16/11/2024
Sœur défunte: Sr. Mary Augusta Harris (Alice Harris)
16/11/2024
Sœur défunte: Sr. Malia Vitalina Evelina So’oto
16/11/2024
Sœur défunte: Sister Malia Emanuela Bethem (Anna Bethem)
04/11/2024
Intentions SMSM, les besoins de l’Eglise, la congrégation et le monde
04/11/2024
Intentions de Prières du Saint Père
04/11/2024
Intentions SMSM, les besoins de l’Eglise, la congrégation et le monde
04/11/2024
Intentions de Prières du Saint Père
Naissance : 21 juin 1928
Profession: 8 décembre 1995
Décédée : 18 mars 2022
Lucille Levasseur est née à New Bedford, Massachusetts, le 21 juin 1928. C’est l’une des onze enfants de Peter Joseph Levasseur, de Fisherville, MA et d’Eglantine B. Jarry, de New Bedford.
Le 31 juillet 1948, Lucille entre chez les Sœurs Missionnaires de la Société de Marie à Bedford, Massachusetts. Novice, elle prend le nom de Sœur Mary Marguerita. Elle fait profession le 2 février 1951 et le 8 décembre de cette même année elle reçoit sa première destinationmissionnaire pour l’île de Makogai, à Fiji.
A cette époque, il y a sur cette île, environ 750 patients souffrant de la maladie de Hansen (la lèpre). Fidji est une colonie britannique et le gouvernement a réuni là les lépreux des différentes îles du Pacifique. Les Sœurs Missionnaires de la Société de Marie sont responsables de leurs soins. Les malades qui ne sont pas trop atteints vivent dans de petits villages autour de l’île, suivant leurs groupes culturels ou leurs langues. Ceux qui ont besoin de plus de soins sont à l’hôpital central sur l’île.
Pendant ses quinze premières années sur l’île, S. Lucille travaille au laboratoire, au dispensaire ou à la pharmacie. Puis, en 1966, elle est envoyée en Nouvelle Zélande pour faire ses études d’infirmière à l’hôpital Mater.
Quand elle retourne à Fidji en 1969, Makogai a été fermé, car de meilleurs traitements contre la lèpre ont été trouvés et les patients n’ont plus besoin d’être isolés. De nombreux malades ont été renvoyés à la maison et le peu qui reste, dirigé sur le nouvel hôpital Twomey à Suva.
A ce moment-là, le gouvernement de Fidji demande à Sr Lucille de rester à Makogai pour prendre soin des onze familles de l’île, des habitants d’origine qui n’ont jamais contracté la lèpre. Depuis la fermeture de l’hôpital, ils n’ont plus là de médecin résident. Sr Lucille est chargée de leur apprendre à assurer eux-mêmes les premiers soins.
Plus tard Sr Lucille écrira: “Quand j’ai commencé à les enseigner, j’ai découvert qu’ils en savaient plus que moi sur les premiers soins. Ils connaissaient les remèdes et les soins traditionnels ; ce que les femmes m’ont suppliée de leur apprendre, c’est le planning familial. Une autre sœur connaissait la méthode Billings (méthode naturelle de contrôle des naissances promue par un couple australien, tous deux médecins) mais cette sœur ne parlait pas la langue (le Fidjien). Aussi, j’ai moi-même appris la méthode et je l’ai enseignée aux femmes.”
De 1970 à 1972, Sr Lucille et Sr M. Aidan, de Nouvelle Zélande, aident à la mise en place de la Maternité HôpitalRa, dans une zone reculée de l’île principale, Viti Levu. Cet établissement sera plus tard confié aux Sœurs de Notre Dame de Nazareth.
De 1972 à 1979, Sr Lucille est la Secrétaire Exécutive du Conseil de Parenté Responsable, enseignant la méthode Billings à travers tout le Pacifique et coopérant avec d’autres secteurs.
Lors de son congé en famille aux USA en 1974, elle démarre un programme à Memphis, dans le Tennessee où elle forme des couples mariés pour qu’ils enseignent la méthode Billings à d’autres couples. Elle reste plusieurs années aux USA pour prendre soin de ses parents âgés. Dans les années 1980, elle commence un autre programme pour la méthode Billings dans le Diocèse de Fall River, Massachusetts.
Entre 1984 et 1989, Sr Lucille participe à des rencontres internationales au sujet de la méthode Billings à Lourdes, France (1984) et à Sydney, Australie (1988). Elle enseigne aussi cette méthode à Bougainville (1986) et aux Iles Solomon (1988).
En 1990, Sr Lucille retourne dans sa Province d’origine, l’Amérique du Nord. Elle prend un temps de renouveau spirituel tout en recevant des soins de santé. Les années suivantes, elle rend service dans les communautés de Lexington, Lawrence et Waltham, MA. En 1999, elle rejoint nos Sœurs aînées qui sont résidentes à Rocky Creek Village à Tampa, en Floride. Elle y reste jusqu’en 2011 et elle est très bien appréciée pour l’aide qu’elle apporte aux autres résidents.
Après quelques mois à Waltham, Sr Lucille est admise à Bethany Health Care Centre à Framingham. Il y a là des Sœurs de différentes congrégations. Au début, Lucille s’ennuie parce qu’elle ne se sent pas assez occupée, mais à mesure que le temps passe, elle fait la connaissance des autres Sœurs. Sr Mary Rufina, sa compagne àBethany durant ces onze dernières années, nous a dit à ses funérailles, “Sr Lucille était aimée de tous ; elle était si gentille !” Elle portait attention aux autres et les aidait comme elle le pouvait. Quelle magnifique attitude pour finir ses jours!
Sr. Lucille est décédée paisiblement le 18 mars 2022, à Bethany Health Care Centre à Framingham, Massachusetts. Qu’elle repose en paix!