Anglais | Espagnol
Accueil > Sœurs défuntes > Sister Malia Melesete Malalua - Décédée le 06/02/2023

Evénements

 

Dernières nouvelles

Archive

 


 

 

 




Plus d'images

Sister Malia Melesete Malalua

Liste des sœurs décédées

Décédée le 06/02/2023

Soeur Malia Melesete MALALUA smsm

Née: 25 Nov 1934, Sigave, Futuna

Professe : 16 Juillet 1957, Wallis

Décédée : 6 Fevrier 2023, Wallis

Sœur M. Melesete MALALUA, elle s’appelait Atonia Malalua de naissance. Ses parents sont : Monsieur Kamilo MALALUA et de Losa USUKA. Atonia est rentrée au noviciat de la Congrégation des Sœurs Missionnaires de la Société de Marie le 15 juillet 1955 à Sofala, quand elle a pris le nom de Sœur Malia Melesete.  Ses premiers vœux ont eu lieu le 16 juillet 1957, et elle a fait ses vœux perpétuels le 16 juillet 1963.

Voici quelques pays de mission où elle a travaillé. Après ses vœux perpétuels elle est nommée à la communauté de Hihifo (Wallis) pour l’enseignement  durant 6 ans. Puis, elle revient à Mata’Utu pour continuer son travail dans l’enseignement durant 2 ans. En 1970 elle est nomme à Malaetoli pour ce même travail, elle y a fait 3 ans. Puis, elle a été demandée de partir en Nouvelle Calédonie  au Mont-Mou pour suivre une formation biblique et la catéchèse. En 1982 elle est nommée au Vanuatu, cela  dure 7 ans. Après ce temps de service, elle est partie en Mauritanie et y reste 4 ans.

La Congrégation lui a offerte des possibilités pour se renouveler spirituellement, en Nouvelle Calédonie et à Rome. Elle est partie en Nouvelle Zélande pour 6 mois, pour apprendre l’anglais, et se prépare pour aller à Fidji ou elle a participé à une formation à la Commission du Pacifique Sud, CPS (connue aujourd’hui sous le nom de Communauté du Pacifique) en 1978. Cette formation sur le développement de la communauté (arts-artisanat) devait lui permettre de travailler avec les femmes.

En 2014 Sœur M.Melesete est atteinte de la maladie d’Alzheimer.  On lui a demandé de quitter Futuna pour  rentrer à Wallis, et rejoint la communauté de Notre Dame, jusqu’à aujourd’hui. Malgré toutes ces difficultés rencontrées, Sœur Malia Melesete ne se plaignait jamais. Une religieuse très courageuse, silencieuse et humble qui était toujours prête à accueillir les gens et à aider les autres. Son bon sens d’humour fait plaisir à ceux qui l’entourent. Elle aime la beauté de la nature, des belles fleurs du jardin des communautés où elle passait. Merci, Sœur M. Melesete, pour ton amour, ta joie. Reposez vous en paix dans les mains de ton Seigneur et de Marie notre mère.

C’est le lundi 6 Février 2023 à 8 heures du matin que l’heure du Seigneur a sonné pour S.M.Melesete. Elle avait 89 ans. La messe des funérailles a eu lieux à 14h30 à Sofala, célébrée par les Pères Jean Yves et François Jaupitre  Il y a le roi et la chefferie, le Tiers-Ordre de Marie, les familles et tous les amies de S.M.Melesete  sont venus l’accompagner dans sa dernière demeure à Sofala.

 

Sœur M Pelenatita.Galuofenua smsm