Anglais | Espagnol
Accueil > Sœurs défuntes > Sister Mary Aquin Maloney (Kathleen Margaret Maloney) - Décédée le 04/09/2022

Evénements

 

Dernières nouvelles

Archive

 


 

 

 




Plus d'images

Sister Mary Aquin Maloney (Kathleen Margaret Maloney)

Liste des sœurs décédées

Décédée le 04/09/2022

         Naissance : 4 juillet 1929

         Profession: 15 août 1956 

         Décédée :    4 septembre 2022

 

Kathleen Margaret Maloney est née le 4 juillet 1929 à Invercargill, en Nouvelle-Zélande, quatrième des sept enfants de Nicholas et Bridget Maloney. Elle avait trois sœurs et trois frères.

Elle a grandi dans une famille Catholique unie à Makarewa dans une exploitation laitière. Dès son plus jeune âge, Kathleen avait toujours un livre avec elle et a montré un intérêt pour la réflexion, la recherche et l'enregistrement des choses. Son frère, le Père Pat Maloney, se souvient qu'elle avait un cahier qu'elle emportait avec elle en tout temps, même à la messe. Elle conservait ce qu’elle avait glanée et notait les homélies !

Fin janvier 1951, elle se rendit à Heretaunga pour devenir une postulante, mais il fut décidé qu'elle devait attendre jusqu'à ce qu'elle se fasse opérer des yeux. Elle a subi deux opérations, mais avait, malgré tout, une vision très limitée d'un œil. Elle rentre comme postulante en février 1954. En tant que novice, elle reçoit le nom de Sr Mary Aquin.

Le 15 août 1956, elle a fait profession comme SMSM, à Heretaunga, sa première affectation étant cuisinière au foyer Ste Anne à Auckland. Après avoir fait ses études d'enseignante à Loreto Hall, elle est partie par bateau en1961 pour les Samoa où elle a enseigné, et à différents moments a été directrice du Collège Ste Marie au Vaimoso, et de la Catholic Senior Secondary School. Ouverte à une mission ailleurs, au milieu des années 80, S.M. Aquin a aidé au St Joseph's Business College à Tonga. Finalement, elle a quitté Samoa en 1990. Ses collègues enseignants et anciens élèves lui ont rendu hommage. Elle était une éducatrice unique, inspirante, aimée et admirée. Deux jeunes hommes devenus enseignants grâce à elle ont parlé de sa méthodologie qui leur a fait des merveilles et qu'ils ont adoptée.

Au cours de ces années, elle a également eu des périodes d'études supplémentaires, de visites en famille, de renouveaux spirituels et de services de congrégation. Elle a obtenu son BA (Hons) en histoire, des diplômes de théologie de Loreto Hall et plus tard de Mater Dei, Sydney. Comme saint Thomas d'Aquin, son saint patron, elle a mis ses études et ses connaissances au service du royaume de Dieu, du peuple de Dieu et de la congrégation smsm.

S. M. Aquin a toujours été très fière d'être une smsm. On lui a offert l'opportunité de participer à un pèlerinage de Samoa à Wallis et Futuna. Elle se sentit très privilégiée et écrivit plus tard que le point culminant du pèlerinage pour elle était quand « je me suis attardée près de la tombe de Françoise Perroton, j'ai pris une tasse de thé là où sa maison aurait été, j'ai descendu la pente qu'elle aurait trébuchée sur ses pauvres pieds gonflés dans ses souliers usés, vit à peu près ce qu'elle aurait vu, respira l'air qu'elle respirait. Et elle se souviennent de S.M.de la Pitié et S.M. Rose qui ont partagé ses dernières années. Plus tard, S.M. Aquin s'est réjouie de faire partie d'un programme d'études sur la famille mariste à Londres.

En 1991, on lui demande de constituer les archives de la Province du Pacifique Sud. Voici quelqu'une qui faisait la classe dans les tropiques depuis tant d'années. En quelques jours, elle était totalement immergée dans la recherche, le tri, l'étiquetage et la découverte, tout en utilisant son propre système unique. Elle a continué ce service, ainsi que d'autres services, jusqu'en 2015. Toujours intéressée par la vie des sœurs individuelles qui composent notre histoire missionnaire, elle a compilé 3 volumes de « les SMSM qui nous ont précédées ». Cette collection de résumés d'une page rend hommage aux nombreuses sœurs qui ont servi aux Fidji, aux Samoa, aux Tonga et en Nouvelle-Zélande. Le sens de l'histoire que S.M. Aquin possédait, son amour pour nos sœurs et son désir de les honorer ont inspiré beaucoup d'entre nous. Elle serait heureuse de rechercher les informations demandées et elle montrait son enthousiasme contagieux concernant certaines des découvertes qu'elle a faites. Elle était comme un "moteur de recherche".

Toujours capable et adaptable, pendant neuf ans S.M. Aquin a rendu service trois jours par semaine au bureau des écoles catholiques du diocèse d'Auckland. Elle a rendu un service caché, précieux et discret dans un nouveau système éducatif, un tout nouveau groupe de personnes et de défis, où son sens de l'humour calme et pince-sans-rire était grandement apprécié. Cette même volonté l'avait amenée à servir à Rome au Chapitre Général de 1980, à assurer le secrétariat à Rome en 1992 et à être déléguée à plusieurs Chapitres Provinciaux. Elle pouvait aussi faire plusieurs tâches au même temps : écouter du cricket à la radio tout en regardant les All Blacks à la télévision, avec un journal ou une casserole à la main !

S.M. Aquin a vécu dans de nombreuses communautés. Partout où elle allait, elle était la bienvenue. Partout, elle était chez elle. Elle ne s'est jamais fait d'ennemis et nous ne nous souvenons pas qu'elle ait dit un mot méchant à l'égard de qui que ce soit.

Elle était fidèle à la prière personnelle et communautaire, humble dans l'acceptation de l'aide, simple, désintéressée, simple, douce, généreuse, sans ruse, sage et désireuse d'apprendre… Une Religieuse, Mariste, Missionnaire très aimée.

En 2016, la mémoire de S.M. Aquin commence à défaillir, mais elle lisait toujours et voulait participer à tout dans la communauté. Cependant, en 2019, il était évident que sa démence signifiait qu'elle avait besoin de plus de soins. Elle a déménagé d'Auckland à la Home of Compassion à Silverstream où elle passait doucement ses journées avec un merci et un sourire pour ses soignants et ses visiteurs. Le 4 septembre, avec S. Nau 'Apikotoa assise à ses côtés, S M. Aquin quitta paisiblement ce monde.

Ses funérailles ont eu lieu à l'église Saints-Pierre-et-Paul a Lower Hutt le 8 septembre, fête de la nativité de Marie.Le Père Bernard Carney SM et son propre frère, le Père Pat Malone, ont célébré la messe de Requiem avec quelques membres de sa famille, plusieurs anciens élèves, trois enseignants qui ont travaillé avec elle et les smsm. Beaucoup de famille, d'amis et de Sœurs ont regardé la messe en ligne. Sœur Mary Aquin Malone a été inhumée au cimetière de Taita. Une vie mariste, simple, vraiment vécue pour la gloire de Dieu et l'honneur de Marie.

 

S. Pauline Gresham SMSM