Anglais | Espagnol
Accueil > Sœurs défuntes > Sr Mary Weigers - Décédée le 08/03/2022

Evénements

 

Dernières nouvelles

Archive

 


 

 

 




Plus d'images

Sr Mary Weigers

Liste des sœurs décédées

Décédée le 08/03/2022

         Naissance : 17 avril 1930

         Profession: 15 août 1952

         Décédée :    7 mars 2022

Mary Wiegers nait dans une grande famille d'agriculteurs, à Humboldt, Saskatchewan, au Canada, le 17 avril 1930. Elle obtient son diplôme d'études secondaires en 1948 et deux ans plus tard, elle entre chez les Sœurs Missionnaires de la Société de Marie à Bedford, Massachusetts, USA, le 11 février 1950. Elle prononce ses premiers vœux le 15 août 1952. Après sa profession, elle est envoyée dans la communauté SMSM d’Isabell Street à Boston pour le service communautaire.  

En juin 1953, Sr Mary Alphonsus (comme on l'appelle alors) est envoyée en mission en Jamaïque, à Hansen Home, où elle rend divers services soins infirmiers, enseignement, cuisine et travail de bureau. Elle est aux États-Unis pour es vœux perpétuels le 15 août 1958, à Bedford. Deux ans plus tard, en 1960, Sr. Mary est de nouveau affectée à Isabella St, à Boston. En avril 1961, elle part dans la communauté de Framingham, où elle est économe locale.  

Le 1er mars 1962, Sr Mary fait son "Second Noviciat" à Lowell, Massachusetts. De septembre 1962 à 1966, elle est dans notre nouvelle communauté au 62 Newton St à Waltham en tant qu'économe, chauffeur et chargée de l’entretien.

De septembre 1966 à mai 1967, Sr Mary est à Antigonish au Canada, en vue d'obtenir un diplôme en leadership social à l'Université St Francis Xavier. Elle est envoyée en mission au Pérouen juillet 1967, à l'école de langues à Lima. En novembre, elle est envoyée en mission à Chulucanas pour être économe du programme alimentaire. En juin 1969, elle est transférée à Callao, au Pérou, Elle y est enseignante.

De mai 1970 à juillet 1976 la sœur est coordinatrice de la communauté SMSM à Intuto, au Pérou. De retour aux États-Unis pour ses vacances en mai 1976, on lui demande alors de rester trois ans pour être économe de la mission.       

De retour au Pérou en 1980, S. Mary est nommée à Frias (1980), puis à Chulucanas (1983), et plus tard à Jesus (1985).  A mi 1990 elle est de nouveau aux États-Unis et au Canada pour ses vacances en famille, et en 1991, elle repart au Pérou.  En 1994, encore un autre temps de vacances en famille en travaillant également pour la collecte de fonds pour la mission     (Mission Co-op) avant de retourner au Pérou en octobre.  

On fait de nouveau appel à Sr Mary pour Mission Co-ops aux États-Unis en 1997, 2001, 2003 et 2006. Sans aucun doute, sa capacité à partager son expérience réelle au Pérou et les besoins des gens a été un grand atout pour la collecte de fonds nécessaires afin de poursuivre nos missions.  

Le 2 février 2012, Sr Mary célèbre son jubilé de diamant (60 ans) de vie religieuse au Pérou. Mais six mois plus tard, elle ne va pas bien et elle est hospitalisée pour examens. En novembre 2013, il est décidé qu’elle doit rester aux États-Unis pour les soins médicaux dont elle a besoin.  

Tous ces "faits" de la vie de Sœur Mary révèlent une femme d'une grande générosité pour répondre à l’appel missionnaire. Mais les personnes qui la connaissaient le mieux étaient, sans aucun doute, les Sœurs qui l'ont accompagnée pendant quelques-unes des 46 années qu'elle a servies au Pérou. L'une d'elles, Sr Susan Scherkenbach, a partagé ces "Paroles de souvenir" vers la fin de notre liturgie funéraire.  

Susan a parlé du fait que lorsaue le père de Sr Mary est décédé, elle était encore très jeune    et que sa mère a dû «s'occuper» d'unefamille nombreuse et d'une grande ferme dans l'ouest du Canada. Cela a eu une influence considérable sur la vie de Mary et s'est reflété dans la façon dont elle s'est occupée des gens dans tous les lieux elle a vécu au fil des ans. Susan raconte que :  

 

Au Pérou, la façon dont Sr Mary prenait soin des autres se reflétait particulièrement dans sa compassion et son attention envers les malades. Bien qu'elle n'ait pas été  « infirmière de formation », Mary a acquis des compétences et de l'expérience dans l'assistance aux malades dans les lieux où elle a été en mission: Intuto dans la jungle amazonienne, Jesus dans les montagnes et Las Flores à Lima. À Intuto, un village sans médecin ni agent de santé permanent, Sr Mary aidait pour les accouchements.     Elle manquait souvent d'instruments de base et parfois la nuit, dans une simple maison avec seulement une lampe à pétrole, elle devenait sage-femme. Sr Mary veillait pendant des heures auprès des malades et des mourants. C’est à Jésus, une ville des Andes avec de nombreux petits villages environnants à desservir mais sans prêtre que     Mgr Jose DAMMERT, connaissant sûrement le ministère de Mary, a permis aux sœurs d’avoir saint-chrême dans leur chapelle pour l’onction des malades et des mourants.   

 

Susan, qui vit aussi à Marillac, raconte la quiétude des derniers jours de Mary : 

 

Mary était entrée dans le temps « contemplatif » de sa vie. Sa télévision était allumée en permanence sur la chaîne avec le Saint-Sacrement diffusé dans la chapelle et à l'extérieur de son salon, elle avait une belle vue sur les bois. La chambre de Mary pendant ses derniers jours était remplie de paix. Puis vint le moment où Dieu, son parent aimant, la souleva et la porta à la MAISON.   

 

 

Avec gratitude en Marie, 

                                                               

Sœur Helen Muller, smsm                                     Sr Virginia Fornasa smsm

Supérieure Régionale                                                Secrétaire en communication