16/11/2024
Sœur défunte: Sr. Mary Augusta Harris (Alice Harris)
16/11/2024
Sœur défunte: Sr. Malia Vitalina Evelina So’oto
16/11/2024
Sœur défunte: Sister Malia Emanuela Bethem (Anna Bethem)
04/11/2024
Intentions SMSM, les besoins de l’Eglise, la congrégation et le monde
04/11/2024
Intentions de Prières du Saint Père
04/11/2024
Intentions SMSM, les besoins de l’Eglise, la congrégation et le monde
04/11/2024
Intentions de Prières du Saint Père
Sœur Gaynor Ann est née à Dunedin, Nouvelle Zélande, le 30 avril 1945, quatrième des six enfants de Susan et Joseph Laverty. Sa mère était issue d'une famille très catholique et son mari l'a aidée à élever les enfants dans la foi catholique. Plusieurs de ses amies parlent de l'accueil chaleureux qu'elles ont toujours reçu chez la famille Laverty à Mosgiel.
Gaynor a toujours été très attachée à sa famille, qui se souvient d'elle comme d’une personne vivante et enthousiaste, ayant hérité l'esprit irlandais/écossais et anglais de ses parents. Grâce à ses lettres pleines de nouvelles, elle a tenu sa famille au courant de sa vie missionnaire et sa famille l'a soutenue en envoyant des boîtes de choses qu'elle pourrait utiliser à l'école.
Elle a fait ses études primaires et secondaires chez les Sisters of Mercy à Dunedin. Sa sœur aînée, Maurya, qui est devenue membre de cette Congrégation Religieuse, a été une source d'inspiration pour Gaynor tout au long de sa vie.
Bien que la vie des Sisters of Mercyl’ait attirée, Gaynor a ressenti davantage une attirance pour la vocation missionnaire des Sœurs SMSM. Elle est entrée au noviciat à Heretaunga en 1963 et a fait sa première profession le 8 décembre 1965. Le mois suivant, elle est partie rejoindre le personnel du Foyer Ste Anne pour les filles Maori à Auckland.
Après avoir terminé ses études secondaires, Gaynor a commencé la formation d'infirmière à l'hôpital de Dunedin, mais en tant que smsm, elle a pris le chemin de l'enseignement, faisant sa formation au Loreto Hall à Auckland. Elle a ensuite préparé ses valises pour les Samoa où elle a rejoint la communauté de Savalalo et a enseigné à l'école primaire Ste Marie.
Deux ans plus tard, en 1971, elle a déménagé à Leulumoega en tant que directrice adjointe de l'école primaire Ste Jeanne d’Arc, avant de prendre le bateau pour les Samoa Américaines où elle travaillerait à l'école Ste Thérèse à Leone.Gaynor était une directrice d'école compétente et, après trois ans à Leone, elle a été nommée directrice d'école à Savalalo.
Après quelques années hors des Samoa, Gaynor est heureuse d’y retourner en 1984 et enseigne à Safotu, Vaimoso et Lepua jusqu'à la fin de 1989. En apprenant la mort de Gaynor, une sœur de Samoa écrit : « Aux pieds de Gaynor est le sol des Samoa – Savai'i, Upolu et les Samoa américaines. » À juste titre, nous avons chanté à ses funérailles : Qu'ils sont beaux sur les montagnes les pieds de ceux qui apportent de bonnes nouvelles.
Gaynor aimait le travail de formation. Elle a été impliquée dans ce service pour la congrégation à plusieurs endroits – au noviciat de Heretaunga, avec des postulantes à Wellington et Whangarei, et avec des sœurs aux vœux temporaires à Samoa et à Fidji. Les sœurs se souviennent de sa vie spirituelle profonde et de son amour pour la congrégation, ainsi que de la sagesse qui a découlé de son enseignement et de sa vie. Les jeunes sœurs ont apprécié les mots d’encouragement qu'elle leur a donnés.
Elle a beaucoup apprécié les occasions de grandir dans la connaissance et l'amour du Seigneur et dans notre vocation smsm. En 1977, la congrégation a organisé un programme à Rome pour celles qui travaillent dans l'éveil des vocations. En tant que participante, Gaynor chérissait ce qu’elle avait appris des cours donnés par Sœurs M. Ancilla et Emerentiana. En 1981 elle a participé au programme de spiritualité pour le service d’autorité à Randwick, Sydney, et en 1991 à un programme de formation à l'Institut de St Anselme en Angleterre.
Les branches de la famille Mariste avaient commencé un nouveau projet apostolique à Auckland en 1979 : l'institut Pastoral à Marcellin Hall. Au cours des années de son fonctionnement, un certain nombre de SMSM ont été membres du personnel. Dans les années 1990s, Gaynor y’ a passé deux ans. Pendant cette période elle a fait de bons amis.Elle avait les véritables qualités de fidélité, de loyauté et de non jugement
Elle était une économe provinciale compétente pour la province du Pacifique Sud, après quoi elle était ouverte à une mission outre-mer. Pendant les six années que Gaynor passa aux Fidji (de 1999 à 2005), elle a été coordinatrice du secteur et directrice de l'école primaire Stella Maris. Gaynor a également aidé au noviciat des Frères Maristes à Lomeri.
A son retour en Nouvelle-Zélande en 2006, elle a passé trois ans à Whangarei, puis en communauté à Otahuhu où elle était responsable de la distribution des hosties dans les diocèses d'Auckland et d’Hamilton.
Au fil des ans, Gaynor a subi plusieurs interventions chirurgicales pour l'aider à faire face à son arthrite chronique. Elle a récupéré parfois dans la communauté, puis en 2015 elle a été accueillie à la maison de sante Ste Catherine à Ponsonby. Là, elle a reçu un soutien formidable des Mercy Sisters et du personnel.
Fin janvier de cette année, Gaynor a déménagé à Waiatarua Mercy Parklands à Ellerslie en raison de la détérioration progressive de son état de santé. Le 30 avril 2022, jour de son 77e anniversaire, à 3 h 40, avec S. Frances Hardiman à ses côtés, Gaynor est passée paisiblement de ce monde à la vie éternelle avec Dieu.
Sa messe de requiem, célébrée par le père Michael O'Connor, sm, a eu lieu dans la chapelle de Ste Marie à Ponsonby où Gaynor avait si souvent prié pendant son séjour à Ste Catherine. Le père Michael a également officié au cimetière de Onehunga.C'était une bénédiction que Susan, la plus jeune des 3 sœurs et 2 frères de Gaynor, ait pu être avec nous pour ses funérailles.
Pendant des années Gaynor avait dans sa chambre une image de la statue de Marie, Siège de la Sagesse qui avait appartenu à Mère M. Jeanne d'Arc. Une citation des constitutions sur l'image dit : « Dans la fidélité à l'Esprit, nous découvrirons la manière de servir et d’aimer comme Elle, pour être dans le monde un peu de sa présence » (C.10). La vie de Gaynor était fidèle à cela.
Sœur Patricia Leamy, smsm