble et discrète
et sans nous imposer,
dans le désir que soit révélé le Christ…C.  20

Phyllis Jean était la première fille de David et Nell (Phyllis) Ward, née à Ruapuke, Waikato, Nouvelle-Zélande, le 17 septembre 1924. Elle était connue sous le nom de Jean. Moins de 2 ans plus tard, sa soeur, Cecil Violet, est née. Jean et Cecil faisaient partie de la famille «Ward» plus large et très unie dans laquelle leur foi était nourrie.

Assez isolé dans un cadre idyllique - belles collines, plage, arbres, fleurs, chevaux, moutons, chats, chiens - Jean a grandi en aimant et en prenant soin de la nature. On imagine sa joie et son sourire complice en lisant Laudato Si. Si une photo vaut mille mots, la collection de Jean en dit long. Elle avait tellement de photos - pas tellement d'elle-même, mais peut-être 50% étaient des chevaux puis des moutons et des beautés de la nature

En grandissant, Jean et Cecil ont inventé leur propre amusement. Se rendre à pied ou à cheval à l'école avec les enfants de cette communauté rurale était un moment pour réciter des petits vers ou des chansons. Nous avons entendu comment Jean avec son sens de l'humour toujours présent a apporté beaucoup de rire à ces aventures.

En 1945, Jean quitte la maison pour le noviciat de la SMSM à Heretaunga. Elle a fait sa première profession en tant que Sr Mary Brendan le 10 février 1948. Au cours de ses 75 ans de profession, Mary Brendan est partie et repartie pour répondre aux besoins de l'époque. Sa première mission a été à Killara, en Australie, où la SMSM a fourni du personnel à l'hôpital de Lourdes. Mary Brendan s'est rendue trois fois en Australie pour rendre service à la lessive, à la cuisine, à la couture ou à l'accueil.

Les îles Chatham sont l'endroit que nous (SMSM aujourd'hui) associons à Mary Brendan. Elle était l'une des pionnières qui se sont rendues en 1949 à la demande de l'évêque pour doter en personnel l'hôpital gouvernemental de l'île. Elle a vraiment aimé ses 7 ans là-bas. Ruapuke l'avait préparée à ce style de vie. Dans son esprit, ce n'était pas un endroit isolé. Nombreuses sont les photos et les histoires d'elle, une fois de plus à cheval, en contact avec les gens… prenant soin de bien des façons des malades et des autres dans la petite communauté de l'île Chatham.

Puis elle est allée aux Fidji – de nouveau disponible pour le service. Elle était à Suva, Naililili, Sigatoka et Labasa. Elle aimait les gens de Fidji. Tant de sœurs gardent des souvenirs affectueux de M Brendan et de sa présence douce et bienveillante dans ce pays.

En Nouvelle-Zélande, elle était un membre très apprécié dans les communautés d'Auckland et de Wellington - priante, humble, attentionnée, joyeuse, généreuse, ne gaspillant jamais rien - Mary Brendan où qu'elle soit, était toujours à la maison et les sœurs et les gens étaient à l'aise avec elle.

Dans les années 1970, à Ruapuke, ses parents étaient malades et seuls. La sœur de Mary Brendan, Cecil, était entrée chez les Carmélites peu de temps après le départ de Jean. Pendant quelques années, les deux filles ont pris congé de leurs couvents respectifs pour s'occuper des parents, mais finalement Cecil a quitté Carmel pour rester à la maison à plein temps. Après quelques années, ses parents et Cecil sont morts.

Tout au long de la longue et fidèle vie de Mary Brendan, elle a été un merveilleux exemple de missionnaire dévouée, mariste et religieuse. Sa manière calme et priante, son intégrité, son esprit vif et son intérêt pour tout le monde ont été une source d'inspiration.

En juillet 2017, Mary Brendan a été prise en charge au St Joseph's Home of Compassion, Silverstream et en septembre 2022 au Aroha Care Home à Taita. Elle qui avait accueilli de nombreuses personnes a été accueillie dans ces deux lieux. Elle est décédée paisiblement et tranquillement à 21 heures le 30 juin 2023.

Il convenait que l'Évangile de la Visitation soit proclamé lors de sa messe de Requiem dans la chapelle Sainte-Élisabeth de SS Peter and Paul's, Lower Hutt. Le célébrant était le père Patrick Bridgman, curé de la paroisse. Plusieurs congrégations étaient présentes. Elle est enterrée au cimetière de Taita.

 

Pauline Gresham smsm

juillet 2023