Anglais | Espagnol
Accueil > Sœurs défuntes > Anna Uberti (Maria Stefania UBERTI) - Décédée le 03/11/2022

Evénements

 

Dernières nouvelles

Archive

 


 

 

 




Plus d'images

Anna Uberti (Maria Stefania UBERTI)

Liste des sœurs décédées

Décédée le 03/11/2022

Sœur Anna Uberti smsm

Née:   05/04/1941              

Professe : 09/03/1966

Décédée: 03/11/2022

 "...Fais-nous vivre constamment de l'Esprit de Nazareth, de ta vie cachée en Dieu, avec le Christ, notre unique amour. " Prière SMSM  

Anna UBERTI est née à Gussago, Brescia, le 5 avril 1941. Elle est la cinquième des six enfants de Firmo Giuseppe UBERTI et Maria CIGOLA. 

Anna reçoit une éducation chrétienne de base dans sa famille. Mais c’est dans sa paroisse qu’elle entend parler des Missions des Sœurs Maristes par une animatrice de la Propagation de la Foi. Elle se passionne tellement pour ces Missions qu'elle quitte tout et devient une religieuse missionnaire pour la vie. Réservée, douce mais dynamique, c'est une grande et mince jeune fille de 23 ans, qui se distingue des autres postulantes par ses cheveux roux, lorsqu'elle arrive à Casa Immacolata le 8 mars 1964.

Le 9 mars 1966, elle fait profession avec Sœur M. Sebastiana PELI. En 1971, elle obtient son diplôme d'infirmière professionnelle avec Sœur M. Luigina ARMANELLI, avec qui elle a fait ses études à l'école d'infirmières de l'hôpital Saint-Jean de Latran à Rome. Après un cours de médecine tropicale à Anvers, en Belgique, en 1972, elle atteint enfin sa première destination missionnaire à Kiremba, au Burundi. En 1975, Sœur Anna est envoyée à Rutana où elle est nommée responsable du dispensaire jusqu'en 1977.

Durant ces années, sa vie est consacrée au service des nombreux malades, en particulier les enfants qui fréquentent le dispensaire et au service de sa communauté. Sœur Anna est rapidement appréciée pour ses qualités humaines et professionnelles, sa bonté et son don de soi, en particulier son dévouement aux malades. Aujourd'hui encore, on se souvient d'elle ! 

En 1986, elle est nommée Conseillère et Assistante provinciale de Sœur Maria Maddalena LONARDINI et doit retourner en Italie. Une fois ce service terminé, son souhait est de repartir en

Afrique. Au Rwanda, les jeunes filles commencent à s'intéresser à la vie smsm. On demande à Sr Anna de se former pour accueillir et accompagner ces nouvelles vocations dans la formation à la vie missionnaire, mariste, religieuse. C'est pourquoi, entre 1990 et 1993, Sœur Anna suit divers cours de formation à l'Université Urbaniana et au Salesianum de Rome, et visite quelques lieux des premières missions maristes en Océanie comme la Nouvelle Calédonie et le Vanuatu, allant aussi en pèlerinage à Wallis et Futuna, où vécurent les premières pionnières.

En 1993, elle est envoyée à Butare-Rwanda en tant que maitresse des trois novices rwandaises. L'éclatement de la guerre civile au Rwanda les contraint toutes trois à quitter le pays et elles sont évacuées vers l'Italie le 1er mai 1994. Brigitte Mukabayiro quittera le noviciat en première année et Sr Athanasie et S. Stéphanie feront profession à Brescia le 25 mars 1995. 

Après un temps de formation humaine à l'IFHIM à Montréal, au Canada, Sœur Anna repart au Burundi en 1996, cette fois à Rwarangabo, où elle doit gérer le Centre nutritionnel pour la prévention et le traitement de la malnutrition.

En 2008, elle se voit confier la responsabilité de Twitwararicane, une œuvre au service des enfants et des jeunes qui ont perdu le lien avec leur famille.

En 2011, elle est sollicitée pour aider au Noviciat de Keur Aleka, au Sénégal. Sœur Anna accepte de retourner au service de la formation, mais elle n'oublie pas les malades et les personnes âgées qu'elle visite, leur apportant également la communion. Ce sera la dernière de ses quarante années de présence missionnaire en Afrique.  Une fois de plus, Sœur Anna tourne la page et devient missionnaire dans son pays d'origine. En 2013, elle est nommée supérieure locale de la Communauté Saint-Joseph de Brescia, où elle reste jusqu'en 2017, date à laquelle elle est envoyée à Marconia, dans la province de Matera, pour servir la pastorale paroissiale et se consacrer principalement à la visite des malades.

En janvier 2019, sa santé devenant trop fragile, elle est contrainte de retourner à Brescia où elle continue de se rendre utile malgré les limites imposées par sa maladie.

Peu à peu, la santé de sœur Anna s’est détériorée, mais rien ne pouvait laisser penser qu’elle décéderait subitement ce 3 novembre 2022. Elle est partie comme elle a vécu dans le silence, la discrétion et sans déranger personne.

Merci, Sr Anna, pour ton témoignage de vie vécue pour le Seigneur et pour la Mission dans la simplicité quotidienne. Le Seigneur t'a accordé ce que chaque smsm demande chaque jour dans la prière pour la Congrégation : "une piété simple et profonde" en vivant "...constamment de l'esprit de Nazareth(une) vie cachée en Dieu, avec le Christ... notre unique amour".

Les Sœurs de Casa Immacolata - Brescia - Italie