Anglais | Espagnol
Accueil > Sœurs défuntes > Sœur Marie André Romary (Monique Romary) - Décédée le 28/06/2023

Evénements

 

Dernières nouvelles

Archive

 


 

 

 




Plus d'images

Sœur Marie André Romary (Monique Romary)

Liste des sœurs décédées

Décédée le 28/06/2023

Née:             15 mai 1934

Professe :    20 novembre 1958 

Décédée:     28 juin 2023

 

Sœur Marie André Romary, Monique Romary, est née le 15 mai 1934 à Offemont Belfort, dans une famille profondément chrétienne. Elle était la 3ème d’une famille de sept enfants. Son papa était militaire.

Avec un désir très profond de donner sa vie au Seigneur, Marie André est entrée le 8 mai 1956 dans la Congrégation des Sœurs de la Présentation de Marie à Chatel dans le Jura. Et le 21 novembre 1963 elle s’est engagée pour toujours dans cette Congrégation.

En raison de problèmes de santé, Marie André prend une autre voie et arrive en Nouvelle Calédonie le 30 janvier 1969. Elle se met au service de l’Enseignement Catholique, et commence une vie d’enseignante qui va durer toute sa vie active. Profondément pédagogue, son dévouement n’a pas de limite auprès des enfants comme auprès de ses collègues. Soucieuse d’instruire et d’éduquer tous les enfants de tous les milieux, sa vie est toute donnée à l’enseignement. Ses compétences reconnues, elle est nommée professeur à l’école normale de l’Enseignement Catholique à Port-Laguerre.

Très proche de nos sœurs smsm elle découvre la richesse de nos Constitutions et devient en 1989 membre associé. Nommée directrice de l’’école à Kone, elle s’initie à la vie communautaire smsm. Dans son désir d’être toute donnée au Seigneur, Marie André demande à devenir smsm. Après une formation religieuse et quelques mois de noviciat à Rome, elle s’engage par la profession perpétuelle le 25 janvier 1991 dans la Congrégation des Sœurs Missionnaires de la Société de Marie. C’est une nouvelle vie qui commence à son retour en Calédonie.

En 1991 elle est envoyée à l’île des Pins comme directrice de l’école Notre Dame des Anges. Après un séjour de quelques mois à Imaki au Vanuatu, en 1994 elle arrive à la Vallée des Colons où elle se donne à la catéchèse et à la pastorale paroissiale. C’est là qu’elle donnera, durant de longues années, toute son énergie et tout son cœur pour aider le Père Jacquin, curé de la paroisse.

En 1997 et en 2001 Marie André a la joie de rentrer en France pour quelques mois de congé et revoir sa famille. En mai 2005 il lui est demandé de servir comme secrétaire à notre maison généralice à Rome. De retour en Calédonie, elle est au Mont-Mou Accueil en service communautaire. Et en 2009 elle retrouve la Paroisse St Jean Baptiste, dévouée à la pastorale, animation des groupes de réflexion mais avec le souci de visiter le Père Jacquin retiré chez les Petites Sœurs des Pauvres.

Avec des problèmes de santé, Marie André se retrouve à Cana à Rivière Salée. Elle doit être hospitalisée pour une fracture de la hanche en 2019. Malgré la rééducation, elle reste fragile, c’est ainsi qu’elle est transférée à Nazareth au Mont-Mou en avril 2020. Plusieurs fois elle est hospitalisée à Médipôle. Durant la période du Covid 19 elle se retrouve à Nouville en gériatrie, restant près d’un mois sans visite en raison de l’épidémie.

Et c’est mercredi 28 juin que le Seigneur est venu la chercher alors qu’elle venait d’être ré-hospitalisée. Après une vie bien remplie, toute donnée à l’apostolat, que le Seigneur l’accueille dans son Royaume. Restée très attachée à sa première Congrégation des sœurs de la Présentation de Marie, nous sommes sûres que Marie, notre Mère et perpétuelle Supérieure, l’a accueillie les bras ouverts.

Des gens de tous groupes ethniques et de tous horizons se sont rassemblés à Saint-Louis le 3 juillet pour rendre hommage à Marie André. De vibrant témoignage d'une vie bien vécue car « nous essayons d’être liens de communion entre les peuples, les races et les cultures, et témoins d’amour universel. » (Const. 22)

 

S. Marie Ida smsm