Malia Kalemeli TAGATAMANOGI
Liste des sœurs décédées
Décédée le 20/10/2006
9 février 1936 – 20 octubre 2006
« Près de Toi Seigneur, sans fin je vivrai…
Le Seigneur est mon berger, je ne manque de rien. »
Ces versets du psaume 22 peuvent nous aider à comprendre l’état d’âme de notre sœur Malia Kalemeli, durant les derniers jours passés avec nous sur cette terre.
Sœur Malia Kalemeli, Pulutesiana Tagatamanogi, est née le 9 février 1936 à Taoa, Alo Futuna. Toute petite, elle a fréquenté l’école des sœurs SMSM à Kolopelu. En voyant vivre les sœurs, le désir de vivre comme elles, est né en son cœur. Pour cela il fallait partir à Wallis, île située à 200 km de distance. Il fallait surtout laisser la famille et s’habituer à une autre langue, une autre manière de vivre.
C’est donc en 1956, à 20 ans que Sœur Malia Kelemeli entre au postulat et commence sa formation religieuse en wallisien. Le 16 juillet 1959 elle prononce ses premiers vœux dans la chapelle de Lano. Pendant quelque temps elle rend service au noviciat à Sofala. Puis c’est encore une séparation, elle est envoyée en Calédonie pour apprendre le français. C’est à Touaourou qu’elle va suivre le cours ménager. Et en 1965 elle s’engage pour toujours dans la Congrégation par les vœux perpétuels.
De retour dans son pays, Sœur Malia Kalemeli peut donner aux jeunes filles de Sofala ce qu’elle a appris. C’est ainsi que pendant de nombreuses années elle enseigne dans les cours ménagers à Futuna comme à Wallis. En 1970 on lui demande de s’occuper des jeunes filles de l’internat à Sofala, elle y restera jusqu’en 1979. Puis elle se trouve en paroisse à Hihifo deux ans avant le second noviciat que la province a organisé au Mont-Mou. Sœur Malia Kalemeli profite de ce temps de renouveau spirituel. Revenue à Wallis, elle continue son travail d’éducatrice à Sofala puis à Malaetoli. Elle a le souci de préparer les filles à leur vie de femme au foyer ou dans la vie religieuse.
En 1991, toujours avec le souci d’améliorer ses connaissances, elle accepte de partir à Tonga afin de travailler avec les femmes. Elle a beaucoup aimé ce temps de mission à l’extérieur de son pays. Puis après quelques années de service de communauté à Kolopelu, Vilamalia, Sœur Malia Kalemeli accepte généreusement d’aller rendre service au Généralat à Rome, à la cuisine et à la lingerie. Ensuite la voilà à Ste Foy-lès-Lyon au service des sœurs aînées du Signal durant deux ans.
De retour dans le Pacifique, elle vient seconder Sœur Federica chez nos sœurs âgées de Sofala. Sa dernière mission a été Sigave à Futuna. C’est là qu’elle a commencé à être fatiguée, et à faire plusieurs malaises. Envoyée à Wallis pour des examens, elle subit une première intervention le 24 mars 2005. Après 3 semaines de repos, elle retourne à Futuna et reprend ses activités. Mais le mal continue à se développer. En mai de cette année, elle revient à Wallis où une 2ème intervention est pratiquée. Mais le cancer s’est propagé au niveau du colon et du foie.
A sa sortie de l’hôpital, elle vient à Notre Dame chez les sœurs âgées. Bien entourée par sa communauté et sa famille elle est paisible et confiante, tout en étant consciente de son état de santé. Malgré la gravité de sa maladie, elle ne souffrait pas, et passait ses journées entre la prière et la communauté.
C’est le 20 octobre qu’elle s’est endormie dans le Seigneur, auprès des sœurs de la communauté ainsi que son frère, ses neveux et ses nièces. Son corps a été exposé à la chapelle de Sofala. Les sœurs, les jeunes de l’internat et des amis se relayaient pour prier jusqu’au lendemain matin.
La messe des funérailles a été célébrée par Mgr Lolesio Fuahea en l’absence de Mgr Ghislain retenu en France pour l’Assemblée des évêques à Lourdes. Mgr Lolesio était assisté des Pères François Jaupitre et Petelo Falelavaki. Elle a été inhumée au cimetière de Lano où reposent tous ceux et toutes celles qui nous ont précédées au service de la mission.
Merci Malia Kalemeli pour ta vie missionnaire. Près du Seigneur, prie pour que des jeunes entendent et suivent l’appel du Seigneur à le suivre.
Sœur Valelia Takala,
Régionale de Wallis et Futuna