Anglais | Espagnol
Accueil > Sœurs défuntes > Sœur Maria Leonarda PIGA - Décédée le 12/03/2022

Evénements

 

Dernières nouvelles

Archive

 


 

 

 




Plus d'images

Sœur Maria Leonarda PIGA

Liste des sœurs décédées

Décédée le 12/03/2022

         Naissance : 26 octobre 1922

         Profession: 6 avril 1959

         Décédée :    12 mars 2022

 

Très Chère Sœur Maria Leonarda,

Cette fois-ci, le Seigneur est passé rapidement, comme le Bien-Aimé du Cantique des Cantiques. Il t'a dit : "Lève-toi, allons-y, mon amie, ma belle, viens vite !". Si rapidement que nous, ta communauté et ta famille, n'avons même pas eu le temps de te dire au revoir. A vrai dire, nous avions déjà commencé à envisager l'idée d'organiser une belle fête pour ton 100ème anniversaire, le 26 octobre prochain. Mais non, le Seigneur n'a pas attendu, il est passé rapidement et t'a prise avec lui. Même si c'est difficile pour nous, c'est juste. Toi, pour Lui, tu as su attendre, avec patience et amour. Tu mérites de fêter ton 100ème anniversaire avec Lui. 

Tu es née le 26 octobre 1922 à Villa Nuova – Monteleone (Sassari) en Sardaigne – Italie, fille aînée de Leonardo PIGA et de Mariantonia DIEZ.

Dès ton plus jeune âge, tu as le désir d'être une religieuse missionnaire, mais tu devras attendre ! Ta mère s’en va précipitamment, en donnant naissance à une petite fille qui ne vivra que huit jours. Elle est dans tes bras quand le Seigneur vient la chercher ! A 14 ans, tu dois prendre la place de la maman, car il y a deux petits frères : Salvatore et Giacomo de 12 et 10 ans et une petite sœur de 8 ans, Maria Pasqua. Tu deviens comme une mère pour eux. Tu as seulement 22 ans quand Papa meurt aussi. Ce sont les années de la guerre, des temps difficiles, mais ensemble vous saurez tenir bon et continuer, bien unis.

Tu t’occupes très bien de tes petits frères et sœur, de la maison, mais tu penses aussi à apprendre des choses qui pourraient être utiles un jour en mission, parce que tu veux toujours être missionnaire. Tu commences à aller apprendre à coudre et à broder chez les sœurs de ta paroisse et tu suis une formation d'infirmière psychiatrique. C’est à l’hôpital même que tu trouves une brochure parlant des missions des Sœurs Missionnaires Maristes et donnant leur adresse. Tu ne perds pas courage cette fois non plus et tu trouves un prêtre, à l'hôpital où tu travailles, qui t’aide à rejoindre le Postulat de Bedizzole – Brescia, le 24 décembre 1955.

Ta famille n’a plus besoin de toi, même Maria Pasqua est mariée et a déjà deux enfants. Tu peux alors entreprendre le "grand voyage" vers la Mission. Quitter la Sardaigne pour aller à Brescia n'est pas facile en ce temps-là !

À une époque où les filles entrent encore très jeunes au couvent, tu commences le Noviciat à Urago Mella, Brescia, à l'âge de 35 ans. Tu es déjà une femme mûre, avec une expérience de service auprès des malades. 

Sœur Maria Gian Paola se souvient encore du moment où elle t'a ouvert la porte au Postulat. Deux ans et demi plus tard, le 6 avril 1959, tu prononces tes premiers vœux avec cinq compagnes, le premier groupe SMSM à faire Profession en Italie, à Casa Immacolata.

Pour te préparer à la mission en Océanie, tu dois entreprendre des études pour obtenir le diplôme d’infirmière professionnelle à Brescia.   

Enfin, le 29 novembre 1961, tu peux partir aux Nouvelles-Hébrides (Vanuatu, depuis 1980) et le 10 janvier 1962, tu arrives au Canal du Segond (ile de Santo) où tu travailleras à l'hôpital pendant dix ans, en tant qu'infirmière. Tu serviras également à Port Vila et à Lamap.

Le 6 avril 1965, tu fais profession perpétuelle aux Nouvelles-Hébrides.

En 1973, tu pars en France pour le Second Noviciat, ensuite tu suis des cours de français à l'Université catholique de Lyon et tu as la chance de suivre une formation en maternité à Bourgoin-Jallieu, dans l’Isère et un cours de maladies tropicales à Anvers. Tu repars pour l'Océanie, mais cette fois-ci, tu es envoyée en Nouvelle-Calédonie. Cela ouvre une autre belle page de ton histoire. Le 23 mars 1975, tu arrives à St Louis. Puis c’est le tour d'Ouvéa, l'Ile de Pins, Païta, La Foa et enfin Bourail.

S. Carla, qui a vécu avec toi au Mont Mou, nous dit que « tes visites aux malades les rendaient très heureux. » Et que tu étais très amicale avec eux. 

Aujourd'hui, nous dirions que tu as vraiment su servir aux périphéries, dans de petits dispensaires avec peu de ressources, accordant toujours une attention particulière aux plus fragiles qui, dans ce contexte, étaient les enfants et les personnes âgées. Avec générosité et disponibilité, tu as également accepté de servir les Sœurs Aînées de Notre Dame du Repos à St Louis. Lorsque tu retournes définitivement à Brescia le 15 mars 1999, tu continues à rendre des services communautaires dans la mesure où ta santé le permet avec la sérénité et l’humour contagieux qui te caractérisent.  

Chère Sœur Maria Leonarda, nous voulons te dire MERCI pour ta fidélité à la prière, à la vie de communauté, malgré une certaine perte de l’audition et de la vision. Ton chapelet à la main, tu priais pour tout le monde en nous disant que c’était ta mission.

MERCI surtout pour la sœur que tu as été pour nous, et aussi pour ta famille, gentille, souriante, dynamique. C’est pour te dire MERCI que ta sœur Maria Pasqua, 93 ans et ses six enfants sont venus de votre ile natale. Sans mentionner les nombreux messages qui nous sont parvenus. MERCI pour ton témoignage authentiquement mariste d'une vie « joyeusement donnée à Dieu, pour le Royaume, selon l'Esprit de Marie " (cf. Constitutions n° 23).  

Maintenant que tu es avec le Seigneur, demande pour le monde la paix, pour nous la bénédiction et des vocations de Missionnaires Maristes Religieuses pour continuer à proclamer Jésus-Christ au monde.

 

Avec notre affection et notre reconnaissance.

 

Tes Sœurs de casa Immacolata - Brescia